- Éric-Emmanuel Schmitt
-
Éric-Emmanuel Schmitt Éric-Emmanuel Schmitt en dédicace à la Comédie de Picardie (Amiens), en octobre 2008Activités Dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur Naissance 28 mars 1960
Sainte-Foy-lès-Lyon, FranceLangue d'écriture Français Pour les articles homonymes, voir Schmitt.Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Le père d'Éric-Emmanuel Schmitt était kinésithérapeute , son grand-père était artisan et sa grand-mère femme au foyer.
Dans l'édition « Classiques & contemporains » de La Nuit de Valognes, il est déclaré que Schmitt se peint lui-même comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.
Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion.
Il se met alors à écrire. Il dira plus tard : « À seize ans, j'avais compris – ou décidé – que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée. » Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécritures et de pastiches, en particulier de Molière.
Formation
Après une khâgne au lycée du Parc, Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Il y étudie de 1980 à 1985 et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou la philosophie de la séduction ».
Carrière
Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry.
Dans la nuit du 4 février 1989, lors d’une expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique : le sentiment de l’absolu se révèle à lui. A ce moment, une phrase occupe toutes ses pensées : « Tout est justifié ». Il pense que c'est ce bouleversement qui lui fait franchir le cap pour passer à l'écriture.
Durant les années 1990, ses pièces de théâtre lui apportent un succès rapide, dans plusieurs pays. La première, la Nuit de Valognes, a été créée en septembre 1991 à l'Espace 44 à Nantes. Sa deuxième pièce, le Visiteur, obtient trois prix lors de la Nuit des Molières 1994. Il décide alors de se consacrer entièrement à l'écriture et quitte son poste de maître de conférence en philosophie.
En 1997 est créée Variations énigmatiques, avec Alain Delon et Francis Huster comme acteurs principaux. En 1998, Frédérick ou le boulevard du crime est créée simultanément en France et en Allemagne, Jean-Paul Belmondo jouant dans la mise en scène originale au théâtre Marigny. En 2001, la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est jouée et publiée en même temps en France et en Allemagne. En 2004, le livre a été vendu à plus de 250 000 exemplaires en France et 300 000 en Allemagne.
Schmitt a aussi écrit trois pièces en un acte, en général pour des causes humanitaires. Francis Huster joue le diable dans l'École du diable, que Schmitt a écrite pour une soirée spéciale d'Amnesty International. Mille et une vies a été écrite pour l'opération La culture ça change la vie du Secours populaire.
Au début des années 2000, il compose plutôt des romans et des nouvelles. L'Évangile selon Pilate, publié en 2000, est un succès critique et de ventes sur un sujet touchant à l'histoire de Jésus-Christ. L'année suivante, Schmitt délivre un autre roman sur un personnage historique sujet à débat ; la Part de l'autre est une uchronie dans laquelle Adolf Hitler aurait réussi à entrer à l'École des beaux-arts de Vienne : son avenir et celui du monde en changent du tout au tout. Il écrit ensuite une variation fantaisiste et satirique sur le mythe de Faust Lorsque j'étais une œuvre d'art (2002).
Les récits de son Cycle de l'Invisible ont rencontré un immense succès aussi bien en francophonie qu'à l'étranger, aussi bien sur scène qu'en librairie. Milarepa sur le bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, déjà cité, sur le soufisme, Oscar et la Dame rose sur le christianisme, L'Enfant de Noé (2004) sur le judaïsme, Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen, sont lus par des millions de lecteurs de toutes les générations.
À la recherche de nouveaux modes d'expression, il publie une autofiction, Ma vie avec Mozart, simultanément dans 8 pays, de la Corée à la Norvège. Cette symbiose de paroles et musique sera portée en scène par des comédiens et solistes. Dans la veine du premier film qu'il écrit et réalise, l'auteur nous propose un recueil de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires célèbre la femme et sa quête du bonheur. Comme le livre, le film Odette Toulemonde fera le tour d'Europe. La Rêveuse d'Ostende suivra fin 2007 pour rendre un bel hommage au pouvoir de l'imagination. Un troisième recueil paraît en 2010 : Concerto à la mémoire d'un ange. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?
