Équipe du Ghana de football

Équipe du Ghana de football
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe du Ghana de football féminin.
Drapeau : Ghana Équipe du Ghana
Logo
Généralités
Confédération CAF
Couleurs Blanc et rouge
Surnom Les Blacks Stars (Les étoiles Noires)
Stade principal Ohene Djan Stadium
Classement FIFA en diminution 37e (21 septembre 2011)[1]
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Serbie Goran Stevanovic
Record de sélections Richard Kingson (89)
Meilleur buteur Abedi Pelé (33)
Rencontres officielles historiques
Premier match Côte-de-l'Or Flag of the Gold Coast.svg 1 - 0 Flag of British Colonial Nigeria.svg Nigeria
britannique

(21 mai 1950)
Plus large victoire Drapeau du Kenya Kenya 0 - 13 Drapeau du Ghana Ghana
(12 décembre 1965)
Plus large défaite Bulgarie Drapeau : République populaire de Bulgarie 10 - 0 Drapeau du Ghana Ghana
(2 octobre 1968)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 2
Quart de finale en 2010
Coupe d'Afrique Phases finales : 17
médaille d'or , Afriquemédaille d'or , Afriquemédaille d'or , Afriquemédaille d'or , Afrique Vainqueur en 1963, 1965, 1978 et 1982
Championnat d'Afrique des nations Phases finales : 1
médaille d'argent , Afrique Finaliste en 2009
Jeux olympiques médaille de bronze , Jeux olympiques Médaille de bronze en 1992
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour les résultats en cours, voir :
Équipe du Ghana de football en 2011

L'équipe du Ghana de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs ghanéens sous l'égide de la Fédération ghanéennee de football. Les joueurs de l'équipe du Ghana sont surnommés les Black Stars.

Sommaire

Histoire

Les débuts de la sélection

Le Ghana dispute son premier match officiel le 28 mai 1950 contre le Nigeria, le résultat en faveur des Ghanéens sur le score 1-0. Cette date a une valeur symbolique en raison de la situation politique de ces deux nations, chacune n'ayant pas encore obtenu son indépendance. Le Ghana obtient son indépendance le 6 mars 1957 et le Nigeria le 1er octobre 1960, tous deux vis-à-vis du Royaume-Uni, par conséquence les premières rencontres sont disputées au moment où le pays était sous contrôle britannique. Indépendant à partir de 1957 donc, la fédération du Ghana de football (Ghana Football Association) voit le jour la même année, devenant membre de la FIFA et de la CAF en 1958, lui permettant de pouvoir prendre part aux compétitions internationales.

Le Ghana devient une grande puissance footballistique en Afrique

Il fait ses débuts en éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 1962, après deux matchs nuls contre son voisin le Nigeria (0-0, 2-2), il est éliminé par rapport aux nombre de buts marqués à l'extérieur et n'est pas parvenu à se qualifier pour la phase finale[2], de même pour la coupe du monde 1962 après avoir été dominé par le Maroc (0-0, 0-1) (Maroc qui est plus tard éliminé par l'Espagne)[3]. Il participe à sa première phase finale l'édition suivante de 1963, qualifié d'office en tant que pays organisateur de l'évènement, en phase de poule il tient en échec la Tunisie (1-1) et s'impose contre l'Éthiopie (2-0), leur permettant de se qualifier pour la finale. Pour sa première finale de cette compétition continentale qui se déroule à Accra, le Ghana ouvre son palmarès avec une victoire 3-0 contre le Soudan[4]. Deux ans plus tard en Tunisie, qualifié en tant que tenant du titre, il conserve son trophée en remportant ses trois matchs de la phase finale, dont la finale à Tunis contre le pays-hôte la Tunisie après prolongations (3-2)[5]. Entre-temps, le 12 décembre 1965, le Ghana signe sa plus large victoire de son histoire contre le Kenya 13-0. Le Ghana en accord avec d'autres pays membres de la CAF décident de boycotter la coupe du monde en raison du nombre de places disponibles pour la coupe du monde fixé par la FIFA[6]. De nouveau qualifié en tant que tenant du titre, il prend part à l'édition 1968 en Éthiopie, sorti en tête de sa poule le Ghana écarte la Côte d'Ivoire en demi-finale (4-3 après prolongations) mais est déchu de son titre par le Congo Kinshasa (0-1)[7]. En 1970, le Ghana atteint pour la quatrième fois d'affilée la finale de la CAN et s'incline pour la deuxième fois contre le Soudan (0-1)[8]. Malgré le fait d'être parmi les meilleures sélections du continent africain, le Ghana ne parvient pas à se qualifier pour la coupe du monde 1970 après avoir été éliminé par le Nigeria (1-2, 1-1)[9].

