- Laboratoire de biologie médicale
-
Un laboratoire de biologie médicale (abrégé en LBM), ou laboratoire d'analyses médicales, est un lieu où sont prélevés et analysés divers fluides biologiques d'origine humaine ou animale sous la responsabilité des biologistes médicaux, qui en interprètent les résultats dans le but d'aider au diagnostic médical.
Sommaire
Disciplines
Article détaillé : Biologie médicale.Types de laboratoires
En France
On distingue trois types de laboratoires selon que l'on exerce en milieu public ou en milieu privé.
- Les Laboratoires hospitaliers que l'on trouve au sein des CHU ou des CHR participent au diagnostic au sein des hôpitaux.
- Les Laboratoires d'analyses médicales des CHU ont également une activité de recherche et réalisent des analyses spécialisées.
- L'Assurance Maladie gère - au travers des Caisses Primaires d'Assurance Maladie[1] - des Centres d'Examen de Santé (CES), dont une quinzaine possède son propre Laboratoire de Biologie Médicale[2].
- Les Laboratoires privés se subdivisent en deux catégories de laboratoires d'analyses médicales :
- Les Laboratoires polyvalents ouverts au public dans lesquels les patients viennent se faire prélever sur prescription médicale ou non, et qui réalisent l'ensemble de analyses les plus courantes de chaque domaine de la biologie médicale
- Les Laboratoires spécialisés qui réalisent des analyses plus rares pour le compte de plus petits laboratoires publics ou privés.
Équipe et hiérarchie au sein du laboratoire
En France
En France, les professionnels travaillant au sein d'un laboratoire ont des fonctions et responsabilité bien établies. La liste des professionnels suivantes est établie par ordre décroissant de responsabilité.
Dans les laboratoires privés
- Directeur de laboratoire ou biologiste titulaire
- Directeur adjoint de laboratoire ou biologiste salarié
- Cadres (technique, informatique, qualité...)
- Technicien de laboratoire
- Aide-laboratoire
- Secrétaire
Dans les laboratoires hospitaliers
- Chef de pôle
- Chef de service
- Biologiste
- Interne en biologie médicale
- Cadre de laboratoire
- Technicien de laboratoire
- Aide-laboratoire
- Secrétaire
Au Canada
Les technologistes médicaux peuvent diriger les laboratoires d'analyses médicales[3].
Les différentes phases de l'analyse médicale
Phase pré-analytique
C'est la première phase très importante de l'analyse médicale. Elle comprend l'état du patient (à jeun ou non), la phase de prélèvement, celle de l'étiquetage des échantillons prélevés, de l'enregistrement des demandes d'analyses, de la centrifugation, de l'aliquotage des prélèvements et de leur prétraitement éventuel (filtration, lyse des cellules, etc...). Pendant cette étape un certain nombre d'opérations peut fausser les résultats comme par exemple l'utilisation d'un tube avec un mauvais anticoagulant ou la présence d'une hémolyse.
En France, cette partie du processus est parfaitement bien contrôlée en raison du maillage territorial et donc de la proximité des laboratoires d'analyses. En effet, dans les laboratoires privés, les prélèvements sont très souvent réalisés au sein même du laboratoire ce qui limite au maximum les erreurs liées au transport par exemple.Types de prélèvements
- Prélèvements de sang veineux (au pli du coude, sur la main, à la malléole...) et artériel.
- Prélèvements cutanéo-muqueux (vaginaux, urétraux, de la cavité buccale...)
- Prélèvements de peaux et phanères (ongles, cheveux...)
- Prélèvements de liquides d'épanchement (pleural, péritonéal, etc...) ou de ponction (liquide céphalo-rachidien, moelle osseuse, etc...)
- Prélèvements de selles, d'urines ou de liquides de stomies.
Article détaillé : liquide biologique.- Cas particuliers des prélèvements environnementaux (eaux, air, surfaces, dispositif médicaux).
