- Aître Saint-Maclou (Rouen)
-
Aître Saint-Maclou
Les galeries du charnier abritent de nos jours l'école régionale des Beaux-Arts de Rouen.Pays France Région Haute-Normandie Ville Rouen Religion(s) Catholique Mise en service XIVe siècle Date d'abandon XVIIIe siècle Coordonnées modifier L'aître Saint-Maclou est un ancien cimetière charnier datant du XVIe siècle, situé 188, rue Martainville à Rouen, en France. Il constitue un des rares exemples d'ossuaire de ce type subsistant en Europe.
L'aître Saint-Maclou fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[1].
Sommaire
Histoire
L'aître Saint-Maclou tire son nom du vieux français aitre, ayant eu le sens de « cimetière », issu du latin atrium, qui désigne la cour intérieure d'entrée précédant l'entrée d'une villa romaine, d'où par extension le cimetière situé avant l'entrée de l'église ; et de la paroisse Saint-Maclou, dont l'église du XVe siècle se situe à proximité.
Le cimetière Saint-Maclou remonte à la Peste noire de 1348. Suite à une nouvelle épidémie de peste au XVIe siècle, il devient nécessaire d'en augmenter la capacité. La paroisse décide alors d'aménager des galeries surmontées de combles, destinés à contenir les ossements. L'édification de l'ossuaire débute en 1526 par la galerie ouest, sous la direction de Guillaume Rybert. Les galeries nord et est sont bâties durant les années qui suivent, elles sont achevées respectivement en 1529 et 1533.
La galerie du sud n'est en revanche réalisée qu'en 1651, suite à un legs du père Robert Duchesne, destiné à abriter une école pour les garçons pauvres de la paroisse, malgré l'utilisation toujours active du cimetière. La chapelle Saint-Michel est érigée par Pierre Daust en 1658.
Les statuettes des colonnes sont endommagées en 1562 lors des guerres de religion.
En 1705, l'école de charité, créée dans ces lieux en 1659, est confiée aux Frères des Écoles chrétiennes, institut fondé à Rouen, par saint Jean-Baptiste de La Salle. L'école est établie entre la chapelle des Trépassés et la chapelle Saint-Michel. Les galeries sont alors transformées afin d'y accueillir des salles de classe, de 1745 à 1749. Le charnier est partiellement reconstruit suite à un incendie en 1758.
Le Parlement de Normandie ordonne la suppression des lieux de sépulture urbains en 1779, suite d'une ordonnance royale. Le cimetière Saint-Maclou est en conséquence fermé en 1781. Le croix centrale est détruite en 1792, et remplacée en 1818.
En 1911, un pensionnat de jeunes filles remplace l'école des frères (fermée en 1907). La Ville de Rouen fait en 1927 l'acquisition des bâtiments, laissés dans un état de semi-abandon. Elle projette d'y installer le musée d'art normand qui occupait l'église Saint-Laurent, mais après restauration des bâtiments, c'est finalement l'école des Beaux-Arts qui s'y installe en 1940 après l'incendie de la Halle aux Toiles. Elle y demeure toujours au XXIe siècle et accueille 180 étudiants dans ses locaux.
Architecture
L'ossuaire se compose de quatre galeries encadrant une place centrale ; il est large de 32 mètres pour une longueur de 48 mètres. Les trois premières galeries sont réalisées en pans de bois au-dessus d'un soubassement en pierre, les fûts des colonnes sont sculptés de décors de la première Renaissance. La galerie du sud du XVIe siècle est en revanche dépourvue de soubassement et de sculptures. Les galeries sont fermées par des cloisons en pans de bois maçonnés et des fenêtres lors de la construction d'un étage au XVIIIe siècle.
Les poutres sont décorées de motifs macabres, ossements, instruments liturgiques ou encore du fossoyeur, avec des pioches ou cercueils. Les colonnes des galeries ouest et est sont ornées de couples figurant une danse macabre.
À droite de l'entrée, on peut apercevoir un chat encastré dans le mur.
Galerie
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Julien Loth, L'Aître de Saint-Maclou, Rouen, L. Gy, 1910, 28 p. (OCLC 457619870)
- Maurice Pillet, L'Aître Saint-Maclou : ancien cimetière paroissial de Rouen, Paris, Édouard Champion, 1924, 224 p.
- Bernard Venot et Jean-Pierre Mouilleseaux, L'Aître Saint-Maclou de Rouen : petit guide à l'usage des habitués du lieu et de ceux qui le découvrent, Rouen, 1980, 73 p.
- Yvon Pailhès, Rouen : un passé toujours présent… : rues, monuments, jardins, personnages, Luneray, Bertout, 1994, 285 p. (ISBN 2-86743-219-7) (OCLC 466680895), p. 82-83
Articles connexes
- Église Saint-Maclou
- École régionale des Beaux-Arts de Rouen
- Liste des monuments historiques de Rouen
Lien externe
- [PDF] Laissez-vous conter l'aître Saint-Maclou sur le site de la ville de Rouen
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
- Portail de Rouen
Catégories :- Monument historique classé en 1862
- Monument historique de Rouen
- Patrimoine du XVIe siècle
- Cimetière en France
Wikimedia Foundation. 2010.