- Aceto Balsamico Tradizionale di Modena DOP
-
Aceto Balsamico Tradizionale di Modena DOP est le nom d'un produit attribué - par un label de qualité européen – à un condiment obtenu à partir des moûts de raisins cultivés dans la province de Modène.
Depuis le 17 avril 2000, l'appellation Aceto Balsamico Tradizionale di Modena est protégée par la Denominazione di Origine Protetta (DOP).
Sommaire
Histoire
L'histoire du vinaigre balsamique est intimement liée à la culture et à l'histoire de l'ancien duché de Modène. Déjà en 1508, sa trace est retrouvée à la cour de Alphonse Ier d'Este. De même, d'autres documents et manuscrits du XVIe siècle et de la fin du XVIIIe siècle font état de moûts bien mûrs, utilisés pour la production du vinaigre à la façon de Modène. Cependant, le terme balsamico apparaît pour la première fois à côté du mot aceto vers 1700 dans les registres des inventaires tenus par les Cantine Segrete Duccali de 1747 : utilisé principalement à des fins thérapeutiques, la dénomination même est probablement née à cette époque. En 1839, le manuscrit[1] de Giorgio Gallesio – considéré comme le plus ancien document « technique » - décrit le procédé de fabrication qui se déroule dans les anciennes vinaigreries du comte de Salimbeni.
La première appellation de l’Aceto Balsamico Tradizionale del Modenese nous est donnée par Francesco Aggazzotti, en 1860, dans sa correspondance échangée – où il dévoile les secrets des anciennes méthodes de fabrication de sa famille - à son ami Pio Fabriani. À partir de cette époque, les expositions agricoles vont désormais se succéder en reconnaissant l’Aceto balsamico comme digne ambassadeur de la tradition culinaire de la région de Modène. La première autorisation ministérielle qui permet la production de l’Aceto Balsamico del Modenese remonte à 1933.
Méthode d'obtention
Les moûts sont soumis à cuisson à la pression ambiante, dans des chaudrons à ciel ouvert jusqu'à réduire de 30 à 50 %. Après une longue période de décantation, le moût cuit commence une fermentation naturelle dans des locaux traditionnels, appelés acetaie. S'ensuivent la phase de maturation avec des opérations de transvasement dans une série de fûts de bois différents (chêne rouvre, le genévrier, le cerisier, le mûrier et le châtaignier) rangés en ordre décroissant de volume.
La phase de transvasement - qui se déroule annuellement – a pour objet de compléter le niveau du vinaigre diminué par la part des anges de chaque tonnelet en ajoutant un peu de vinaigre prélevé dans le fût précédent et, ainsi obtenir un produit unique et riche d'essences différentes transmises par chaque fût.
Caractéristiques
Il est issu des cépages de Trebbiano, Lambrusco, Spergola et Marzemino. Sa couleur est marron foncé, soutenue et brillante. Consistance fluide et sirupeuse. Saveur caractéristique douce amer et bien équilibrée avec une certaine dose d'acidité évidente, intense, velouté, persistance en bouche, en parfait accord avec les caractères olfactifs qui lui sont propres.
Embouteillage
Comme établi par le cahier des charges, il est conditionné dans le territoire administratif de la province de Modène, dans des récipients sphériques et base rectangulaire en verre massif. Le flacon fermé hermétiquement est protégé par un sceau de garantie d'inviolabilité numéroté. Il est certifié deux niveaux de qualité:
- Affinato (vieux): 12 ans d'âge minimum
- Extravecchio (extra-vieux), capsule dorée: 25 ans d'âge minimum
Utilisation
Il s'utilise de préférence cru et avec parcimonie. Se marie parfaitement au pecorino stagionato, au risotto et avec des œufs. Délicieux sur les salades avec de l'huile extra vierge d'olive et conseillé également avec les viandes rôties et bouillies. Au dessert, il est éblouissant avec des fraises ou avec une simple glace à la vanille. Il exalte les parfums et les saveurs de tous les plats (sauf les préparations trop épicées).
Sources
Notice de la Commission européenne.
- (it)Ferraro C., L'aceto balsamico nell'archivio Gallesio-Piuma di Genova - L'aceto balsamico a Nonantola, in Atti del Convegno di Studi, éd. Comune di Nonantola, 1998.
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Italie
Catégories :- Condiment
- Cuisine émilienne
- Denominazione di Origine Protetta
- Province de Modène
Wikimedia Foundation. 2010.