- Études de pharmacie en France
-
En France, l’enseignement de la pharmacie a lieu à l’université (dans une UFR des Sciences pharmaceutiques). Il est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat mais la grande majorité des étudiants en pharmacie sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. Les études durent de six à neuf ans selon les filières, et permettent l’obtention du « diplôme d’État de docteur en pharmacie ».
Sommaire
Historique
Déroulement des études
Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence[1].
Les objectifs de la formation dispensée permettent d'acquérir :
- les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques ;
- une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l'étude du médicament et des autres produits de santé ;
- les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances ;
- les éléments utiles à l'orientation de l'étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l'officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l'industrie et de la recherche.
Première année
Article détaillé : première année commune aux études de santé.La première année commune aux études de santé ou « PACES » est commune aux études de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de maïeutique[2].
Pour être admis à s’inscrire en première année des études de santé, les candidats doivent justifier :
- soit du baccalauréat ;
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU B de préférence);
- soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
- soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes[3].
Comme pour toute formation du système LMD, l’année est découpée en deux semestres et en « unités d’enseignement » (UE) qui se voient attribuer un certain nombre de crédits ECTS.
Au premier semestre, les enseignements sont communs à toutes les filières[4]. Des épreuves sont organisées à la fin de celui-ci; les étudiants mal classés peuvent être réorientés dans d’autres filières de l’université[5].
Au second semestre, les étudiants choisissent une ou des UE spécifique(s) à une filière, en plus de la formation commune. Les étudiants passent un concours à la fin de l’année débouchant sur quatre classements[6].
Deuxième et troisièmes années
Cette organisation sera mise en place à la rentrée 2011 pour la deuxième année et à la rentrée 2012 pour la troisième année[1].
Au cours des deux derniers semestres, l'étudiant doit accomplir une formation d'application d'une durée maximale de deux semaines ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques[1]. Les stages suivants sont organisés :
- un stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur) d'une durée d'un mois avant le début du troisième semestre ;
- un stage officinal d'initiation obligatoire, d'une durée de six semaines, à temps complet, en une ou deux périodes, avant le début du cinquième semestre, dans une même officine ouverte au public, ou dans une même pharmacie mutualiste, ou une même pharmacie d'une société de secours minière. À titre exceptionnel, le directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques peut autoriser un candidat à effectuer le stage dans une officine située à l'étranger, lorsque le titulaire de cette officine est possesseur du diplôme d'État français de pharmacien ou du diplôme d'État de docteur en pharmacie ou d'un diplôme permettant l'exercice de la pharmacie d'officine en France ;
- un stage optionnel de recherche[1].
Les étudiants ayant validé deux années de médecine ou de pharmacie peuvent, dans certaines conditions, faire valoir leur « droit au remords », et être admis en deuxième année d’odontologie[7].
Les titulaires de certains diplômes, les élèves et anciens élèves des écoles normales supérieures et certains enseignants-chercheurs peuvent demander une entrée directe en troisième année[8].
Deuxième cycle des études pharmaceutiques
Les enseignements du deuxième cycle (DCEP), répartis sur une année, sont plus appliqués, avec entre autres l’apparition des matières pharmaceutiques comme la (galénique, la chimie thérapeutique, la pharmacologie, la pharmacie clinique, la pharmacognosie, la toxicologie et d’autres matières biologiques ou chimiques spécialisées (bactériologie, virologie, parasitologie, hématologie).
Ces matières sont souvent réunies au sein d’un enseignement coordonné ayant un thème plus global comme les pathologies du cœur ou les pathologies infectieuses. Les travaux pratiques ont également une grande importance durant ce cycle.
Troisième cycle des études pharmaceutiques
Le troisième cycle peut être court, avec les filières de la pharmacie d'officine ou de l’industrie pharmaceutique, pour un total de six ans d’études ou long avec la filière de l’internat en Pharmacie, pour un total de 9 ans d’études, qui permet, entre autres, de former les pharmaciens biologistes, directeurs de la quasi-totalité des laboratoires d’analyses de biologie médicale de France[réf. souhaitée].
Cinquième année
La cinquième année est l’année hospitalo-universitaire[9]. Selon les UFR et selon la filière choisie, les étudiants peuvent être en stage pendant toute l’année à mi-temps dans un hôpital (au CHU, ou dans d’autres établissements de santé, publics ou privés), ou bien seulement une partie de l’année à l’hôpital avec en plus un stage à temps plein dans l’industrie pharmaceutique (filière Industrie).
Sixième année
La sixième année comprend :
- un stage de six mois ;
- des enseignements théoriques ;
- la préparation et la soutenance de la thèse d'exercice[10].
Les étudiants de la filière Industrie peuvent effectuer en parallèle un master de spécialisation dans l’un des métiers de l’industrie, ce master étant également sanctionné par le même stage de 6 mois qui valide en même temps la sixième année d’études. Il est également possible d’intégrer une école d'ingénieur lors de la sixième année (cf « le pharmacien ingénieur » dans la page Pharmacien), ou bien encore une école de commerce en vue d'obtenir par exemple un mastère spécialisé en marketing. Le titre de Docteur en pharmacie n’est obtenu qu’après soutenance d’une thèse et, traditionnellement, après la proclamation du serment de Galien.
Internat en pharmacie
Article détaillé : Internat en Pharmacie.Statistiques
En 2009, il y avait 201 078 étudiants en formation de santé, ce qui représentent 27,4 % des étudiants en formation scientifique. À titre de comparaison, il y avait l’année 2009-10 2 316 103 étudiants dans l’ensemble des formations dont 1 444 583 dans les universités[11].
Évolution des effectifs d'étudiants dans les formations de santé(France métropolitaine + DOM) 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Évolution 2002/2009 Médecine, odontologie 120 930 130 356 138 532 146 589 154 076 158 995 161 933 170 228 40,8 % Pharmacie 25 349 26 281 27 788 29 624 31 296 31 871 31 221 30 850 21,7 % Liste des UFR de pharmacie
Il y a 23 UFR de pharmacie et un institut (Lyon) en France :
- Amiens
- Angers
- Besançon
- Bordeaux
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Grenoble
- Lille
- Limoges
- Lyon
- Marseille
- Montpellier-I
- Nancy
- Nantes
- Paris-V
- Paris-XI
- Poitiers
- Reims
- Rennes-I
- Rouen
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
Notes et références
- Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Article L631-1 du Code de l’éducation
- Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé, article 2
- Arrêté du 28 octobre 2009, article 3
- Arrêté du 28 octobre 2009, article 5
- Arrêté du 28 octobre 2009, article 8
- Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords
- Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme
- Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie, article 10
- Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie, article 13
- Repères et références statistiques 2010, DEPP, septembre 2010, 425 p. (ISBN 978-2-11-097819-6) [lire en ligne (page consultée le 15 mai 2011)], p. 6.1 Les effectifs du supérieur : évolution et 6.3 Les effectifs dans les formations scientifiques
Voir aussi
Articles connexes
- Système éducatif français, Études supérieures en France, Université en France;
- Pharmacien, Pharmacie
- Potard, ANEPF
- PCEP1, L1 Santé
Liens externes
Ces sites comportent des documents sur les études de pharmacie en France, avec des forums fréquentés par les étudiants.
- ANEMF Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France Association représentative des étudiants en pharmacie de France
- REMEDE Communauté médicale et paramédicale indépendante Site web médical indépendant regroupant depuis 1997 les étudiants des professions de santé
Wikimedia Foundation. 2010.