- Banque Physique et Technologie
-
La Banque Filière PT est un concours commun organisé par Arts et Métiers ParisTech et l'ENS Cachan destiné aux étudiants en Classe préparatoire aux grandes écoles Physique et technologie (PT). La quasi-totalité des écoles recrutant sur cette filière passent par cette banque d'épreuves.
Sommaire
Les écoles
- Concours Centrale-Supélec
- Concours commun Mines-Ponts
- Concours Commun Arts et Métiers ParisTech
- École polytechnique
- ENS Cachan
- Concours communs polytechniques
- Concours Commun des Écoles des Mines
- Concours commun Archimède
- Concours commun Euclide
- Concours FESIC Prépa
- Autres : 3IL, ECE, ESIEA, EFREI, EIPC, EIPI-ISPA, ENSAIT, ENSIT Mulhouse, ESIGELEC, ESIGETEL, ESITC-Caen, ESTIA, ESTP, IFMA, ISMANS, MATMECA et Télécom INT
Détail des épreuves (session 2006)
L'admissibilité
Cette première sélection se fait par le biais d'au plus 13 épreuves écrites :
- Mathématiques : trois épreuves de 4h, chacune à dominante géométrie, algèbre linéaire ou analyse.
- Physique-chimie
- Physique A et B : portent sur l'intégralité du programme.
- Physique C : exclusivement thermodynamique et chimie.
- Sciences industrielles
- SI A et C : épreuves pluridisciplinaires sur l'intégralité du programme (automatisme, mécanique, RDM, productique et conception) s'appuyant sur l'étude d'un système mécanique ou industriel.
- SI B : conception d'un système mécanique, évaluant les compétences en dessin technique.
- Français-philosophie
- Français A : dissertation sur les œuvres au programme.
- Français B : résumé d'un texte philosophie et dissertation.
- Langues vivantes
- LV A : Version et questions
- LV B : Thème et contraction
Chaque école du concours commun attribue ses propres coefficients aux différentes épreuves, en adéquation avec le profil de candidat recherché. Selon les écoles auxquelles le candidat a postulé, il peut ne pas passer toutes les épreuves.
Après correction de ces épreuves, les candidats dont la note dépasse une certaine barre sont déclarés admissibles, et doivent (en général) réussir ensuite les épreuves d'admission pour intégrer une école.
L'admission
L'épreuve de TIPE/ADS est commune à toutes les écoles, bien que certaines n'en tiennent pas compte ou organisent un entretien ou une épreuve d'ADS indépendants.
Les candidats briguant Arts et Métiers ParisTech se soumettent à l'oral 1, organisé par le centre Arts et Métiers ParisTech de Paris. Il comporte une épreuve de mathématiques, une épreuve de physique, un TP de science industrielle, un oral de sciences industrielles et un entretien en langue vivante, deux si le candidat a choisi une seconde langue vivante (optionnelle).
L'oral 2 est organisé dans le campus de l'ENS Cachan pour les candidats admissibles à l'ENS Cachan, X ou une des écoles des concours Centrale-Supélec, Mines-Ponts ou CCP. Il se compose d'un oral de mathématiques, d'un oral de physique, d'un TP de physique et d'un TP de SI . Si le candidat présente une langue vivante facultative, la note de l'oral 1 est prise en compte.
Certaines écoles imposent de passer des oraux spécifiques. Par exemple, l'école Polytechnique ajoute trois épreuves : sport, informatique et analyse de documents (ADS).
Voir aussi
Catégorie :- Concours d'accès aux écoles d'ingénieurs
Wikimedia Foundation. 2010.