Sandro Rosell

Sandro Rosell
Sandro Rosell
Sandro Rosell - 2010.jpg
Nom de naissance Alexandre Rosell i Feliu
Naissance 6 mars 1964 (1964-03-06) (47 ans)
Barcelone Drapeau : Espagne
Nationalité Espagnol
Profession Dirigeant d'entreprise
Autres activités Président du FC Barcelone

Alexandre Rosell i Feliu, appelé couramment Sandro Rosell, né le 6 mars 1964 à Barcelone (Catalogne, Espagne), diplômé de l'ESADE, est un dirigeant d'entreprise espagnol élu à la présidence du FC Barcelone le 13 juin 2010[1]. Il était auparavant connu pour avoir épaulé Joan Laporta lors de l'accession de ce dernier à la présidence du FC Barcelone en juin 2003. Sandro Rosell fit partie du Comité organisateur des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 dans le département du marketing. Sandro Rosell a par ailleurs été durant plusieurs années un des cadres dirigeants de l'équipementier américain Nike.

Sommaire

Biographie

Jaume Rosell, le père de Sandro Rosell, fonde la société d'ingénierie Emte en 1960. Jaume Rosell fait également partie en 1974 des fondateurs du parti politique de centre-droit catalaniste Convergence démocratique de Catalogne et il est secrétaire du FC Barcelone de 1975 à 1978 sous la présidence d'Agustí Montal. Plus tard, ni Sandro Rosell ni aucun de ses frères ne voulurent prendre la tête de l'entreprise familiale c'est pourquoi Emte fut vendu au groupe Agbar puis à la famille Sumarroca. « Chez Emte, ce n'était que watts et volts, ça ne m'intéressait pas du tout » explique Sandro Rosell[2].

Sandro Rosell, après des études en gestion d'entreprises et marketing à l'ESADE, débute sa carrière professionnelle à l'âge de 23 ans dans la firme de parfums Myrurgia ce qui lui permet de connaître les pays du Moyen-Orient. Lorsque le Comité organisateur des Jeux olympiques de 1992 se met à chercher des jeunes talents, le directeur de Myrurgia Albert Agustí qui fait partie de ce comité le recrute. Sandro Rosell raconte que « les contacts que j'ai pu établir à l'occasion des Jeux m'ont beaucoup servi par la suite. Dans toutes les étapes de la vie, tout est basé sur les relations » [2]. Rosell travaille dans le département des relations avec les sponsors internationaux et sa tâche d'alors consiste à faciliter les opérations commerciales de Coca-Cola, NBC ou Sports Illustrated.

Après les Jeux, Sandro Rosell devient gérant de la firme ISL fondée par la famille Dassler (Adidas) ce qui va lui ouvrir les portes de Nike en 1996. L'équipementier américain nomme Rosell responsable du marketing sportif pour l'Espagne et le Portugal et lui confie une tâche très concrète : décrocher un contrat avec le FC Barcelone ou le Real Madrid. Après de dures négociations avec le président du Barça, Josep Lluís Núñez, Nike devient l'équipementier du FC Barcelone à partir de l'été 1998. Peu après, en 1999, Nike nomme Sandro Rosell Sports Marketing Manager pour toute l'Amérique latine. Rosell s'établit au Brésil avec pour mission que le Brésil gagne un Mondial avec un maillot siglé Nike. C'est chose faite en 2002 lors de la Coupe du monde en Corée et au Japon. Rosell passera quatre années au Brésil, pays pour lequel il garde une grande affection : « Les Jeux olympiques de 1992 m'ont beaucoup marqué mais j'ai une estime spéciale pour le Brésil. Lorsqu'on est revenu au Brésil avec la Coupe du monde, ce fut grandiose »[3].

À la suite de la victoire du Brésil en 2002, Nike propose à Sandro Rosell de s'établir à Portland, siège de l'entreprise, pour devenir le principal responsable des sports de la firme américaine. Rosell rejette l'offre préférant retourner avec son épouse à Barcelone pour y élever ses deux filles. Il fonde alors sa propre société de conseil et de marketing appelée Bonus Sports Marketing (BSM).

