- Natexis Banques Populaires
-
Natexis Banques Populaires
En 2005, Natexis Banques Populaires est une banque de financement et d'investissement, de gestion d'actifs et de services aux entreprises, filiale du groupe Banques Populaires.
Histoire
Le groupe Banque populaire a racheté en 1998 Natexis SA. Natexis était elle-même issue de la fusion en 1996 de la BFCE (Banque française du commerce extérieur) et du Crédit national.
Deux ans plus tard, en 1998, le nouveau groupe est racheté par les Banques populaires.
En mars 2006 est annoncé un rapprochement avec le groupe Caisse d'épargne : cette fusion est, dans un premier temps, limitée au périmètre de la banque d'investissement et concerne donc les filiales IXIS de la Caisse d'Epargne et Natexis des Banques Populaires.
La nouvelle entité a pris le nom de Natixis et a été mise sur le marché le 25 octobre 2006.Ce sont donc les activités du Crédit National et de la BFCE que l'on retrouve dans Natixis, créé en 2006 par la fusion de Natexis Banques Populaires et d'Ixis, la banque d'investissement de la Caisse des Dépôts, rachetée en 2004 à l'Etat par la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, la CNCE.
Ces activités sont détenues à parité (35% du capital chacun) par la Caisse nationale des Caisses d'Epargne et le groupe Banques Populaires. Le reste du capital est en Bourse depuis novembre 2006, l'action ayant été introduite à 19,5 euros, pour tomber dix-huit mois plus tard sous le seuil de 2 euros.
Données boursières
- Actionnaires principaux :
(2005) : Flottant 12.5%, Banque populaire 76.3%, salariés 4.3%, A&SB Holdings 3.0%, DZ Bank 1.9%, Maine Services 1.2%, IKB BG 0.8%.
Article connexe
- Portail des entreprises
Catégorie : Banque française
Wikimedia Foundation. 2010.