- Pied-bot
-
Le pied-bot est une déformation congénitale (dysmorphie) du pied.
Il existe quatre grandes classes de pied-bot :
- Pied-bot équin : le pied est en extension forcée et repose sur le sol par son extrémité antérieure (d’où la comparaison avec le sabot du cheval).
- Pied-bot talus : le pied est en flexion forcée sur la jambe et repose par le talon.
- Pied-bot valgus : le pied est dévié, la plante regarde en dehors, et il repose sur le sol par son bord interne.
- Pied-bot varus : le pied est dévié, la plante en dedans, et repose sur son bord externe.
Il existe généralement une association entre ces différentes formes, donnant par exemple le pied-bot varus équin ou encore le pied-bot talus valgus.
L'équinisme et le varus qui associent une coudure à concavité interne de l'axe longitudinal du pied, une adduction et une supination, touchent le pied segment par segment : arrière-pied et avant-pied ainsi qu'une rétractation du tendon d'achille.
Sommaire
Origine
Il faut distinguer le pied-bot idiopathique du pied-bot secondaire ou syndromique.
Dans le premier cas, lors de la grossesse, le mauvais positionnement du fœtus peut entraîner ce type de pathologie. Le pied est coincé en attitude d'extension et son processus de croissance en est modifié. Cette origine se retrouve dans 9 cas sur 10 bien qu'une origine génétique en soit parfois la cause. Souvent un pied bot bilateral aura une origine génétique.
Dans le cas d'un pied-bot secondaire, celui-ci apparaît dans un contexte de maladie plus générale, neurologique ou tissulaire par exemple. Cela concerne 10% des pieds-bots environ.
Traitement
Dans le cas où l'ensemble des nerfs du pied sont présents, la déformation est bénigne malgré son aspect parfois impressionnant. Toutefois, le traitement doit être commencé dès la naissance.
Il existe deux grandes familles de traitement : les méthodes fonctionnelles d'une part, les méthodes orthopédiques d'autre part. Les traitements fonctionnels font appel à des séances de kinésithérapie très fréquentes. Les traitements orthopédiques, comme celui mis au point par le Docteur Ignacio Ponseti corrigent le pied par sa contention dans des plâtres successifs ou des attelles. Des techniques mixtes sont également utilisées. Le choix de la méthode dépend souvent de l'expérience ainsi que de la formation de l'équipe thérapeutique.
Quelle que soit la méthodologie choisie, le traitement suit les mêmes étapes :
- la réduction de la déformation qui dure de 6 à 8 semaines et qui débute dans les premiers jours de la vie du nourrisson ;
- la consolidation du résultat obtenu, qui dure 3 mois ;
- la gestion du risque de récidive au cours de la croissance de l'enfant.
La seule opération nécessaire peut être l'élongation du tendon d'Achille, ainsi que la remise en place de l'os du talon dans le cas de l'équinisme.
Il est déconseillé d'encourager l'enfant à la marche d'une manière précoce, avant qu'il ne le décide lui même, comme tout autre enfant. La mise en charge d'un pied non parfaitement aligné peut provoquer une récidive.
Personnages célèbres atteints d'un pied-bot
- Berthe au Grand Pied
- Talleyrand
- Henri, comte de Chambord
- Mia Hamm
- Lord Byron
- Joseph Goebbels
- Dudley Moore
- Toutânkhamon
- Charles Hermite
- ((Damon wayans))
Voir aussi
Référence
Liens externes
- Le traitement fonctionnel du pied bot varus équin en photos et vidéos (site en français et en anglais)
- Site en français consacré au pied-bot et aux traitements
- Le Pied-bot, tableau de José de Ribera (dit l'Espagnolet) datant de 1642 et qui se trouve au Musée du Louvre
- Site français sur le traitement du pied bot varus équin par la méthode du Dr Ponseti, apportant également des informations générales sur le pied bot
Catégories :- Malformation des membres
- Pied
Wikimedia Foundation. 2010.