- Hannelore Rönsch
-
Hannelore Rönsch Mandats Ministre fédérale de la Famille et des Personnes âgées d'Allemagne 18 janvier 1991 – 17 novembre 1994 Chancelier Helmut Kohl Prédécesseur Ursula Lehr Successeur Claudia Nolte Biographie Nom de naissance Hannelore Heinz Date de naissance 12 décembre 1942 Lieu de naissance Wiesbaden, Allemagne Parti politique CDU Profession Fonctionnaire de police fédérale
Consultante
Responsable associative
modifier Hannelore Rönsch, née le 12 décembre 1942 à Wiesbaden, est une femme politique allemande membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Elle fut notamment ministre fédérale de la Famille d'Allemagne.
Sommaire
Biographie
Elle obtient son certificat général de l'enseignement secondaire (Mittlere Reife) en 1958, puis suit une formation de deux ans dans une école de commerce. En 1960, elle est embauchée par l'Office fédéral de police criminelle (BKA) à Wiesbaden et y travaille jusqu'en 1962.
Cette année-là, elle devient consultante auprès de la société de location Nassauische Heimstätte pendant vingt-et-un ans. Elle est par ailleurs présidente de Croix-Rouge allemande de Hesse depuis 2000.
Mariée et mère d'une fille, elle est de confession protestante.
Carrière politique
Au sein de la CDU
En 1963, elle adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), et intègre le comité directeur municipal à Wiesbaden en trois ans plus tard. Elle est en élue vice-présidente en 1969.
Cette même année, elle entre au comité directeur de la Junge Union (JU) de Wiesbaden pour trois ans. Près de vingt ans plus tard, en 1988, elle devient vice-présidente de la CDU en Hesse.
Au sein des institutions
Elle est élue membre du conseil municipal de Wiesbaden en 1974, et n'effectue qu'un mandat de six ans. A la fin de celui-ci, en 1980, elle est désignée conseillère municipale à titre honorifique.
Elle fait son entrée au Bundestag lors des élections anticipées du 6 mars 1983, et y siégera sans discontinuer jusqu'au 18 octobre 2002. Le 18 janvier 1991, Hannelore Rönsch est nommée ministre fédérale de la Famille et des Personnages âgées dans le premier gouvernement de l'Allemagne réunifiée par Helmut Kohl. Durant son mandat, elle a initié une uniformisation fédérale du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Lors de la formation du cinquième cabinet Kohl le 17 novembre 1994, son portefeuille est de nouveau réuni à celui des Femmes et de la Jeunesse et confié à Claudia Nolte. Elle fait alors son retour au Bundestag, où elle est désignée vice-présidente du groupe CDU/CSU, un poste qu'elle occupe jusqu'en 2000.
Elle est aujourd'hui retirée de la vie politique.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (de) Site internet du ministère fédéral de la Famille d'Allemagne
- (de) Site de la Croix-Rouge allemande de Hesse
- (de) Dernière fiche de députée au Bundestag
Catégories :- Naissance en 1942
- Naissance à Wiesbaden
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Ministre allemand
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.