Renouveau à la fin des années 1970

Après une belle décennie au sommet de la hiérarchie africaine (avec deux titres de Coupe d'Afrique), le Ghana marque le pas au début des années 1970 malgré le talent du ballon d'or africain Ibrahim Sunday. En 1972, alors que la sélection reste sur quatre finales d'affilée, il n'arrive même pas à accéder à la phase finale de l'édition 1972 après une élimination contre le Togo (0-0, 0-1)[10], de l'édition 1974 après une élimination contre la Côte d'Ivoire (0-3, 0-1)[11] et l'édition 1976 après une élimination contre le Maroc (2-0, 0-2, défaite aux t.a.b.)[12], même chose en éliminatoires en coupe du monde 1974, avec une élimination contre la Zaïre (1-0, 1-4)[13]. En 1978, le Ghana, emmené par Karim Abdul Razak (ballon d'or africain 1978), est désigné pays-hôte de la CAN 1978, il remporte son troisième titre continental après une victoire en finale contre l'Ouganda (2-0 grâce à un doublé d'Opoku Afriyie)[14]. Succès qui n'est pas confirmé en éliminatoires de la coupe du monde 1978, puisque ces derniers sont éliminés d'entrée par la Guinée[15]. À la CAN 1980, le Ghana, qualifié en tant que tenant du titre, est éliminé au premier tour devancé par le Maroc et l'Algérie[16], édition vite oubliée deux ans plus tard au Nigeria car le Ghana, emmené par Opoku Nti, inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès de la CAN après son succès contre la Libye en finale aux tirs-aux-buts[17], en revanche il décide de renoncer à participer aux éliminatoires de la coupe du monde 1982[18]. À la CAN 1984, le Ghana perd ses deux premiers matchs contre le Nigeria et l'Algérie avant de sauver l'honneur contre le Malawi (1-0), par conséquence il est éliminé dès le premier tour de la compétition.

Titre olympique et arrivée d'Abedi Pelé en sélection

À partir de 1984, le Ghana connaît un petite période de disette avec trois absences d'affilée en phases finales de la Coupe d'Afrique (1986, 1988 et 1990), elle poursuit également son absence en coupe du monde (compétition à laquelle il n'a encore jamais pris part jusqu'en 2006). Aux débuts des années 1990, une génération talentueuse arrive (Anthony Yeboah, Anthony Baffoe, Nii Lamptey et Abedi Pelé (ballon d'or africain 1991, 1992 et 1993)) ils arrivent ensemble en finale de la CAN 1992 mais sont défaits aux tirs-aux-buts contre la Cöte d'Ivoire[19], la même année la sélection espoirs devient la première nation africaine à décrocher une médaille olympique lors des Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone[20]. À la CAN 1994, il s'incline en quarts-de-finale contre la Côte d'Ivoire (1-2)[21] et se fait éliminer par l'Algérie dans la course à la qualification pour la coupe du monde 1994[22]. En 1996, le Ghana termine quatrième de la CAN 1996, éliminé en demi-finale par le pays-hôte futur vainqueur l'Afrique du Sud[23].

Le Ghana rentre dans le rang à la fin des années 1990

À partir de 1996, le Ghana rentre un peu dans le rang, subissant même sa plus large défaite 8-2 contre le Brésil le 27 mars 1996, régulièrement qualifié aux CAN, il n'excède jamais les quarts-de-finale et ne parvient toujours pas à se qualifier pour la coupe du monde. Un véritable changement s'opère lors des éliminatoires pour la coupe du monde 2006 lorsque pour la première fois de son histoire, le Ghana prend part à une phase finale d'une coupe du monde en devançant dans sa phase de poule éliminatoire la République démocratique du Congo, l'Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cap-Vert et l'Ouganda[24].

