- Annees 1550
-
Années 1550
XVe siècle | XVIe siècle | XVIIe siècle Années 1530 | Années 1540 | Années 1550 | Années 1560 | Années 1570 1550 | 1551 | 1552 | 1553 | 1554 | 1555 | 1556 | 1557 | 1558 | 1559
Sommaire
Événements
- Début du petit âge glaciaire ou phase de Fernau (1550-1850).
Afrique
- Au milieu du XVIe siècle, dans le sud de l’actuel Ghana, sont établies plusieurs chefferies Ashanti dont celles des Adansi, des Denkyéra et des Akwamou.
- Madagascar : Au milieu du siècle, les Hova de la reine Rafohy et de sa fille Rangita occupent l’Imerinanjaka, au centre de l’île. Ils sont à l’origine du royaume Mérina. Le fils de Rangita, Andriamanato, introduit l’utilisation du fer dans le royaume et étend son territoire vers le nord où il établit sa capitale à Alasora.
- Missions de jésuites en Éthiopie jusqu’en 1633 : le père Paez, D’Almeida, le patriarche Medez recueillent de nombreuses informations qui permettent à l’Occident de mieux connaître le pays. Ils entretiennent des résidences à Frémona, près d’Adoua, puis dans le Godjam et près du lac Tana. Ils maîtrisent le guèze et la langue parlée, l’amharique, dans laquelle ils prêchent et écrivent des commentaires bibliques et théologiques ou des ouvrages de controverse accessibles au peuple. L’Église nationale réagit, et demande au négus Claude de faire brûler les nouveaux écrits. Celui-ci ne cède pas, mais professe par écrit sa fidélité à l’Église d’Alexandrie.
Amérique
- Apogée des profits des raids des flibustiers contre les convois espagnols (1550-1560).
Asie
Europe
- Persécutions mariannes (en:Marian Persecutions), à l'origine de l'expression anglo-saxonne de Bloody Mary. [confere illustration à droite ]
- Progrès des religions réformées en Saintonge.
- La Hongrie est pratiquement entièrement acquise à la Réforme. Le calvinisme se diffuse parmi les Magyars de toutes conditions. Le roi Jean Sigismond permet la diffusion du luthéranisme en Transylvanie et la sécularisation des biens de l’Église au profit des seigneurs.
- Organisation d’une ligne défensive à la frontière ottomane en Hongrie, de Fiume (Rijeka) à Szathmar (actuellement Satu Mare). Elle est constituée de châteaux tenus par des garnisons souvent étrangères. Autour d’eux s’étendent des cantons militaires peuplés de paysans échappant aux corvées et aux obligations féodales contre prestation du service militaire aux capitaines des châteaux. Cette population est très diverse : elle compte des paysans hongrois ou autrichiens fuyant le servage perpétuel (les Haïdouks en Hongrie orientale), des Serbes venus de l’Empire ottoman (Uskok, réfugiés). Outre leurs obligations locales, ils fournissent des soldats pour l’armée impériale, formant les régiments de Croates, les hussards.
Économie & société
- 65 millions d’habitants en Europe.
- La noblesse possède 22% du sol en Suède.
- La petite noblesse de Bohême compte 1445 familles, qui décimées par les guerres et les épidémies ne seront que 625 un siècle plus tard.
- Un mois est nécessaire pour traverser la France du nord au sud et trois semaines et demi d’est en ouest. Les forêts couvrent encore un tiers du territoire.
- Début de la politique de plantation (confiscation des terres au profit d’immigrants anglais ou écossais) dans le sud de l’Irlande.
- Diminution de l’élevage des chevaux à Chypre au profit des mules et mulets.
- Prospérité commerciale de Smyrne, à l’extrémité des routes terrestres d’Asie Mineure.
- La flotte turque de Méditerranée, compte tenu des corsaires barbaresques, comprend 200 galères. Venise arme environ 150 galères, la plus grande flotte de Méditerranée après la turque. L’Espagne possède 50 galères, le pape 30, Andrea Doria 50, la France alliée aux Turcs, 30 à 40.
Art & culture
- Chantier romain : 64 églises, dont 10 grandes, la basilique Saint-Pierre, 4 palais importants et 60 plus modestes, de nombreuses maisons locatives, des rues, des places, des quartiers entiers seront construits jusqu’en 1650.
- Premiers recueils de ballade en Scandinavie (1550-1650), le plus souvent manuscrits, reprenant des chansons composées au XIIIe et XIVe siècle pour les cercles aristocratiques, puis répandues dans les milieux populaires.
- Selon les historiens polonais, en 1550-1580, 25% de la population sait lire et écrire. L’université de Cracovie donne encore son enseignement en latin, mais les protestants créent des écoles secondaires (l’académie calviniste de Pinczow, près de Cracovie, les gymnases luthériens de Danzig, Thorn, Elbing) où l’enseignement s’effectue en polonais. Les jeunes polonais fréquentent les universités de Padoue et de Boulogne pour le droit, de la Sorbonne pour la théologie, et les centres protestants de Tübingen et de Bâle.
- En Espagne, début de la constitution du Romancero general, recueil de poèmes rassemblant les faits historiques et légendaires du pays.
Personnages significatifs
- La Pléiade : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Pontus de Tyard, Jean Antoine de Baïf, puis en 1553, Étienne Jodelle, Bastier de la Péruse, Remy Belleau, Jacques Pelletier du Mans, Guillaume des Autels.
Inventions, découvertes, introductions
- Production d’eau de vie en Saintonge pour l’exportation vers les Pays-Bas la seconde moitié du XVIe siècle.
- Apparition des premiers hauts-fourneaux en France. La France possède alors treize fonderies de canons.
Œuvres significatives
- Odes de Ronsard
Catégories : Décennie | XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.