- Ȣ
-
Ou Graphies Capitale Ȣ Bas-de-casse ȣ Utilisation Alphabets Wendat, certaines langues algonquiennes (dont l'algonquin)
Simple ligature dans l'alphabet grecOrdre Phonèmes principaux /ɔ̃/, /ɯ/ Ou (capitale Ȣ, minuscule ȣ) est un graphème, une ligature utilisée indépendamment dans l'écriture du grec et de certaines langues algonquines. Dans ces deux cas, son usage moderne est obsolète.
Sommaire
Linguistique
Ligature grecque
Dans l'écriture du grec, ȣ est la ligature d'un omicron et d'un upsilon, ce dernier étant placé au-dessus du premier. Fréquemment utilisée au Moyen Âge, particulièrement dans les manuscrits byzantins, son usage s'estompe avec la généralisation de l'imprimerie. Comme les autres ligatures de l'alphabet grec, elle devient peu usitée à la fin du XVIIIe siècle et est désormais généralement obsolète.
Lettre algonquienne
Ȣ était utilisée dans le contexte de l'alphabet latin comme ligature des lettres O et U, par exemple pour écrire le wendat ou les langues algonquiennes abénaqui occidentales pour transcrire le son /ɔ̃/ et en algonquin pour transcrire le son /ɯ/.
Créée par des missionnaires chrétiens pour transcrire le wendat (désormais éteint), la ligature n'est plus utilisée. En abénaqui, elle est remplacée par ô et en algonquin par w.
Autres usages
La ligature, dans ces formes majuscule et minuscules, est occasionnellement utilisée pour représenter la forme minuscule de У dans l'alphabet roumain de transition, le glyphe pour le graphème ꙋ étant rarement disponible.
Dans l'alphabet cyrillique, la lettre archaïque uk (Ѹ), un digramme de О et У, possède une ligature similaire : Ꙋ, ꙋ.
Représentation informatique
La lettre Ȣ possède les représentations Unicode suivante, dans le sous-ensemble « Latin étendu B » :
- Capitale Ȣ :
U+0222
(lettre majuscule latine ou) ; - Minuscule ȣ :
U+0223
(lettre minuscule latine ou).
Voir aussi
Catégories :- Lettre latine additionnelle
- Ligature latine
- Ligature
- Capitale Ȣ :
Wikimedia Foundation. 2010.