Parcours du Ghana en coupe du monde 2006

Avec une nouvelle génération symbolisée notamment par les milieux Michael Essien et Stephen Appiah, le Ghana participe en 2006 en Allemagne à sa première phase finale de Coupe du Monde. Les "Black Stars" passent le premier tour en battant, contre toute attente, la République tchèque (2-0) par Asamoah Gyan, à la 2e minute de jeu, puis à la 82e minute par Sulley Ali Muntari, puis les États-Unis, sur le score de 2-1 (buts de Haminu Dramani, à la 22e minute et de Stephen Appiah, sur penalty, à la 47e minute, contre un but de Clint Dempsey à la 43e min.), il ne perd que son troisième match de poule contre les futurs champions du monde italiens sur le score de 0-2 (buts d'Andrea Pirlo et de Vincenzo Iaquinta) mais leur qualification pour le tour suivant était déjà acquise. Seule nation africaine à se qualifier pour les huitièmes-de-finale, elle perd contre le Brésil sur le score de 3 buts à 0 (buts de Ronaldo, Adriano et Zé Roberto). Le slogan était : Black Stars Monko, Yån Wiase Mu Nsroma (Allez les Black Stars, les stars de notre monde).

L'après-coupe du monde 2006

Après sa performance en coupe du monde, le Ghana reste l'une des valeurs sûres du continent. Il est désigné pays-hôte de la CAN 2008 où il espère faire un bon parcours. Il réussit devant son public un parcours victorieux, mais doit prendre la troisième place, en battant la Côte d'Ivoire sur le score de 4 buts à 2, du fait de leur seule défaite de la compétition, contre le Cameroun, sur le score de 0-1, en demi-finale. Lors du premier tour, le Ghana bat respectivement la Guinée en match d'ouverture (2-1), puis la Namibie (1-0) et le Maroc (2-0), en quart, il s'impose contre le Nigeria (2-1). En demi, malgré le fait que les Black stars ont dominé tout le match, ils perdirent le match contre le Cameroun (0-1, but d'Alain Nkong) mais se consolent avec la troisième place en battant les Elephants 4 buts à 2. Le Ghana dans son ensemble a réalisé une bonne CAN.

Coupe du monde 2010

Le Ghana tombe dans le Groupe D avec l'Allemagne, la Serbie et l'Australie. Elle bat la Serbie 1 à 0 sur un pénalty de Asamoah Gyan à la 85ème minute. Elle fait un match nul contre l'Australie (1-1) , mais perd contre l'Allemagne grâce à un but de Mesut Özil à la 60 ème minute , ce qui n'empêche pas la qualification des ghanéens pour les huitièmes de finale. Pendant les huitièmes de finale , le Ghana affronte les États-Unis, qui se solde par une victoire des ghanéens (2-1), ce qui assure les quarts de finale pour les Black Stars pour la première fois de leur histoire. Finalement, le Ghana perd en quarts de finale éliminé par l'Uruguay aux tirs aux buts (1-1, 4-2).

Résultats

Statistiques

La plus large victoire du Ghana est obtenu le 12 décembre 1965 13-0 contre le Kenya[25].

Parcours en Coupe du monde

Performances du Ghana en Coupe du monde.
Édition Performance J V N D BP BC
1962 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1966 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1970 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1974 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1978 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1982 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1986 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1990 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1994 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1998 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
2002 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
2006 1/8e de finale 4 2 0 2 4 6
2010 1/4 de finale 5 2 1 2 5 4
Total - 9 4 1 4 9 10

Le tableau ci-contre récapitule les performances du Ghana en Coupe du Monde, il ne prend en compte les coupes qu'à partir de son affiliation à la FIFA après l'indépendance du pays.

Le Ghana a attendu l'édition 2006 en Allemagne pour participer à sa première phase finale de son histoire, où il a atteint les huitièmes-de-finale, et réalisé la meilleure performance d'une sélection africaine lors de cette édition. Il est éliminé par le Brésil sur le score de 3-0.

Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le Ghana crée la sensation en étant la seule équipe africaine à passer le premier tour. Elle bat les Etats-Unis en huitième de finale avant de chuter contre l'Uruguay aux tirs-au-but au terme d'un match épique. Lors de ce match, le Ghana ouvre le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps grâce à un tir de 30 mètres de Sulley Muntari. Dix minutes après le retour des vestiaires, Diego Forlán remet les équipes à égalité avec un coup franc qui prend à contre-pied le gardien des Black Stars. A la fin du temps réglementaire, les équipes ne se sont toujours pas départagées. Durant les prolongations, les ghanéens se montrent plus frais que les uruguayens et pressent très haut sur le terrain. Malgré les actions offensives répétées, ils ne parviennent pas à concrétiser. A la dernière minute de la prolongation, le Ghana bénéficie d'un bon coup-franc excentré. Mensah centre dans la surface de réparation, Boateng le prolonge d'une tête vers l'arrière, Muslera, le gardien uruguayen repousse sur Appiah qui reprend le ballon de volée mais Luis Suarez, un attaquant uruguayen, contre le ballon sur la ligne de but. Adiyiah reprend de la tête ce ballon et alors que la balle file droit au but, le même Luis Suarez, la repousse des mains. Il est expulsé et l'arbitre désigne le point de penalty. C'est Gyan qui se charge de le tirer. Il fait une frappe puissante qui heurte la barre transversale et sauve l'Uruguay. Lors de la séance des tirs-au-but, Gyan rattrapera sa bourde en inscrivant le premier penalty pour le Ghana mais cela ne les sauvera pas de l'élimination. L'Uruguay remporte la séance 4-2.

