Ramón Luis Valcárcel

Ramón Luis Valcárcel
Ramón Luis Valcárcel
EPP Summit March 2011 Ramón Luis Valcárcel Siso.jpg
Ramón Luis Valcárcel, en 2011.

Mandats
4e président de la Région de Murcie
Actuellement en fonction
Depuis le 3 juillet 1995
(&&&&&&&&&&&0597416 ans, 4 mois et 7 jours)
Majorité Absolue PP
Prédécesseur María Antonia Martínez García
Biographie
Nom de naissance Ramón Luis Valcárcel Siso
Date de naissance 16 novembre 1954 (1954-11-16) (56 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Murcie (Espagne)
Parti politique Parti populaire
Diplômé de Université de Murcie
Profession Universitaire

Escudo-ca-murcia.svg

Ramón Luis Valcárcel Siso, né le 16 novembre 1954 à Murcie, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire (PP), qui préside actuellement la Région de Murcie, depuis 1995. Il est, avec Pedro Sanz, le doyen des dirigeants régionaux d'Espagne.

Sommaire

Biographie

Formation et emploi

Il est titulaire d'une licence de philosophie et de lettres à l'université de Murcie.

Il a travaillé comme professeur d'histoire de l'art dans le secondaire, et chercheur en histoire de l'art, coutumes et traditions populaires murciennes. En outre, il a collaboré avec plusieurs médias et publications dans le domaine de l'histoire de l'art.

Une rapide ascension au sein du PP

En 1982, à 27 ans, il adhère à Alliance populaire (AP), dont il devient rapidement responsable de l'organisation territoriale dans la section de Murcie. Il est nommé dès l'année suivante responsable des questions territoriales au comité exécutif régional, avant d'être élu, en 1987, vice-président de la fédération de la Région de Murcie.

Un élu de la ville de Murcie

Cette même année, il est élu au conseil municipal de Murcie, où il occupe les fonctions de porte-parole et président du groupe de l'AP, qui se transforme en Parti populaire (PP), en 1989. Chef de l'opposition au maire socialiste José Méndez Espino, il se présente contre lui, en tant que tête de liste du PP, aux élections municipales de 1991.

Bien qu'arrivé en tête avec 40,6 % des voix et 13 sièges, soit un point d'avance et autant de sièges que son adversaire, il reste dans l'opposition à la suite de l'alliance entre Espino et la Gauche unie (IU), qui détient alors 3 élus. Au mois de novembre suivant, il remplace Juan Ramón Calero, ancien porte-parole de l'AP au Congrès des députés, à la présidence de la fédération du PP.

Depuis 1995, la présidence de la Région de Murcie

À ce titre, il conduit les conservateurs à une nette victoire aux élections régionales de 1995. Il remporte en effet 52,3 % des suffrages exprimés et 26 députés sur 45, offrant une progression de vingt points et neuf sièges à sa formation. Le 3 juillet suivant, Ramón Luis Valcárcel remplace María Antonia Martínez García, première femme à avoir dirigé une communauté autonome, comme président de la Région de Murcie.

Après avoir confirmé cette domination lors du scrutin de 1999, avec 52,9 % des voix et autant d'élus, il accroît l'emprise du PP sur la Région de Murcie lors du scrutin de 2003, où il obtient 56,6 % des suffrages et 28 sièges. Il augmente encore son score en 2007, remportant 58,4 % des voix, un record national, et 29 élus, soit presque les deux tiers de l'Assemblée de la Région de Murcie.

Alors qu'il avait annoncé, le 3 octobre 2008, qu'il ne serait pas candidat à sa succession aux élections de 2011[1], il fait savoir, en octobre 2009, qu'il compte se présenter pour un cinquième mandat, affirmant y avoir été encouragé par de nombreuses personnes[2]. Après avoir été choisi, en février 2010, pour prendre la présidence du Comité des Régions de l'Union européenne en 2012, il remporte aisément les élections régionales de 2011, avec 58,8 % des suffrages exprimés et 33 sièges, n'en laissant donc que 12 à l'opposition de gauche, ce qui constitue alors un écart historique.

À partir de 2009 et le départ de Manuel Chaves d'Andalousie, il devient le doyen des dirigeants régionaux d'Espagne avec le président de La Rioja, Pedro Sanz, également issu du PP.

Vie privée

Il est marié et père de trois enfants.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ramón Luis Valcárcel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ramón Luis Valcárcel — Saltar a navegación, búsqueda Ramón Luis Valcárcel 4.º …   Wikipedia Español

  • Ramón Luis Valcárcel Siso — es el presidente de la Comunidad Autónoma de Murcia desde 1995. Nacido en Murcia 16 de noviembre de 1956, es licenciado en Filosofía y Letras por la Universidad de Murcia. Actualmente tiene plaza de profesor de Historia del Arte y es investigador …   Enciclopedia Universal

  • José Ramón Bauzà — Portrait de José Ramón Bauzà. Mandats 7e président des Îles Baléare …   Wikipédia en Français

  • Juan Ramón Calero — Rodríguez (Murcia, 1947) es un político español, primer y único Presidente Nacional del Partido Demócrata Español. Miembro del Cuerpo de Abogados del Estado desde 1974, ingresó en octubre de 1979 en Alianza Popular, siendo presidente de AP de… …   Wikipedia Español

  • Fernando Fernández De Cordova Valcárcel — Fernando Fernández de Córdova Valcárcel, Markgraf (Marqués) de Mendigorría (* 2. September 1809 in Buenos Aires; † 30. Oktober 1883 in Madrid) war ein spanischer Generalleutnant, Politiker und Ministerpräsident Spaniens (Presidente del Gobierno) …   Deutsch Wikipedia

  • José Luis Carranza — José Carranza Nombre José Luis Carranza Vivanco Apodo Puma Nacimiento 8 de enero de 1964 (47 años) Lima, Perú …   Wikipedia Español

  • José Luis Puerto — (La Alberca, España; 1953). Poeta, traductor y editor español. Contenido 1 Biografía 2 Poética 3 Director de publicaciones literarias …   Wikipedia Español

  • Gobierno de la Región de Murcia — Palacio de San Esteban …   Wikipedia Español

  • Región de Murcia — Coordenadas: 38°00′N 1°50′O / 38, 1.833 …   Wikipedia Español

  • Elecciones autonómicas de España de 2007 — Saltar a navegación, búsqueda Resultados de las elecciones. El mapa representa los partidos con mayor número de escaños por comunidad. En rojo el PSOE y en el azul el PP. Los colores claros respresentan mayorías simples …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”