- 1580 en France
-
Années :
1577 1578 1579 1580 1581 1582 1583Décennies :
1550 1560 1570 1580 1590 1600 1610
Siècles :
XVe siècle XVIe siècle XVIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France Événements
- Reprise des hostilités : septième guerre de religion (feu de paille).
- Tremblement de terre, le 6 avril 1580[1]
- 26-31 mai : Siège et prise de Cahors par Henri de Navarre, futur Henri IV.
- Inondation du Rhône à Avignon (26 août) et à Arles.
- Juillet-septembre : La Fère est reprise par les troupes royales de Matignon (cf. 1579).
- 19 septembre : Traité de Plessis-lès-Tours entre Monsieur et les Pays-Bas.
- 26 novembre : Paix de Fleix, négociée par François-Hercule, frère du roi, qui confirme les concessions de Nérac. Les quinze places de sûreté sont conservées pour six ans.
- L’autorité royale est réduite face aux gouverneurs : Henri de Navarre, roi en Navarre, seigneur en Rouergue et en Quercy, est gouverneur de Guyenne. Condé est gouverneur en Picardie. Les Guise contrôlent la Bretagne (Mercœur), la Bourgogne (Mayenne), la Champagne (Guise), la Normandie (Elbeuf) et la Picardie, en concurrence avec Condé (Aumale). En Provence, les deux lieutenants du roi animent chacun un parti : le comte de Suze (les razats, huguenots et anti-seigneuriaux) et le comte de Carcès (les carsistes, catholiques et seigneuriaux). En Languedoc, le gouverneur Henri de Montmorency-Damville est catholique politique, allié aux protestants et contrôle le Bas-Languedoc. Joyeuse, catholique royal, contrôle le Haut-Languedoc. Luynes, chef des troupes royales, tient Pont-Saint-Esprit, clé du Languedoc. Les protestants ont désigné Châtillon comme chef militaire en Languedoc.
- Brisson devient Président à mortier du parlement de Paris.
- Installation des Jésuites à Paris dans une Maison Professe des Jésuites, dans le quartier du Marais.
- Dégradation de la situation économique dans les années 1580. Les investisseurs se désintéressent des activités à risque, comme le commerce maritime, devenues moins lucrative, pour placer leur argent dans la rente foncière ou mobilière. Les destructions et pillages des gens de guerre ou des bandes de brigands aggravent la situation. Les mouvements de troupes favorisent la propagation des épidémies. Les loyers s’effondrent et les prix s’envolent. On constate pour la période 1580-1600 par rapport aux années 1550-1570 une baisse des dîmes et des produits du fermage d’environ un tiers pour les régions du Nord, d’un cinquième ou d’un quart dans la région parisienne, de 35 à 43% dans les régions du Centre-Est (Bourgogne, Auvergne, Lyonnais) et du Midi méditerranéen.
Notes et références
Catégories :- 1580
- Chronologie de la France au XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.