- Alexandre Romanès
-
Alexandre Romanès ou Alexandre Romanès-Bouglione, né à Paris en 1951, est une personnalité du monde du cirque et un poète français. Il est le cofondateur du cirque Romanès.
Il est issu de la famille Bouglione (célèbre famille du monde du spectacle, il est le fils de Firmin Bouglione), et entame dès sa jeunesse une carrière dans le monde du cirque : funambule, dompteur de fauves[1]. Par la suite, il quitte le cirque Bouglione, déçu par la tournure prise par ce dernier, qui n'incarne plus suffisamment à ses yeux les valeurs du cirque et, surtout, de la culture gitane[1], et non sans avoir au préalable fait la connaissance, en 1976, de Jean Genet, de qui il devient très proche. Il est égalent apprécié de Yehudi Menuhin[1].
Dans les années 1990, il fait la connaissance de Délia, une chanteuse tzigane de Roumanie, qu'il épouse et avec laquelle il fonde, en 1994, le cirque Romanès, premier cirque tsigane du continent européen[1].
Il est également l'auteur de deux recueils de poèmes dédiés à la culture tzigane[2].
Publications
- Paroles perdues, Gallimard, 2004
- Sur l'épaule de l'ange, Gallimard, 2010
- Un peuple de promeneurs, Gallimard, 2011
Notes et références
- Site de France Inter
- « Jean Genet, le contesté, l'incontestable (3/10). L'attirance du cirque. », FranceCulture.fr, mis en ligne le 17 novembre 2010.
Catégories :- Artiste de cirque
- Poète français
- Naissance à Paris
- Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.