- Andres Spokoiny
-
Andres Spokoiny (né en 1968) est un juif natif de l'Argentine. Il vit à Montréal au Canada et occupe depuis 2009 le poste de directeur exécutif de la Fédération de la communauté Juive de Montréal (CJA).
Sommaire
Jeunesse
Spokoiny est né en 1968 à Buenos Aires en Argentine. Ses grands-parents paternels et maternels sont des Juifs émigrés de Pologne dans les années 1930. Bien qu'une partie des familles de ses grands-parents soient restées en Europe et que plusieurs sont morts au cours de la Shoa, Spokoiny dit qu'il a choisi de ne pas se définir par l'Holocauste.
Lui et son jeune frère sont tous les 2 élevés par leur mère divorcée seule. Son enfance coïncide avec une conjoncture économique très difficile en Argentine et le centre communautaire juif local a été un refuge pour sa famille. Sa mêre monoparentale n'était pas fortunée au plan économique et, avec l'aide de la communauté juive de Buenos Aires, il a pu avec son frère fréquenté des écoles juives. « I knew the names of the streets of Haifa before I knew those of Buenos Aires, »[1],[N 1].
Lors de son bar-mitsva, il découvre que d'être juif c'est plus qu'une culture vivante, et il décide alors d'entrer au séminaire conservateur, Mouvement Massorti. Son éducation religieuse dure sept années à un séminaire rabbinique[N 2] et des études de l'éducation juive à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est de plus diplômé en sciences économique de l'Universidad Buenos Aires.
Premières responsabilités
Il commence à travailler dans le secteur privé pour IBM en Argentine et en Amérique du Sud. Puis il travaille 12 ans à Paris en France pour le Comité juif américain Joint Distribution (JDC)[N 3]. Il s'occupe alors de la reconstruction des communautés juives en Pologne, dans les États-Baltes et certaines parties de la Russie après la chute du communisme en ex-Union Soviétique[2],[N 4].
Arrivé à Montréal
Au début, il était réticent de venir au Canada et d'accepter l'offre de la Fédération CJA[N 5], mais plus il a appris sur la communauté Juive de Montréal, plus il a décidé que le Québec serait intéressant pour sa jeune famille. Son épouse est également une juive originaire d'Argentine. Le couple a deux jeunes enfants âgés de 4 et 6 ans. La famille immigre donc au Canada en mars 2009 .
Son épouse et lui croient maintenant que Montréal est l'un des meilleurs endroits pour élever des enfants juifs, Montréal offre un environnement plus juif que Paris.
Spokoiny est un ashkénaze qui parle français, espagnol, anglais, hébreu, yiddish et un peu de portugais. Il parle et écrit couramment cinq langues[2], ce qui est un avantage indéniable pour un responsable d'une fédération locale regroupant une population Juive diversifiée.
Projets d'avenir
Avec l'enquête-sondage de 2010 dénommée Imagine 2020 [3], Spokoiny désire jeter des ponts entre les différents membres de la communauté Juive de Montréal[4]. « Nous voulons écouter ce que les gens ont à dire, et le conseil de la Fédération et la direction se sont engagées à agir sur ce que nous apprenons de Imagine 2020. »
« The federation is looking for innovative ideas. The world has changed dramatically. We have to change, too[4]. »
Dans sa vision de l'avenir, SpoKoiny croit fermement que la Fédération doit être plus inclusive et reconnaître que les Juifs de Montréal sont désormais plus diversifiés qu'autrefois.
« Jewishness remains important for younger people, but they are different in the way they identify than their grandparents...[4]. »
Notes et références
- Notes
- Traduire par « Je savais mieux les noms des rues de Haïfa avant que je connaisse les noms des rues de Buenos Aires. »
- rabbin Toutefois il n'a jamais été
- SpoKoiny pensait faire carrière dans le monde de l'entreprise privé jusqu'à ce qu'il reçoive un appel téléphonique d'un ami en 1997 qui l'invite à venir travailler à Paris. C'était un ami qu'il avait connu en tant qu'étudiant rabbinique dans un camp de vacances pour la communauté juive de Cuba
- « La reconstruction des communautés juives qui avaient été anéantie par le nazisme et le communisme a été pour moi comme prendre une revanche sur l'histoire. C'était fascinant comme travail, mais de taille et émotionnellement lourd. »
- La Fédération de la communauté Juive de Montréal (CJA) était sans un haut responsable de direction depuis la démission de Danyael Cantor en avril 2008. Danyael Cantor avait occupé le poste de directeur exécutif pendant plus de 11 ans.
- Références
- (en) « Montreal federation travels to Paris for new CEO », dans The Canadian Jewish News, 19 mars 2009 [texte intégral]
- (en) « New federation director brings ‘expectation of change’ », dans The Canadian Jewish News, 2 septembre 2009 [texte intégral]
- Imagine 2020 : un sondage qui révèle une communauté dynamique, diversifiée et engagée » sur Tikun Olam. Consulté le 28 novembre 2010 Fédération CJA, «
- (en) « Federation reviewing its role in the community », dans The Canadian Jewish News, 16 décembre 2009 [texte intégral]
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Histoire des Juifs au Canada
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.