- Association nationale des étudiants en pharmacie de France
-
ANEPF Logo Contexte général Fiche d’identité Fondation mars 1968 Siège central 4, avenue Ruysdaël 75008 Paris Président(e) Louis Laronche Affiliation
internationaleIPSF Affiliation
européenneEPSA Site web www.anepf-online.com modifier L' Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) est la seule association représentative des étudiants en pharmacie de France.
Sommaire
Le Conseil d'Administration
Il est composé de 13 personnes :
- Président : Louis Laronche (Caen)
- Secrétaire générale : Estelle Roy (Nantes)
- Trésorier : Sébastien Laguerre (Caen)
- Vice-Présidente Education (1ère Vice-Présidente) : Emilie Villeneuve (Tours)
- Vice-Président Partenariats : Guillaume Baudet (Rennes)
- Vice-Présidente Formation : Marie Bénédicte Tessier (Limoges)
- Vice-Président Communication : Christophe Guilé (Lille)
- Vice-Président International : Olivier Toucas (Lyon)
- Vice-Présidente Mobilité : Maïlys Hartemann (Rennes)
- Vice-Président Humanitaire et Santé Publique : Fabien Lull (Bordeaux)
- Vice-Président Relations Professionnelles : Charles Deguara (Toulouse)
- Rédacteur en chef des Guides : Guillaume Moisset (Clermont-Ferrand)
- Chargé de Mission Tutorat : Alexia Beaupère (Anger)
Historique
Milieu des années 1950 : Tous les étudiants en pharmacie étaient représentés par l’ONEPF (Office National des Étudiants en Pharmacie de France). L’ONEPF était un office dépendant de l'Union nationale des étudiants de France.
1956 : L'UNEF se politise et demande notamment la fonctionnarisation de certaines professions libérales[1]. De nombreuses associations étudiantes ne se reconnaissent plus dans cet organisme et le quittent.
1961 : Les Corpos de Médecine, Dentaire, Pharmacie et Droit qui avaient quitté l’UNEF participent à la création de la Fédération nationale des étudiants de France. Les étudiants en Pharmacie y sont représentés par l’UNEPF (Union Nationale des Étudiants en Pharmacie de France). Les étudiants en Pharmacie sont donc, durant cette période, représentés par deux associations : l’ONEPF dépendant théoriquement de l’UNEF mais indépendante dans les faits (elle regroupe les associations de Paris, Lille, Montpellier et Grenoble) et l’UNEPF qui regroupe les autres Corpos. Afin de pouvoir défendre au mieux les intérêts des étudiants en Pharmacie, ces deux organisations décident de fusionner. Cependant de nombreuses réunions ont précédé la création de notre association.
XIXe congrès de l’Office National (23, 24 et 25 avril 1967 à Lille) : L’ONEPF met en œuvre une tentative de réunification entre les deux associations, les délibérations sont présentées à l’UNEPF le 30 avril à Lyon.
5 novembre 1967 : Les représentants des étudiants en Pharmacie de la faculté de Paris et des facultés de Province se sont réunis au siège de l’Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Lille (AAEPL). D’un commun accord, ils ont décidé de se libérer des textes de loi syndicaux qui les liaient, les uns à l’UNEF, les autres à la FNEF, et de fonder une Association Nationale où tous les étudiants en Pharmacie de France trouveraient leur place. Ce groupement se gardera essentiellement de toute préoccupation non pharmaceutique, et plus encore, de toute option philosophique, politique ou confessionnelle : son seul but étant de se consacrer à l’étude des problèmes estudiantins et de la défense des étudiants en Pharmacie en tant que tels. Un bureau de travail a été élu et se présente comme suit : VION (Lille), BUFFA (Lyon), CLAUDE (Nancy), HANOUZ (Paris). Au cours des réunions, l’unité entre les diverses amicales de France a pu être réalisée et désormais il n’existe qu’une seule et unique Association Nationale : l’ANEPF. Elle regroupe alors les amicales d’étudiants en Pharmacie de Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse. Le premier bureau de l’ANEPF a été élu : Jean-Pierre Lepargneur (Toulouse) assurera la présidence de l’association.
24 mars 1968 : Les premiers statuts de l’ANEPF sont déposés à la Préfecture de Police de Paris. Depuis cette date, l’ANEPF reste la seule association représentative des Étudiants en Pharmacie de France.
2008 : L'ANEPF a fêté ses 40 ans, pour l'occasion, elle a organisé une grande campagne de communication à travers les 24 UFR de pharmacie[1].
Objectifs
Les objectifs de l’ANEPF résident dans la représentation de manière asyndicale, apolitisée et aconfessionnelle au quotidien de toute la communauté étudiante (en pharmacie), la promotion et la défense de leurs droits, l’encouragement à l’unité nationale des étudiants en Pharmacie, soit environ 33.000 étudiants.