Retour au roman en 2008 avec la publication d'Ulysse from Bagdad. Éric-Emmanuel Schmitt montre une fois de plus ses talents de « conteur caméléon » (dixit Fabienne Pascaud dans Télérama) en racontant l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin. Épopée picaresque de notre temps qui interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?
Passionné de musique, et notamment de Mozart, Schmitt a touché à l’opéra avec la traduction en français de deux de ses œuvres : les Noces de Figaro et Don Giovanni. Il a également composé des musiques et réalisé un CD.
Désormais, tout en continuant l'écriture romanesque et théâtrale, il se consacre à l'écriture cinématographique. Après Odette Toulemonde (2007), une comédie sur le bonheur avec Catherine Frot et Albert Dupontel, il adapte Oscar et la Dame rose (2009), avec notamment Michèle Laroque, Max von Sydow, Amira Casar, Mylène Demongeot.
Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays[1].
Installé à Bruxelles depuis 2002, il a obtenu la naturalisation belge en 2008[2].
Récompenses
- 1993 :
- France, Paris, Molière du meilleur spectacle du théâtre privé pour Le Visiteur.
- 1994 :
- France, Paris, Molière de l'auteur et Molière de la révélation théâtrale pour Le Visiteur.
- 1995 :
- France, Prix du premier roman de l'université d'Artois pour La Secte des égoïstes.
- 1996 :
- France, Paris, deux nominations aux Molières pour Variations énigmatiques.
- 1997 :
- 1998 :
- France, Paris, Prix de l'Académie Balzac et deux nominations aux Molières pour Frederick et le Boulevard du Crime.
- 2000 :
- France, Paris, sept nominations aux Molières pour Hôtel des deux mondes.
- 2000/2001 :
- France, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
- 2001 :
- France, Grand prix des lectrices de Elle pour L'Évangile selon Pilate. Cette année-là, le roman fut nommé pour plusieurs prix littéraires.
- France, Grand Prix du Théâtre de l’Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
- 2002 :
- France, Publication du livre Oscar et la Dame rose.
- 2004 :
- France, Prix des lecteurs de la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins.
- France, Lyon, Prix de la Sélyre.
- France, Prix Jean Bernard de l'Académie nationale de médecine pour Oscar et la Dame rose.
- France, Prix Chronos pour Oscar et la Dame rose.
- France, le magazine Lire effectue un sondage auprès des Français pour qu'ils désignent les « livres qui ont changé leur vie » : Oscar et la Dame rose – fait exceptionnel pour un auteur vivant – se trouve cité avec La Bible, Les Trois Mousquetaires ou Le Petit Prince.
- Allemagne, Deutscher Bücherpreis (Grand prix du public / Publikumspreis) pour son récit Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
- Allemagne, Berlin, Prix Die Quadriga, pour « son humanité et la sagesse dont son humour réussit à nourrir les hommes ».
- 2005 :
- Suisse, Prix Chronos pour Oscar et la Dame rose.
- France, nomination au Molières en tant que meilleur acteur pour L'Évangile selon Pilate.
- France, Prix Rotary pour L'Enfant de Noé.
- 2006 :
- Belgique, Grand Prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani pour Milarepa, Oscar et la Dame rose, L'Enfant de Noé, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et le Visiteur.
- 2009 :
- France, Meung-sur-Loire pour Ulysse from Bagdad. Prix des Grands Espaces.
- Italie, Prix Scrivere per Amore pour La Rêveuse d'Ostende.
- 2010 :
- France, Concerto à la mémoire d'un ange, Prix Goncourt de la nouvelle.
