- Claudia Nolte
-
Claudia Nolte Mandats Ministre fédérale de la Famille, des Personnes
âgées, des Femmes et de la Jeunesse d'Allemagne17 novembre 1994 – 27 octobre 1998 Chancelier Helmut Kohl Prédécesseur Hannelore Rönsch
(Famille et Personnes âgées)
Angela Merkel
(Femmes et Jeunesse)Successeur Christine Bergmann Biographie Nom de naissance Claudia Wiesemüller Date de naissance 7 février 1966 Lieu de naissance Rostock, RDA
Parti politique CDU Diplômé de Université technique d'Ilmenau Profession Ingénieure
modifier Claudia Crawford, née Wiesemüller le 7 février 1966 à Rostock, anciennement Nolte, est une femme politique allemande membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Elle a été ministre fédérale de la Famille de 1994 à 1998, dans la cinquième et dernière coalition noire-jaune d'Helmut Kohl. Nommée à 28 ans, elle reste aujourd'hui la plus jeune ministre jamais désignée en Allemagne.
Sommaire
Biographie
Elle suit une formation d'électricienne entre 1982 et 1985, puis passe son Abitur et entame des études supérieures d'ingénieure à l'Université technique d'Ilmenau en automatismes et cybernétique qu'elle achève en 1990. Cette même année, elle est engagée comme assistante de recherche au sein de son université.
Divorcée et remariée, elle est de confession catholique et mère d'un enfant.
Vie politique
Comme membre de la CDU
En février 1990, elle adhère à l'Union chrétienne-démocrate de RDA (CDU-DDR), qui fusionne peu après avec celle d'Allemagne de l'Ouest. Elle est élue au comité directeur et présidente de la commission de la Politique de la famille de la CDU de Thuringe deux ans plus tard. Elle renonce à ces postes en 1994.
Claudia Nolte a siégé à la présidence fédérale du parti entre octobre 1996 et avril 2000.
Au niveau institutionnel
Elle est élue à la Chambre du peuple lors des premières élections démocratiques d'Allemagne de l'Est le 18 mars 1990. La République démocratique allemande (RDA) disparaît peu après et elle devient députée fédérale au Bundestag le 2 octobre. Elle conserve son siège aux élections du 2 décembre.
A partir de 1991, elle occupe le poste de porte-parole du groupe CDU/CSU au Bundestag pour la Politique familiale et de la jeunesse. Claudia Nolte devient ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse le 17 novembre 1994.
Contrainte de renoncer à son poste le 27 octobre 1998 suite à la victoire de la coalition rouge-verte de Gerhard Schröder aux législatives du 27 septembre, elle est désignée responsable du groupe parlementaire pour les Personnes handicapées en janvier 1999.
Après les élections fédérales du 22 septembre 2002, elle est élue Vice-présidente de la sous-commission de la commission des Affaires étrangères, dont elle est membre, en charge des Nations unies. Le 18 octobre 2005, elle est battue au scrutin unominal et perd donc son mandat. Également candidate au scrutin de liste, elle décide de ne pas revenir au Bundestag quand cette possibilité lui est offerte, en mai 2008.
Voir aussi
Articles connexes
- Politique de l'Allemagne
- Réunification allemande
- Cabinet Kohl V
- Liste de femmes ministres allemandes
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance à Rostock
- Ministre allemand
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
- Femme politique allemande
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.