- Étauliers
-
Étauliers Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Blaye Canton Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde Code commune 33159 Code postal 33820 Maire
Mandat en coursBernard Lavie Cambot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Estuaire Démographie Population 1 437 hab. (2007) Densité 111 hab./km² Gentilé Etaulois, Etauloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 23 m Superficie 12,98 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/GirondeÉtauliers est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Étauliers est situé dans le Blayais sur l'ancienne route nationale 137 à 60 kilomètres de Bordeaux, à 60 km de Saintes, à 60 km de Royan et à 15 km de Blaye. Par l’autoroute A10, Bordeaux est à 35 minutes. L’embranchement de l’autoroute se trouve à 3 minutes du centre du bourg.
Communes limitrophes
Hydrographie
Étauliers se trouve à quelques kilomètres du plus grand estuaire d’Europe, l’estuaire de la Gironde.
Plusieurs ruisseaux traversent la commune : les Martinettes, le Coindrias, la Livenne).
Flore et faune
Le village s’ouvre sur le marais à l'ouest. Endroit typique de la Haute Gironde, ce marais est une petite merveille. On y trouve toutes sortes d’oiseaux, des canards, des hérons cendrés, des cigognes, des aigrettes, des faisans, etc.
Histoire
Étauliers est une commune dont l'origine du nom est incertaine. Selon Gabriel Belliard, rédacteur d'une "Histoire d'Étauliers", il pourrait s'agir de la latinisation d'un nom celtique dont le sens signifierait "espace cultivé au milieu des forêts" (oialos). Au XVIe siècle, elle est connue sous le nom de Sainte Marie Magdeleine d'Estaules, Estaule provenant soit du vieux français "étable", soit du saintongeais "étuble" ou encore du mot "étaulier" signifiant dans le pays fabricant de tuiles ou de briques.
Station située sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ville d’histoire, elle doit sa prospérité à sa situation géographique. L'antique voie romaine est utilisée durant quatorze siècles. Au XIIe et XIIIe siècle, elle est empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un hôpital, situé près de la route, tenu par des religieux, est destiné au repos des voyageurs. La route nationale 137 s’appelait donc "la route royale" (route impériale sous l'empire) et date du règne de Charles VIII (1483-1498). Le nom Étauliers est cité en 1730.
L'empereur Auguste, considérant le mauvais état de la route, en décide le nouveau tracé, qui va de Blaye à Saintes, et qui unit l'Aquitaine au Poitou-Charente. La nouvelle voie, appelée « Belli Via », entraîne la création d'hôtels, d'auberges et de services de diligences qui s'établissent au bord de la route Royale, puis Impériale sous le premier et le Second Empire. La voie ferrée, à présent supprimée, date de 1888.
En 1814, lors de l'invasion de Gironde par les troupes coalisées détachées de l'armée du duc de Wellington (lequel opère en direction de Toulouse) les abords de la commune sont le théâtre d'une brève bataille. Le 6 avril, la division de Lord Dalhousie qui a franchi la Dordogne afin d'assiéger Blaye toujours tenue par une garnison fidèle au régimé impérial, se heurte devant Etauliers à la petite armée des généraux L'Huillier de Hoff et Desbaraux. Après un affrontement qualifié de sérieux et auquel participe le Marquis de La Rochejaquelein comme aide de camp du général anglais, 2500 Coalisés mettent en déroute les Français au nombre d'environ 2000, pour l'essentiel des conscrits inexpérimentés de la classe 1815 assemblés à la hâte. Ces derniers laissent 300 prisonniers et deux canons sur le terrain. Les pertes coalisées sont évaluées à une vingtaine d'hommes[1],[2],[3],[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Bernard Lavie Cambot PS 2008 2014 Bernard Lavie Cambot PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 779 816 760 1 513 1 294 1 394 1 432 1 437 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes En 1821, la population était de 566 habitants, 871 en 1936, et 1413 en 2001.
Lieux et monuments
- L'église reconstruite en 1853, de style néo-gothique, d'une grande pureté. Elle est consacrée le 22 juillet 1857.
Le tympan de la façade, richement orné, abrite Dieu le père entouré des symboles des 4 évangélistes : un lion, un aigle, un taureau et un jeune homme. Des draperies en pierre masquent de fausses portes. De nombreux vitraux, signés Dagrand, éclairent l'intérieur de l'édifice. Parmi les saints représentés sur ces vitraux, figure Saint Romain, prêtre et apôtre du Blayais.
Personnalités liées à la commune
- François Ier, Richelieu, ducs, comtes, passèrent et s’arrêtèrent à Étauliers dans de nombreuses auberges et l’on s’y arrêtait d’autant plus volontiers que les pâtés y étaient renommés et figurent en bonne place au XVIIe siècle sur les fiches du voyageur, ancêtre du guide Michelin.
Le 3 août 1808, Napoléon, l'impératrice Joséphine et leur suite font un court arrêt à Étauliers à leur retour de Bayonne. Une autre halte de l'empereur a lieu le 29 octobre 1808 alors qu'il se rend en Espagne. Ils sont hébergés à l'hôtel Dezage. Lors de sa transformation en mairie, on laisse subsister en 1903-1904 une cheminée de style Renaissance qui se trouve encore dans la salle du Conseil Municipal. On la montre aux visiteurs comme ayant fait partie de la chambre de Napoléon 1er.
Manifestations
- L'asperge étauloise est connue par les gastronomes. Fraîchement cueillie, elle dispense ses bienfaits sans compter. Très riche en vitamines et très peu calorique, elle réconcilie gourmandise et bien-être. L’asperge est encore un des rares légumes qui se cueille à la main et une à une, et nécessite à la fois soleil et humidité pour arriver sur la table, fraîche et délicieuse.
Celle du Blayais est blanche et elle ravit les amateurs en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Comme les produits du terroir dignes de ce nom, elle est synonyme de fraîcheur, de qualité, de goût et de tendresse. La Communauté des communes de Saint-Ciers sur Gironde, en collaboration avec la commune d’Étauliers et le comité de Jumelage, organise depuis 2000 la Fête de l’Asperge du Blayais. De nombreux stands exposent les asperges du Blayais et les produits du terroir. La Coopérative d’Étauliers et les producteurs vendent leur récolte cueillie le matin même. Cette fête attire jusqu'à 10 000 à 12 000 visiteurs chaque année.
Voir aussi
- Communauté de Communes de l'Estuaire - Canton de St-Ciers sur Gironde
- Commune de Braud et St-Louis
- Liste des communes de la Gironde
Notes et références
- Pigeard (A), Dictionnaire des batailles de Napoléon, Tallandier
- The Dispatches of Field Marshal the Duke of Wellington, volume 11, Londres, 1838
- De Bauchamp (A), Histoire de la campagne de 1814 et de la restauration de la monarchie française, t2, Paris, 1815
- Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein, p157
- Étauliers sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.