Parcours en Coupe d'Afrique

Performances du Ghana en Coupe d'Afrique.
Édition Performance J V N D BP BC
1962 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1963 Vainqueur 3 2 1 0 6 1
1965 Vainqueur 3 3 0 0 12 5
1968 Finaliste 5 3 1 1 11 8
1970 Finaliste 5 2 2 1 6 4
1972 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1974 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1976 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1978 Vainqueur 5 4 1 0 9 2
1980 1er tour 3 1 1 1 1 1
1982 Vainqueur 5 2 3 0 7 5
1984 1er tour 3 1 0 2 2 4
1986 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1988 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1990 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
1992 Finaliste 5 4 1 0 6 2
1994 1/4 de finale 3 2 0 1 3 2
1996 Quatrième 5 4 0 2 7 5
1998 1er tour 3 1 0 2 3 3
2000 1/4 de finale 4 1 1 2 3 4
2002 1/4 de finale 4 1 2 1 2 2
2004 Non qualifié 0 0 0 0 0 0
2006 1er tour 3 1 0 2 2 3
2008 Troisième 0 0 0 0 0 0
2010 Finaliste, deuxième 6 4 1 1 0 0
Total - 60 32 13 15 80 51

Le tableau ci-contre récapitule les performances du Ghana en Coupe d'Afrique, il ne prend en compte les coupes qu'à partir de sa première participation aux éliminatoires c'est-à-dire 1962. Le Ghana est la seconde nation africaine aux nombres de phases finales disputées avec seize participations (seule l'Égypte fait mieux avec 21 participations), elle est également la seconde nation africaine avec le Cameroun aux nombres de titres remportées (4 titres : 1963, 1965, 1978 et 1982) derrière l'Égypte.

Personnalités

Sélectionneurs

Liste des sélectionneurs[26]:

Durée à la tête des Black Stars Nom du sélectionneur
2011–Present Drapeau : Serbie Goran Stevanović
2010–2011 Drapeau : Ghana Kwasi Appiah (interim)
2008–2010 Drapeau : Serbie Milovan Rajevac
2008 Drapeau : Ghana Sellas Tetteh (interim)
2006–2008 Drapeau : France Claude Le Roy
2004–2006 Drapeau : Serbie Ratomir Dujković
2004 Drapeau : Ghana Sam Arday (interim)
2004 Drapeau : Portugal Mariano Barreto
2003 Drapeau : Allemagne Ralf Zumdick
2003 Drapeau : Allemagne Burkhard Ziese
2002 Drapeau : Ghana Emmanuel Akwasi Afranie
2002 Drapeau : Serbie Milan Živadinović
2001–2002 Drapeau : Ghana Fred Osam-Duodu
2001 Drapeau : Ghana Cecil Jones Attuquayefio
Durée à la tête des Black Stars Nom du sélectionneur
2000 Drapeau : Ghana Fred Osam-Duodu
1999–2000 Drapeau : Italie Giuseppe Dossena
1997–1998 Drapeau : Pays-Bas Rinus Israël
1996–1997 Drapeau : Ghana Sam Arday
1996 Drapeau : Brésil Ismael Kurtz
1995 Drapeau : Roumanie Petre Gavrilla
1994 Drapeau : Ghana E.J. Aggrey-Fynn
1993–1994 Drapeau : Danemark Jørgen E. Larsen
1993 Drapeau : Ghana Fred Osam-Duodu
1992–1993 Drapeau : Allemagne Otto Pfister
1990–1992 Drapeau : Allemagne Burkhard Ziese
1988–1989 Drapeau : Ghana Fred Osam-Duodu
1986–1987 Drapeau : Allemagne Rudi Gutendorf
1984 Drapeau : Ghana Herbert Addo
Durée à la tête des Black Stars Nom du sélectionneur
1984 Drapeau : Ghana Emmanuel Akwasi Afranie
1982–1983 Drapeau : Ghana C. K. Gyamfi^
1978–1981 Drapeau : Ghana Fred Osam-Duodu^
1977–1978 Drapeau : Brésil O. C. Sampaio
1974–1975 Drapeau : République fédérale d'Allemagne Karl-Heinz Weigang
1973–1974 Drapeau : Roumanie Nicolae Nicuşor Dumitru
1968–1970 Drapeau : République fédérale d'Allemagne Karl-Heinz Marotzke
1967 Drapeau : Brésil Carlos Alberto Parreira
19631965 Drapeau du Ghana C. K. Gyamfi^
1963 Drapeau : Hongrie József Ember
1959–1962 Drapeau : Suède Adreas Sjolberg
1958–1959 Drapeau : Angleterre George Ainsley