Joueur amateur

Sandro Rosell a pratiqué le football dans plusieurs clubs[4] : il commence à jouer avec les alevins de la Penya Barcelonista Collblanc puis chez les juniors d'Esplugues. Lors de la saison 1985-86, à l'âge de 21 ans, il porte le maillot de l'UE Sants, un des clubs historiques du football catalan. Il joue ensuite avec Sant Andreu (il coïncide avec Joan Laporta), L'Hospitalet, Seu d'Urgell et CE Principat d'Andorre. En 1997, avec le club d'Andorre, il joue face à Dundee United la première éliminatoire en Coupe de l'UEFA de l'histoire du club andorran. En 1998, Sandro Rosell toujours avec Andorre joue une nouvelle fois la Coupe de l'UEFA contre les Hongrois de Ferencvaros. Son travail lui prenant de plus en plus de temps, Sandro Rosell cesse alors de jouer en club.

FC Barcelone

Élections en 2003

Sandro Rosell s'allie en 2003 à son ami Joan Laporta pour former une candidature à la présidence du FC Barcelone. Laporta devient président avec une ample majorité de voix et Sandro Rosell est nommé vice-président de l'aire sportive, il est le numéro 2 du club après Laporta. Juste après les élections, les nouveaux dirigeants du Barça ne parviennent pas à recruter l'Anglais David Beckham. Ils reportent alors leurs efforts sur le recrutement de Ronaldinho qui est également convoité par Manchester United. Sandro Rosell qui est un ami proche du joueur brésilien depuis son passage par la filiale de Nike au Brésil parvient à le convaincre de signer pour le FC Barcelone.

Démission en 2005

Sandro Rosell démissionne avec fracas de son poste en juin 2005 accusant Joan Laporta de ne pas tenir ses engagements. Rosell, contre l'avis de Laporta, voulait évincer l'entraîneur Frank Rijkaard et était opposé à la venue de l'avant-centre Samuel Eto'o à l'été 2004 par crainte de froisser son ami Florentino Pérez. En effet, Samuel Eto'o bien que jouant à Majorque appartenait en partie au Real Madrid.

Après la démission

En 2006, Sandro Rosell publie un livre, Benvingut al món real (Bienvenue au monde réel), au moment où le FC Barcelone est sur le point de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions que les Catalans finissent par remporter. Le livre est considéré comme une attaque directe envers le président du club, Joan Laporta.

Lorsque des élections sont convoquées cette même année, Rosell renonce à se présenter mais il laisse la porte ouverte à une candidature lors d'une prochaine échéance.

Durant cette période, Sandro Rosell continue à critiquer la gestion du club par Joan Laporta, stigmatisant l'« anarchie » qui régne selon lui à tous les niveaux du club. Toutefois en 2008 il approuve le recrutement de l'entraîneur Josep Guardiola.

Élections 2010

Le 27 juin 2008, Sandro Rosell annonce qu'il se présentera aux élections pour la présidence du FC Barcelone en 2010. Dans le même temps, Rosell donne son appui à la motion de censure déposée par Oriol Giralt contre Joan Laporta. Laporta accuse alors Rosell d'être l'instigateur de cette motion de censure et déclare que Rosell ne serait pas un bon président pour le Barça. Lorsqu'on demande à Rosell pourquoi il donne son appui à la motion de censure, il répond que « le club n'est pas géré de façon transparente, indépendante et démocratique ». Finalement, la motion de censure échoue et Joan Laporta peut continuer à présider le club jusqu'à la fin de son second mandat en juin 2010.

Dans son programme, Sandro Rosell renoncerait au projet de rénovation du Nou Camp (le projet Foster du nom du célèbre architecte) au cas où il serait élu président. Il se contenterait de l'ajout d'un toit afin de mettre à l'abri les places du stade qui ne sont pas encore couvertes[5]. Rosell a l'intention de proposer à l'entraîneur Pep Guardiola un contrat de six ans, ce qui couvrirait la durée de son mandat présidentiel[6].Selon Agustí Benedito, qui lui aussi brigue la présidence du FC Barcelone, la candidature de Sandro Rosell est liée au parti catalaniste de centre-droit Convergència i Unió tandis que la candidature de Marc Ingla serait liée au Parti socialiste de Catalogne[7].