Théoriquement les prélèvements qui n'ont pas d'origine animale ou humaine ne rentrent pas dans le champ de la biologie médicale. Cependant étant donnée l'origine parfois environnementale des infections au sein des établissements de soins (infection nosocomiale), le contrôle microbiologique de l'environnement est dévolu au département d'hygiène au sein des laboratoires de biologie médicale.
Phase analytique
Selon le laboratoire et le domaine de science, la phase analytique utilisent de plus en plus souvent des automates très sophistiqués qui permettent d'améliorer la rapidité du rendu de résultats et la reproductibilité des résultats.
Même le domaine de la microbiologie qui jusqu'à présent était un domaine très manuel, voit son exercice révolutionné par l'apparition de chaines robotisées traitant les prélèvements de l'ensemencement jusqu'à l'identification du germe en passant par la gestion des temps de cultures, des étuves, de la détection et du repiquage des colonies.
Automates d'analyses médicales
Article détaillé : Automates d'analyses médicales.Plusieurs entreprises se partagent le marché des bio-réactifs et des automates d'analyses médicales.
Article détaillé : Entreprises du diagnostic in vitro.Phase post-analytique
C'est la phase de validation technique, de validation biologique et d'interprétation du résultat par le biologiste médical et de rendu de résultats auprès des cliniciens et des patients. Elle repose fortement sur l'existence d'un système d'informatique de laboratoire ou SIL.
Informatique de laboratoire
En france, la SFIL - Société Française d'Informatique de Laboratoire, association loi 1901 crée en 1985 travaille en collaboration avec les ordres, les syndicats, les acteurs publics, la CNIL, l'ASIP Santé, les laboratoires privés, les hopitaux publics et les industriels (matériel et logiciel). Ses buts sont de promouvoir et structurer l'évolution du marché des logiciels et des automates de laboratoire.
Article détaillé : LIMS.Législation
En France
Direction
LBM privés
Ces laboratoires sont dirigés presque exclusivement en France par des pharmaciens, médecins et vétérinaires spécialisés en biologie médicale.
Certaines dérogations pour l'exercice en tant que directeur ont pu être accordées à des docteurs en sciences il y a quelque temps essentiellement dans les laboratoires non ouverts au public (laboratoires spécialisés de biologie médicale) et dans des domaines très spécialisés.
LBM hospitaliers
Les chefs de services dans les LBM hospitalo-universitaires sont des docteurs (ès) sciences quasiment exclusivement médecins ou pharmaciens mais pas toujours titulaires du DES de biologie médicale. Toutefois, l'ordonnance dite "Ballereau" publiée en janvier 2010 et réformant la biologie médicale rend quasi-obligatoire le DES de Biologie médicale pour l'exercice en milieu hospitalo-universitaire. Les chefs de services des LBM purement hospitaliers doivent être obligatoirement des spécialistes en biologie médicale.
Exploitation des LBM privés
Au minimum 75% du capital des LBM ouverts au public doit être détenu par des professionnels titulaires des diplômes permettant l'exercice de la Biologie médicale (Actuellement le DES de Biologie médicale).
Normes de qualité
Il existe une norme qualité internationale spécifique des laboratoires d'analyses médicales c'est la norme ISO 15189.
En France, tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) devront appliquer cette norme pour l'ensemble de leurs analyses au plus tard au 31 octobre 2016[4]. L'organisme chargé d'accréditer tous les LBM selon la norme ISO 15189 est le COFRAC. Le Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA) était, jusqu'à la parution de l'ordonnance du 15 janvier 2010[5], le seul référentiel qualité obligatoire en France.
Notes et références
- A Nancy, le Centre d'Examens de Santé est géré par une Union de Caisses, et pas strictement par la CPAM
- CETAF; plus de 600 000 personnes bénéficient chaque année d'un examen périodique de santé Ce réseau des CES est animé par le
- Direction des laboratoires medicaux au Québec
- Ordonnance réformant la Biologie médicale du 15 janvier 2010
- Ordonnance réformant la Biologie médicale du 15 janvier 2010
Voir aussi
- Les Laboratoires hospitaliers que l'on trouve au sein des CHU ou des CHR participent au diagnostic au sein des hôpitaux.
Wikimedia Foundation. 2010.