- Pharmacie d'officine
-
La pharmacie d'officine est la branche regroupant les pharmaciens qui travaillent dans les pharmacies de ville, appelées aussi officines, où les médicaments sont vendus au public. Elle s'oppose à la pharmacie hospitalière. Elle est la spécialité la plus connue de la pharmacie.
Rôle et responsabilités
Le rôle du pharmacien d'officine est la validation et la délivrance des ordonnances prescrites par les médecins, les conseils associés à la prise des médicaments, à l'hygiène, à la nutrition ou, plus globalement, à la santé publique. Il est aussi un commerçant qui vend toutes sortes produits parapharmaceutiques.
Le travail du pharmacien d'officine est aussi l'analyse de l'ordonnance, la vérification des posologies, des interactions médicamenteuses et des contre-indications existantes en fonction de l'état du patient. Le pharmacien, étant au bout de la chaîne de la prescription médicale, est responsable des médicaments délivrés, même en cas d'erreur ou de négligence de la part du médecin prescripteur. À ce titre, il peut refuser de délivrer l'ordonnance, ou bien modifier les posologies et les médicaments, le plus souvent après accord avec le médecin prescripteur. Il peut également faire le suivi du traitement et aider à l'établissement d'un plan pharmacothérapique. Il peut prescrire des analyses de laboratoire si nécessaire[1].
Toutefois, dans les cas où le problème de santé nécessite un diagnostic, le pharmacien incitera le patient à consulter un médecin. En effet, le pharmacien n'est pas formé pour diagnostiquer les troubles de santé pour lesquels un interrogatoire simple n'est pas suffisant. Le pharmacien est habilité et formé à diagnostiquer les pathologies pour lesquelles il peut délivrer des médicaments dits médicaments conseils tels que état grippal, toux, conjonctivite non bactérienne et même certaines mycoses dermatologiques ... Le pharmacien doit ajuster les prescriptions du médecin au besoin et il est responsable en cas d'incident. En cas d'interaction majeure ou de contre-indication absolue, il a l'obligation de prévenir le prescripteur et a le droit de refuser la délivrance en cas de non conciliation du médecin.
Le pharmacien d'officine a aussi un rôle social, il est en mesure d'indiquer aux personnes en difficulté les organismes ou les structures compétentes en matière de Santé Publique et d'aides sociales.
En France
En France, il est reconnu au pharmacien d'officine un droit de substitution lui permettant de délivrer des médicaments génériques (sous leur dénomination commune internationale) inscrits au Répertoire des médicaments génériques, sur une prescription médicale où figurent des médicament dits "princeps" (sous la dénomination du laboratoire qui a commercialisé en premier la substance).
En France, la répartition des pharmacies d'officine est régie par une loi, en fonction de la démographie (environ 1 pharmacie pour 3000 habitants)[2]. L'objectif est d'assurer un accès aux soins identique pour tous les habitants.
En France, à la différence d'autres pays, le métier de pharmacien d'officine est l'un des plus rémunérateurs du secteur de la Santé, avec un revenu net moyen par pharmacien de 102.000€/an en 2001[3].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.