L'ancien président du FC Barcelone Josep Lluís Núñez a donné son support à la candidature de Sandro Rosell[8].

Le 13 juin 2010, Sandro Rosell remporte les élections avec 61,35% des voix, loin devant Agustí Benedito, Marc Ingla et Jaume Ferrer. Il devient ainsi le trente-neuvième président de l'histoire du FC Barcelone.

Président du FC Barcelone

Sandro Rosell accède officiellement à la présidence le 1er juillet 2010 au cours d'une cérémonie dans les jardins de La Masía. Parmi ses premières décisions, il nomme Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif du club en remplacement de Txiki Begiristain dont le contrat arrivait à échéance et charge Guillermo Amor de la direction de la formation des jeunes joueurs.

Sa première recrue pour la première équipe de football est le Brésilien Adriano Correia en provenance de Séville FC. Sa deuxième recrue est l'Argentin Javier Mascherano en provenance de Liverpool FC. Quelques mois plus tard, lors du mercato d'hiver, Sandro Rosell fait venir le Néerlandais Ibrahim Afellay.

Le 10 décembre 2010, Sandro Rosell annonce qu'à partir de la saison 2011-2012, c'est Qatar Foundation qui partage avec l'UNICEF, le maillot blaugrana. Un contrat de cinq ans pour une rente annuelle de 33 millions a été signé par le club avec cette ONG à but non lucratif qui promeut l'éducation, la recherche et le développement au Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde 2022[9]. Pour la première fois de son histoire le Barça signe donc un accord de publicité portant sur son maillot. Le maillot du Barça devient du même coup le plus cotisé au monde devant ceux de Manchester United et du Real Madrid qui perçoivent 23 millions d'euros par année pour la publicité sur leur maillot.

Pendant sa première année à la présidence du FC Barcelone, le club remporte de nombreux titres avec toutes les sections professionnelles notamment la Ligue des champions en football et en handball ainsi que le championnat d'Espagne en football, handball et basket-ball.

En juillet 2011, Sandro Rosell recrute l'attaquant chilien Alexis Sánchez en provenance de l'Udinese. En août, après de longues négociations, Cesc Fàbregas rejoint le FC Barcelone.

Palmarès sous la présidence Rosell

Football :

Basket-ball :

Handball :

Rink hockey :

Futsal :

  • 1 Championnat d'Espagne : 2011
  • 1 Coupe du Roi : 2011[10]
  • 1 Coupe d'Espagne : 2011

Entreprises

Le père de Sandro Rosell, Jaume Rosell, a fondé le groupe industriel Emte en 1960. Actuellement les affaires de la famille sont réparties dans deux sociétés : Prolecsa (présidée par Sandro Rosell) et Grupo Far (présidée par la sœur cadette de Rosell). La première gère des immeubles industriels et des bureaux qui furent acquis lors de la vente d'Emte. La deuxième gère des immeubles, des parkings, des stations d'essence, les bureaux de la Clinique Teknon à Barcelone. Sandro Rosell est également propriétaire de deux campings en Catalogne dont un à Àger (province de Lleida), le village où est né son père. Rosell mit en marche le camping afin d'éviter que le village ne perde ses habitants.

Sandro Rosell dirige actuellement sa propre entreprise de marketing et de consulting appelée Bonus Sports Marketing (BSM) qu'il a l'intention de vendre pour environ 7 millions d'euros au cas où il venait à remporter les élections présidentielles du Barça. Le principal client de BSM est le gouvernement du Qatar pour qui la firme de Rosell a développé le programme "Football Dreams" afin de lutter contre l'obésité des jeunes qataris en les incitant à faire du sport. BSM compte également de nombreuses multinationales parmi ses clients dont Damm, Audi, Mc Donalds, Electrolux et San Miguel[11].