Œuvres
Romans
- La Secte des égoïstes (1994), prix du premier roman de l'université d'Artois
- L'Évangile selon Pilate (2000)
- La Part de l'autre (2001)
- Lorsque j'étais une œuvre d'art (2003)
- Guignol aux pieds des Alpes (2002)
- Ulysse from Bagdad (2008)
- Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent (suivi de Kiki van Beethoven, pièce de théâtre) (2010) (ISBN 978-2-226-21520-8)
- La femme au miroir (2011) (ISBN 978-2-226-22986-1)
Nouvelles
- Odette Toulemonde et autres histoires (2006)
- La Rêveuse d'Ostende (2007)
- Concerto à la mémoire d'un ange (mars 2010), Prix Goncourt de la Nouvelle
- L'intruse
Cycle de l'Invisible
Le cycle de l'Invisible regroupe plusieurs romans et nouvelles :
- Milarepa (1997)
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001)
- Oscar et la Dame rose (2002)
- L'Enfant de Noé (2004)
- Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
Autobiographie
- Ma vie avec Mozart (2005)
- (accompagné d'un disque d'extraits musicaux de Wolfgang Amadeus Mozart)
Essai
Théâtre
- Courtes pièces en un acte :
- L'École du diable (1996)
- Le Bâillon (1999)
- Mille et un jours (2000)
- Pièces en plusieurs actes :
- La Nuit de Valognes (1991)
- avec Dominique Guillo
- Le Visiteur (1993)
- Golden Joe (1995)
- Variations énigmatiques (1996)
- avec Alain Delon
- Milarepa (1997)
- (adaptation au théâtre de sa nouvelle éponyme)
- Le Libertin (1997)
- Frédérick ou le boulevard du crime (1998)
- avec Jean-Paul Belmondo
- Hôtel des deux mondes (1999)
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (1999)[3]
- Oscar et la Dame rose (2002)
- Petits crimes conjugaux (2003)
- Mes évangiles (2004)
- (adaptation au théâtre de son roman L'Évangile selon Pilate)
- La Tectonique des sentiments (2008)
- Le Bossu (2008)
- (adaptation au théâtre du roman de Paul Féval)
- Kiki van Beethoven (2010)
- (suite pour le théâtre de son essai Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent)
- La Nuit de Valognes (1991)
Opéras
- Traductions de deux opéras de Mozart :
Audiovisuel
- Films :
- Le Libertin, de Gabriel Aghion (2000)
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, de François Dupeyron (2003)
- Odette Toulemonde, de Eric-Emmanuel Schmitt (2006)
- Oscar et la Dame rose, de Eric-Emmanuel Schmitt (2009)
- Théâtre filmé :
- Hôtel des deux mondes
- Le Libertin
- Petits crimes conjugaux
- Mes évangiles
- L'Évangile selon Pilate
- La Nuit des oliviers
- Livres lus et interprétés par l'auteur :
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
- Oscar et la Dame rose
- L'Évangile selon Pilate
- L'Enfant de Noé
- Ma vie avec Mozart
- Variations Enigmatiques
- Le Libertin
- Téléfilms :
- Adaptation de L'étrange Monsieur Joseph (2001), réalisé par Josée Dayan d'après le livre d'Alphonse Boudard (1998).
- Scénario de Volpone (2004) de Frédéric Auburtin pour TF1, d'après la pièce de Ben Jonson (1606).
- Les Liaisons dangereuses
- Aurélien
Bibliographie critique
- Yvonne Y. Hsieh, Éric-Emmanuel Schmitt ou la philosophie de l'ouverture, Birmingham, Summa Publications, 2006 (ISBN 9781883479497)
- Sophie Lamaison, Étude sur Éric-Emmanuel Schmitt, La nuit de Valognes, Paris, Ellipses, 2006 (ISBN 9782729825003)
- Michel Meyer, Éric-Emmanuel Schmitt ou les identités bouleversées, Paris, Albin Michel, 2004 (ISBN 9782226151667)
Références
- Son site officiel
- Loi du 28 juillet 2008 parue au Moniteur belge du 9 septembre 2008.
- Présentation « Le destin de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », introduction à l'édition scolaire « Classiques & contemporains », éd. Magnard, 2004.
Voir aussi
Lien externe
Théâtre La Nuit de Valognes (1991) • Le Visiteur (1993) • Variations énigmatiques (1996) • L'École du diable (1996) • Le Libertin (1997) • Hôtel des deux mondes (1999) • Petits crimes conjugaux (2003) • Mes évangiles (2004) • La Tectonique des sentiments (2008) • Kiki van Beethoven (2010) Cinéma Odette Toulemonde (2007) • Oscar et la Dame rose (2009) Portail Littérature • Site officiel Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Nouvelliste
- Écrivain catholique
- Dramaturge français du XXe siècle
- Dramaturge français du XXIe siècle
- Lauréat du Concours général
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Denis Diderot
- Chevalier des Arts et des Lettres
- Naissance à Sainte-Foy-lès-Lyon
- Naissance en 1960
- 1993 :
Wikimedia Foundation. 2010.