Les contacts établis avec les associations européennes (European Pharmaceutical Students’ Association – EPSA) et internationales (International Pharmaceutical Students’ Federation – IPSF) permettent à l’ANEPF de favoriser les échanges des étudiants en Pharmacie de France vers l’étranger (programmes de Student Exchange). Ces contacts permettent également de connaître les études de Pharmacie et ses débouchés en Europe et dans le monde. IPSF et EPSA sont très impliquées dans les grandes campagnes de Santé de l’OMS et de l’Union Européenne, et l’ANEPF est le relais de ces campagnes au niveau de la France et des étudiants en Pharmacie. L'ANEPF est aussi en relation avec d'autres associations nationales par le biais de la FAGE.
Pour atteindre ses objectifs, l’ANEPF participe aux différentes commissions régissant les études Pharmaceutiques (Commission Pédagogique Nationale des Études Pharmaceutiques : CPNEP, Commission Pédagogique Nationale pour la Première Année des Études de Santé : CPNPAES, Conseil National des Maîtres de Stage).
Elle entretient des relations étroites avec les directeurs des UFR de Pharmacie, ainsi qu’avec l’Ordre National des Pharmaciens (où se trouve par ailleurs le siège social de l’ANEPF). Les relations avec les syndicats professionnels de pharmaciens sont nombreuses (réunions de travail, rencontres lors de Congrès). D’ailleurs, la rémunération des étudiants en Pharmacie lors de leurs emplois en Pharmacie pendant leurs études ou pendant les vacances est le fruit des négociations entre les deux syndicats de Titulaires de Pharmacie et l’ANEPF.
L’ANEPF se réunit avec ses membres (les associations locales d’étudiants en Pharmacie) plusieurs fois par an, à savoir : lors de son congrès annuel (en octobre, 250 à 300 participants), et de cinq assemblées générales : AG (200 à 250 participants)réunissant une délégation de chacune des 24 associations membres.
Les Assemblées Générales sont l’occasion de partager des idées, des réflexions sur les thèmes d’actualité, de discuter des projets de l’ANEPF et de ses membres. Des professionnels de différents domaines de la Santé ou de la Pharmacie sont invités et mènent des conférences, ainsi que des représentants étudiants d’autres filières, ou des étudiants en Pharmacie d’autres pays.
Publications de l'ANEPF
Concrètement, l’ANEPF se met en valeur sous la forme de différentes réalisations comme[2]:
- l’IJP :Installation du Jeune Pharmacien (Document de synthèse sur les études et l’arrivée dans le monde professionnel)
- l’Antidote[3] (journal d’information bimestriel)
- le Guide pratique de l’Étudiant en Pharmacie et principales Interactions Médicamenteuses (petit guide pratique pharmacothérapeutique, et d’aide au comptoir et lors des révisions...)
- le Guide des études pharmaceutiques et des masters 2 (guide à l’usage des étudiants en première et deuxième années ainsi que les lycéens afin de leur expliquer les études de Pharmacie, les guider dans leur Université - présentant les formations complémentaires propres à chaque fac)
- le guide des professions (guide permettant de visualiser les différents débouchés de la profession...)
- Elle possède également son site Internet www.anep-online.com, sur lequel on retrouve toutes les informations concernant l’ANEPF, ses membres, ses activités nationales et internationales.
Campagnes de santé publique
La prévention et l’éducation à la Santé[4] aujourd’hui sont des points clés de la politique de Santé et le pharmacien en est l'un des principaux acteurs.
L'ANEPF tient donc ce rôle au niveau étudiant par le biais de campagnes mises en place dans les 24 UFR de pharmacie de France et se mobilise lors d'évènements tels que le Téléthon ou le Sidaction.Pour cela, l'ANEPF mobilise ses membres et leur fournit des supports de communication (affiches, mini-fiches, dépliants, préservatifs, diaporamas, mini-films, conférences, questionnaires,...). Afin d'assurer une information de qualité l'ANEPF s'associe à l'INPES (Institut National pour la Prévention et la Santé) et au CESPHARM (Comité d’Education Sanitaire et Sociale de la Pharmacie Française).
Références
Voir aussi
- Le site officiel de l'ANEPF
- Le site officiel d'EPSA
- Le site officiel d'IPSF
- Le site officiel de la FAGE
- Le site officiel du CESPHARM
- Le site officiel de l'INPES
Catégories :- Fédération de filière d'enseignement supérieur en France
- Association française fondée en 1968
- Association étudiante française
Wikimedia Foundation. 2010.