Le patrimoine de la famille Rosell est estimé à 250 millions d'euros.

Bibliographie

  • (ca) Sandro Rosell, Benvingut al món real, 2006.

Références

  1. Sandro Rosell élu avec plus de 60% des voix
  2. a et b (es)Nombres propios, Sandro Rosell, gesproint.wordpress.com, avril 2010
  3. http://gesproint.wordpress.com/2010/02/07/nombres-propios-sandro-rosell/ "Nombres propios, Sandro Rosell", gesproint.wordpress.com, avril 2010
  4. [1] Sandro Rosell: de futbolista a presidente, sport.es, 16 juin 2010
  5. (es)Rosell : "J'ai un bon feeling avec Guardiola" sur sport.es. Consulté le 12 mai 2010
  6. (es)Sandro Rosell : "Je veux compter avec Pep pendant les six années" sur elmundodeportivo.es. Consulté le 13 mai 2010
  7. (es)Benedito relie la candidature de Rosell à CiU et celle d'Ingla au PSC sur sport.es. Consulté le 13 mai 2010
  8. (es)Núñez donne son support à Rosell sur elmundodeportivo.es. Consulté le 22 mai 2010
  9. Un sponsor maillot pour 33 millions! L'Équipe.fr, 10 décembre 2010
  10. Le Barça champion de la première Coupe du Roi en 2011, elmundodeportivo.es, 7 mai 2011
  11. (es)Sandro Rosell prépare la vente de son entreprise sur expansion.com. Consulté le 9 avril 2010

Liens internes

Liens externes


Précédé par Sandro Rosell Suivi par
Joan Laporta
(2003 - 2010)
39e Président du FC Barcelone
depuis le 1er juillet 2010
-

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sandro Rosell de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sandro Rosell — 39.º Presidente del F. C. Barcelona …   Wikipedia Español

  • Sandro Rosell — im Mai 2010 Alexandre Rosell i Feliu (* 6. März 1964 in Barcelona), bekannt als Sandro Rosell, ist ein Unternehmer im Bereich Sport, insbesondere Fußball, und der amtierende Präsident des FC Barcelona. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Sandro Rosell — i Feliu (born March 6 1964 in Barcelona, Spain). With a degree in MBA from ESADE, Rosell is known worldwide for being the running mate and senior adviser of Joan Laporta during the Presidential elections of FC Barcelona in 2003. Moreover, he is… …   Wikipedia

  • Sandro — ist die Kurzform des italienischen männlichen Vornamens Alessandro, der italienischen Form von Alexander. Außerdem ist Sandro ein Vorname in der Ukraine und in Georgien. Bekannte Namensträger Sandro Agricola (* 1987), deutscher Eishockeyspieler… …   Deutsch Wikipedia

  • Rosell — ist der Familienname folgender Personen: Lars Erik Rosell (1944–2005), schwedischer Komponist Sandro Rosell (* 1964), spanischer Unternehmer und Präsident des FC Barcelona Rosell bezeichnet außerdem: Rosell (Castellón), eine Gemeinde in der… …   Deutsch Wikipedia

  • Sandro — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sandro Masin est le nom d un auteur de BD français. Sandro Rosell est un dirigeant d entreprise espagnol né en 1964. Sandro est une marque française de… …   Wikipédia en Français

  • Joan Laporta — Nom de naissance Joan Laporta i Estruch Naissance 29 juin 1962 (1962 06 29) (49 ans) …   Wikipédia en Français

  • Joan Laporta — 38.º presidente del FC Barcelona …   Wikipedia Español

  • FC Barcelone (football) — Cet article concerne la section football du FC Barcelone. Pour les autres sections, voir FC Barcelone (homonymie).  Ne pas confondre avec l Espanyol de Barcelone, un autre club de football basé à Barcelone. Infobox club sportif …   Wikipédia en Français

  • Fútbol Club Barcelona — F. C. Barcelona Nombre completo Fútbol Club Barcelona Futbol Club Barcelona Apodo(s) Barça, barcelonistas …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”