^Remportent la Coupe d'Afrique des nations de football durant leur mandat.

Grands joueurs ghanéens du passé

L'équipe d'aujourd'hui

Sélectionneur Drapeau : Serbie Milovan Rajevac
Nom Date de Naissance Sélections (buts) Club
Gardiens
1 Daniel Adjei 10 novembre 1989 (21 ans) 3 (0) Drapeau du Ghana Liberty Professionals
16 Stephen Ahorlu 5 septembre 1988 (22 ans) 1 (0) Drapeau du Ghana Heart of Lions
22 Richard Kingson 13 juin 1978 (32 ans) 84 (1) Drapeau de l'Angleterre Wigan Athletic
Défenseurs
2 Hans Sarpei 28 juin 1976 (34 ans) 35 (0) Drapeau de l'Allemagne Schalke 04
4 John Paintsil 15 juin 1981 (29 ans) 61 (0) Drapeau de l'Angleterre Fulham
5 John Mensah 29 novembre 1982 (28 ans) 68 (0) Drapeau de la France Olympique lyonnais
7 Samuel Inkoom 22 août 1989 (21 ans) 19 (0) Drapeau de la Suisse FC Bâle
8 Jonathan Mensah 13 juillet 1990 (21 ans) 9 (0) Drapeau de la France Evian Thonon Gaillard
2 Harrison Afful 24 juin 1986 (24 ans) 14 (0) Drapeau : Tunisie Espérance sportive de Tunis
15 Isaac Vorsah 21 juin 1988 (22 ans) 11 (0) Drapeau de l'Allemagne 1899 Hoffenheim
19 Lee Addy 7 juillet 1990 (20 ans) 4 (0) Drapeau du Ghana Bechem Chelsea
Milieux
6 Anthony Annan 21 juillet 1986 (24 ans) 44 (1) Drapeau de l'Allemagne Schalke 04
9 Derek Boateng 2 mai 1980 (30 ans) 22 (3) Drapeau de l'Espagne Getafe CF
11 Sulley Ali Muntari 27 août 1984 (26 ans) 57 (17) Drapeau de l'Italie Inter Milan
13 André Ayew 17 décembre 1989 (21 ans) 26 (1) Drapeau : France Olympique de Marseille
21 Kwadwo Asamoah 9 septembre 1988 (22 ans) 22 (1) Drapeau de l'Italie Udinese
23 Kevin-Prince Boateng 6 mars 1987 (24 ans) 6 (1) Drapeau de l'Italie Milan AC
Attaquants
3 Asamoah Gyan 22 novembre 1985 (25 ans) 45 (23) Drapeau de l'Angleterre Sunderland AFC
12 Prince Tagoe 9 novembre 1986 (24 ans) 21 (3) Drapeau de l'Allemagne 1899 Hoffenheim
14 Matthew Amoah 24 octobre 1980 (30 ans) 44 (13) Drapeau : Pays-Bas NAC Breda
18 Dominic Adiyiah 29 novembre 1989 (21 ans) 8 (0) Drapeau de l'Italie AC Milan
17 Mahatma Osemanu Otoo 6 février 1992 (19 ans) 2 (0) Drapeau : Tunisie Espérance sportive de Tunis
20 Quincy Owusu-Abeyie 15 avril 1986 (24 ans) 15 (2) Drapeau : Qatar Al Sadd Doha
Blessé
- Michael Essien 3 décembre 1982 (28 ans) 51 (9) Drapeau de l'Angleterre Chelsea

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe du Ghana de football de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”