- Îles Ioniennes
-
Périphérie des Îles-Ioniennes
Administration Pays Grèce Capitale Corfou ville (Kerkyra) Nomes
(Code ISO 3166-2)- GR-21 Zante
- GR-22 Corfou
- GR-23 Céphalonie
- GR-24 Leucade
Statistiques Superficie 2 307 km2 Population 212 984 hab. Densité 92,32 hab./km2 Divers Site web http://www.pin.gov.gr/ modifier Les îles Ioniennes (en grec Ιόνια νησιά, en italien Isole Ionie) sont un archipel de la mer Ionienne situé au nord-ouest du Péloponnèse, à l'ouest de l'Épire et au sud-ouest de l'Albanie. Elles sont aujourd'hui un territoire grec.
Les îles Ioniennes sont composées de sept îles principales près des côtes occidentales de la Grèce.
La végétation y est abondante, avec des forêts, grâce à un climat doux et relativement humide.
Les Îles Ioniennes sont une région administrative (ou périphérie) de la Grèce qui regroupe six des principales îles de l’archipel qui lui donne son nom, les six qui sont au large de la côte occidentale du pays : Corfou, Paxos, Ithaque, Céphalonie, Leucade et Zante. L’île de Cythère, située au sud du Péloponnèse, est rattachée à la périphérie de l’Attique (Nome du Pirée).
Cette « périphérie » est divisée en quatre nomes (Préfectures) :
Sommaire
Histoire
Grèce antique
D'après l'Odyssée d’Homère, Ulysse était roi d’Ithaque.
En -31, a lieu la bataille navale d'Actium près de l'île de Leucade.
Grèce médiévale
Article détaillé : Heptanèse.Corfou devient une dépendance de la République de Venise en 1204. Cythère tombe sous la domination des Vénitiens en 1393. Puis, c'est le tour de Zante en 1482, Céphalonie et Ithaque un an plus tard (1483), enfin Leucade en 1502.
Les îles Ioniennes sont les seules parties du territoire grec à échapper à l'occupation ottomane. Pendant cette période, les hautes classes de la société se convertissent au catholicisme et nombre d'entre eux deviennent italophones (ils parlaient plutôt le dialecte vénitien). Cependant, la majorité de la population reste attachée à la langue et à la culture grecques, ainsi qu'à la religion orthodoxe.
Grèce moderne
Lors de l'émergence du nationalisme grec au XVIIIe siècle, les îles Ioniennes deviennent un refuge pour les intellectuels et combattants indépendantistes, ainsi que leurs sympathisants.
L'annexion des îles par la France révolutionnaire en 1797 lors de la signature du traité de Campo-Formio, entraîne la création par celle-ci de trois départements français de Grèce baptisés : Corcyre, Ithaque et Mer-Égée[1]. Ces derniers sont définitivement supprimés en 1802, suite à la perte de ces territoires en 1798 et 1799.
Du 2 avril 1800 au 20 juillet 1807, l'archipel est occupé par les forces russo-ottomanes, avant d'être placé sous protectorat conjoint de ces pays, sous le nom de « République des Sept-Îles ». En 1807, la Russie cède de nouveau les îles à la France, qui les annexe.
Occupées en majeure partie par les Britanniques dès 1809 (à l'exception de Corfou bloqué jusqu'en 1814), les Îles Ioniennes sont attribuées au Royaume-Uni (formellement, aux Puissances victorieuses de Napoléon) sous la forme d'un protectorat par le traité de Paris le 5 novembre 1815.
Les Britanniques dénomment le protectorat « République des îles Ioniennes » (United States of Ionia) et lui attribuent une Constitution. Les îles Ioniennes disposent d'un Sénat de 1799 à 1864. Elles sont rétrocédées à la Grèce le 21 mai 1864 et annexées le 2 juin.
En 1941-1943 il y eut une occupation italienne, suivie d'une occupation allemande, au cours de laquelle la population juive est déportée et anéantie, ensuite les îles reviennent à la Grèce.
Liste des sept principales îles (« les Sept Îles ») du Nord au Sud
- Corfou
- Paxos
- Ithaque
- Céphalonie
- Leucade
- Zante
- Cythère (ou Cythare, ou Cérigo), actuellement rattachée administrativement au nome du Pirée (Attique)
Notes et références
- Louis Lacroix, Les Îles de la Grèce, Firmin Didot, 1853, p. 638.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.