- Président de la Généralité valencienne
-
Président de la Généralité valencienne
President de la Generalitat
Titulaire actuel
Alberto Fabra
depuis le 27 juillet 2011Création 1er juillet 1982 Titre Molt Honorable Senyor Mandant Corts valenciennes Durée du mandat 4 ans Premier titulaire Joan Lerma Résidence officielle Palau de la Generalitat
Valence (Espagne)Salaire 67 615 € par an Site internet www.gva.es/ modifier Le président de la Généralité valencienne (President de la Generalitat Valenciana) est le chef du gouvernement de la Communauté valencienne.
La titulaire de ce poste est, depuis le 27 juillet 2011, le conservateur Alberto Fabra.
Sommaire
Élection
Selon l'article 27 du statut d'autonomie de la Communauté valencienne, « le président de la Généralité est élu par Les Corts, parmi ses membres, et nommé par le roi ». Cette procédure s'applique aussi bien à l'issue de chaque élection régionale qu'en cas de décès, démission, empêchement ou rejet de la question de confiance du président sortant.
Tout groupe parlementaire a la faculté de proposer un candidat, mais un seul sera retenu par le président des Corts, après consultation des représentants des groupes. Le candidat ainsi retenu présente alors son programme politique, après quoi un débat et un vote d'investiture ont lieu. La majorité absolue des députés est alors requise pour obtenir cette investiture.
Si elle n'est pas atteinte, un second vote est organisé quarante-huit heures plus tard, au cours duquel la majorité simple sera alors suffisante. En cas de nouvel échec, la procédure est recommencé, successivement avec les autres candidats n'ayant pas été précédemment retenu par le président des Corts.
Dans le cas où aucun président ne serait élu dans les deux mois qui suivent le premier vote d'investiture, le président du Parlement prononcera la dissolution de l'assemblée, la date du scrutin étant fixée par le président sortant de la Généralité.
Fonctions
L'article 28 du statut d'autonomie de 1982 dispose que « le président de la Généralité, qui préside également le conseil, en dirige l'action et coordonne les fonctions, exerce la plus haute représentation de la Communauté valencienne, ainsi que la représentation ordinaire de l'État dans celle-ci. ».
Chef du gouvernement régional
Le président de la Généralité crée, modifie et supprime les départements (Consellerias) du conseil de la Généralité valencienne (Consell), dont il nomme et révoque les membres (Consellers). Il préside ses réunions, dont il a fixé l'ordre du jour, signe les décrets adoptés au cours de celles-ci, et nomme ses représentants, ainsi que les hauts fonctionnaires régionaux prévus par la loi.
Il établit les lignes directrices générales de l'action du conseil, coordonnant à la fois son programme législatif et l'exécution de ses décisions. Il résout les conflits de compétences entre les conseillers, auxquels il peut adresser des instructions.
Politiquement responsable devant Les Corts, il peut leur poser la question de confiance, concernant son programme, une décision politique particulière, voire même un projet de loi avec l'accord du conseil. Depuis la réforme du statut approuvée en 2006, il a également le pouvoir de prononcer la dissolution des Corts, après avoir obtenu l'aval du conseil.
Il maintient les relations avec les différentes institutions de l'État espagnol, et signe les accords de coopération avec l'administration de l'État et les autres communautés autonomes. Dans le cadre de ses rapports avec l'État, il peut demander aux Cortes Generales le pouvoir d'adopter des normes législatives dans des domaines de compétence étatique, selon un cadre fixé par une loi nationale, et voire le transfert ou la délégation de certaines compétences relevant de l'État, ces procédures étant prévues par l'article 154 de la Constitution espagnole de 1978.
Il lui revient d'assurer et solliciter la participation du peuple valencien à la vie politique, économique, culturelle et sociale. À ce titre, il peut convoquer des consultations populaires, sur des questions d'intérêt général dans des domaines régionaux ou locaux.
Représentant de l'État espagnol
Ses fonctions dans ce domaine se limitent à promulguer et publier, au nom du roi d'Espagne, les lois régionales au journal officiel de la Communauté (Diari Oficial de la Comunitat Valenciana), ainsi qu'au Bulletin officiel de l'État.
Fin de mandat
Les fonctions du président de la Généralité prennent fin après chaque renouvellement des Corts au cours des élections régionales, en cas de rejet d'un vote de confiance ou d'adoption d'une motion de censure constructive, de démission, décès, perte de son mandat de député régional, d'incapacité permanente ou incompatibilité déclarée par Les Corts.
Motion de censure
Le Parlement valencien peut mettre en cause la responsabilité politique du conseil par une motion de censure, qui obéit au mécanisme de la motion de censure constructive. Déposée par au moins un cinquième des députés régionaux, la motion doit proposer le nom d'un candidat à la présidence de la Généralité valencienne et ne peut être adoptée que par un vote à la majorité absolue des parlementaires. En cas d'adoption, le candidat présenté par la motion est immédiatement nommé président par le roi d'Espagne.
Titulaires
# Nom Dates Parti 1. Joan Lerma 24 juin 1983 – 2 juillet 1995
( 12 ans, 0 mois et 8 jours)PSOE 2. Eduardo Zaplana 2 juillet 1995 – 9 juillet 2002
( 7 ans, 0 mois et 7 jours)PP a.i. José Luis Olivas 9 juillet 2002 – 23 juillet 2002
( 14 jours)PP 3. José Luis Olivas 23 juillet 2002 – 19 juin 2003
( 10 mois et 26 jours)PP 4. Francisco Camps 19 juin 2003 – 20 juillet 2011
( 8 ans, 1 mois et 0 jour)PP a.i. Paula Sánchez de León 20 juillet 2011 – 27 juillet 2011
( 7 jours)PP 5. Alberto Fabra Depuis le 27 juillet 2011
( 3 mois et 25 jours)PP Annexes
Articles connexes
- Statut d'autonomie de la Communauté valencienne
- Parlement de la Communauté valencienne
- Conseil de la Généralité valencienne
Liens externes
- (es) Site de la Généralité valencienne
- (es) Chapitre 3 du titre Ier du statut d'autonomie de la Communauté valencienne de 1982
- (es) Titre Ier de la loi relative au gouvernement valencien de 1983
- (es) Diccionario biográfico de políticos valencianos 1810-2005
Catégories :- Generalitat valencienne
- Personnalité politique de la Communauté valencienne
Wikimedia Foundation. 2010.