- Alberto Fabra
-
Alberto Fabra Mandats 5e président de la Généralité valencienne Actuellement en fonction Depuis le 27 juillet 2011
( 3 mois et 14 jours)Majorité Absolue PP Prédécesseur Francisco Camps
Paula Sánchez de León (intérim)Maire de Castellón de la Plana 29 janvier 2005 – 27 juillet 2011 Prédécesseur José Luis Gimeno Successeur Alfonso Bataller Biographie Nom de naissance Alberto Fabra Part Date de naissance 6 avril 1964 Lieu de naissance Castellón de la Plana
(Espagne)Parti politique Parti populaire Diplômé de Université polytechnique
de ValenceProfession Architecte technicien
Présidents de la Généralité valencienne modifier Alberto Fabra Part, né le 6 avril 1964 à Castellón de la Plana, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire (PP), actuellement président de la Généralité valencienne, depuis 2011, et anciennement maire de Castellón de la Plana, de 2005 à 2011.
Sommaire
Biographie
Formation
Après avoir accompli l'ensemble de son parcours scolaire à Castellón de la Plana, il entre à l'université polytechnique de Valence, dont il ressort diplômé en architecture technique en 1987.
Conseiller municipal de Castellón de la Plana
En 1982, il devient membre des Nouvelles générations (NNGG) de l'Alliance populaire (AP), et est élu cinq ans plus tard au conseil municipal de Castellón de la Plana.
Réélu aux élections municipales de 1991, alors que le Parti populaire (PP) prend le pouvoir sous la direction de José Luis Gimeno, il devient conseiller à la Jeunesse et à l'Environnement, puis conseiller aux Travaux publics en 1993. Après les élections municipales de 1999, il est promu conseiller à l'Urbanisme.
Maire de Castellón
Il est désigné maire de Castellón de la Plana le 29 janvier 2005, en cours de mandat, un an après avoir été porté à la présidence de la section du PP dans la ville. Il remporte un deuxième mandat aux élections municipales de 2007 avec 14 élus sur 27 et 47,9 % des suffrages. Il est dans le même temps élu député Corts valenciennes. Deux ans plus tard, il est choisi par Francisco Camps comme coordinateur général de la fédération régionale du PP (PPCV).
Du fait de la mise en cause du président régional du parti dans une affaire de corruption, il est pressenti comme chef de file alternatif aux élections régionales de 2011[1], mais reste finalement candidat à sa succession au niveau municipal. Lors de ce scrutin, il régresse légèrement en voix, en obtenant 46,6 % des voix, mais parvient tout de même à progresser d'un siège, obtenant ainsi un troisième mandat.
Son bilan à la mairie de Castellón est cependant très contrasté, la ville connaissant un fort taux de chômage et la municipalité n'ayant réalisé aucun des grands travaux annoncés, comme la construction d'un nouvel hôtel de ville, d'un centre pour les malades d'Alzheimer, la création d'une ligne de bus à haut niveau de service, tandis que son plan local d'urbanisme (PGOU) a été annulé par le Tribunal suprême. Il a cependant mis en place le vélopartage Bicicas, qui a permis de soulager la circulation dans une commune très encombrée[2].
Président de la Généralité valencienne
À la suite de la démission de Camps, compromis dans l'affaire Gürtel, il est choisi par le comité directeur du PPCV comme candidat à la présidence de la Communauté valencienne le 20 juillet 2011[3], à peine deux mois après les élections régionales, marquées par la nette victoire des conservateurs. Candidat de consensus entre les trois fédérations provinciales du parti, il est désigné après le refus de la maire de Valence, Rita Barberá, choix initial du président démissionnaire, et prend dans le même temps la succession de Camps à la présidence du PPCV[4]. Il bénéficie de la confiance de la direction nationale du parti, notamment pour son absence totale d'implication dans l'affaire Gürtel[5].
Le débat parlementaire d'investiture est ensuite programmé au 26 juillet, la prestation de serment devant avoir lieu le surlendemain[6]. Il annonce qu'après sa prise de fonction, il rendra public l'ensemble des contrats liés au réseau de corruption présumé, et qu'il rencontrera les familles des victimes d'un accident de métro ayant causé la mort de 43 personnes, en 2006 à Valence, deux actes que Camps avait toujours refusé[7].
Investi par 55 voix contre 43[8] après un discours d'investiture marqué par un engagement à la création d'emploi tout en mettant en œuvre un plan de rigueur de 700 millions d'euros[9], Alberto Fabra est nommé président de la Généralité valencienne le 27 juillet.
Vie privée
Marié avec Cristina Fortanet Gómez, il est père de deux fils[10].
Notes et références
- (es) « Alberto, president », El Periódico Mediterráneo, le 21 juillet 2011
- (es) « Un presidente ni gris ni brillante », El País, le 21 juillet 2011
- (es) « El alcalde de Castellón, Alberto Fabra, sucederá a Camps », Público, le 20 juillet 2011
- (es) « Alberto Fabra, alcalde de Castellón, será el nuevo presidente de la Generalitat y del PPCV », 20 minutos, le 20 juillet 2011
- (es) « Un castellonense que gusta en Génova », El País, le 20 juillet 2011
- (es) « Alberto Fabra tomará posesión el día 28 de julio », Público, le 21 juillet 2011
- (es) « Fabra hará públicos los contratos de la Generalitat con Gürtel », El País, le 22 juillet 2011
- (es) « Fabra, elegido president de la Generalitat con los 55 votos del PP y el rechazo de la oposición », RTVE, le 26 juillet 2011
- (es) « A. Fabra `toma´ Valencia », El Periódico Mediterráneo, le 27 juillet 2011
- (es) « El primer president de Castelló », El Periódico Mediterráneo, le 21 juillet 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (es) Site du PP de la Communauté valencienne
- (es) Notice biographique sur le site des Corts valenciennes
Catégories :- Naissance en 1964
- Naissance à Castellón de la Plana
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Personnalité politique de la Communauté valencienne
Wikimedia Foundation. 2010.