- Rita Barberá
-
Pour les articles homonymes, voir Barberà.
Rita Barberá Mandats 46e maire de Valence Actuellement en fonction Depuis le 5 juillet 1991 Prédécesseur Clementina Ródenas Biographie Date de naissance 26 juillet 1948 Lieu de naissance Valence, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique Parti populaire Diplômé de Université de Valence
Université Complutense de MadridProfession Économiste
Journaliste
modifier Rita Barberá Nolla, née à Valence le 26 juillet 1948, est une femme politique espagnole du Parti populaire et actuellement maire de Valence.
Sommaire
Biographie
En 1957, à 11 ans, elle commence à travailler pour Radio Valencia et le quotidien du soir Jornada. Elle poursuit sa carrière de journaliste et, à partir de 1968, elle est chargée de couvrir l'actualité de la mairie de Valence et de la Députation et du Gouvernement civil de la province de Valence, puis devient responsable d'une chronique sur l'urbanisme entre 1975 et 1978 au journal Levante-EMV.
Rita Baberá est nommée chef de la presse au gouvernement civil de la province de Valence en 1978, puis devient directrice du cabinet de presse de la Confédération des entreprises de Valence en octobre de cette même année.
Elle détient une licence en sciences politiques et sciences économiques et de l'entreprise de l'Université de Valence, et a effectué des études en sciences de l'information à l'Université Complutense de Madrid.
Vie politique
Députée au Parlement du pays valencien (Corts Valencianes) depuis les premières élections régionales démocratiques, en 1983, elle est l'une des cofondatrices du Parti populaire, dont elle est membre du Comité exécutif national depuis 1993.
En 1991, elle perd assez nettement les élections municipales à Valence contre le PSOE, avec 9 sièges au conseil municipal, contre 13 aux socialistes. Elle obtient toutefois le soutien des 8 élus de l'Union valencienne (régionalistes de droite) et est investie maire de la ville. Lors du scrutin suivant, en 1995, elle décroche la majorité absolue, tout comme aux élections de 1999 et 2003
Lors des dernières élections, le 27 mai 2007, elle s'impose face à la socialiste Carmen Alborch avec 57,45% des voix et 21 élus sur 33, et est investie pour un cinquième mandat.
Elle a par ailleurs été présidente de la Fédération espagnole des villes et des provinces (FEMP) de 1995 à 2003 et en est actuellement vice-présidente.
Son action en tant que maire de Valence a été marquée par une importante modernisation de la ville, avec l'agrandissement du Métro de Valence, l'inauguration de la Cité des arts et des sciences, complexe composé de bâtiments ultramodernes, et l'achèvement du Jardin del Túria, plus important jardin municipal de la ville.
Au cours de son mandat, elle a également obtenu l'organisation de la coupe de l'America 2007, notamment contre Marseille.
Le 25 février 2010, elle a annoncé, lors du congrès municipal du PP, son intention de se représenter aux élections de 2011, ce qui la fera concourir pour un sixième mandat à la tête de la capitale régionale[1].
Elle est soupçonnée d'avoir reçu des dons en nature de manière illégale dans le cadre de l’affaire Gürtel[2].
Liens externes
- Site institutionnel de la mairie de Valence
- Site institutionnel du Parlement du Pays valencien
- Site officiel de Rita Barberá
- Site du Parti populaire de la Communauté valencienne
- (es) José Antonio Piqueras et Javier Paniagua, Diccionario biográfico de políticos valencianos 1810-2005, Valence, Institució Alfons el Magnànim/Fundación Instituto de Historia Social, 2006, 586 p. (ISBN 978-84-95484-80-2) [lire en ligne], p. 58-59
Notes et références
- (es) Barberá se presentará a la reelección a la alcaldía de Valencia - Público du 25 février 2010
- (es)José Antonio Hernández, 'El Bigotes' afirma que hizo regalos a Barberá, El País, 18/07/2009.
Catégories :- Personnalité espagnole du XXe siècle
- Personnalité espagnole du XXIe siècle
- Femme politique espagnole
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Maire de Valence (Espagne)
- Député aux Corts valenciennes
- Valence
- Naissance en 1948
- Naissance à Valence (Espagne)
Wikimedia Foundation. 2010.