Équipe de Suisse de football

Équipe de Suisse de football
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe de Suisse de football féminin.
Drapeau : Suisse Équipe de Suisse
Football Suisse federation.svg
Généralités
Confédération UEFA
Emblème Croix suisse
Couleurs Rouge et blanc
Surnom La Nati
Stade principal Parc Saint-Jacques
Classement FIFA en stagnation 18e (19 octobre 2011)[1]
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Allemagne Ottmar Hitzfeld
Record de sélections Heinz Hermann : 117
Meilleur buteur Alexander Frei : 42
Rencontres officielles historiques
Premier match Drapeau de France France 1 - 0 Drapeau : Suisse Suisse
(12 février 1905)
Plus large victoire Suisse Drapeau : Suisse 9 - 0 Drapeau de Lituanie Lituanie
(25 mai 1924)
Plus large défaite Hongrie Autriche-Hongrie 9 - 0 Drapeau : Suisse Suisse
(29 octobre 1911)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 9
Quart de finale en 1934, 1938 et 1954
Championnat d'Europe Phases finales : 3
1er tour en 1996, 2004 et 2008
Jeux olympiques médaille d'argent , Jeux olympiques Médaille d'argent en 1924
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la compétition en cours, voir :
Équipe de Suisse de football en 2011

L'équipe de Suisse de football (allemand : Schweizer Fussballnationalmannschaft ; italien : Nazionale di calcio della Svizzera ; romanche : Squadra naziunala da ballape da la Svizra) est constituée par une sélection des meilleurs joueurs suisses sous l'égide de l'Association suisse de football.

Sommaire

Historique

Les débuts

France-Suisse en 1905

L’Association suisse de football est fondée en 1895 et elle est membre fondateur de la FIFA en 1904. Le premier match des Suisses se joua contre l’équipe de France de football le 12 février 1905 à Paris et se solda par une défaite pour la Suisse sur le score de 1 but à 0. Durant les premières années, l’équipe de Suisse de football enregistra deux plus large défaites sur le même score de 9 buts à 0, l’un contre l’équipe d'Angleterre de football à domicile le 20 mai 1909 et l’autre contre l'équipe de Hongrie de football à Budapest le 29 octobre 1911. Son plus gros succès reste une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. Elle n’était pas inscrite pour la coupe du Monde 1930.

La longue absence de 1954 à 1994

Durant la deuxième moitié du XXe siècle, la Suisse se montrera plus discrète sur le plan international. En 1962 et en 1966, l’équipe de Suisse participe à la Coupe du Monde et est repartie chaque fois avec trois défaites au premier tour. Par contre, la plus large victoire des Suisses a eu lieu le 5 juin 1991, à domicile, contre l’équipe de Saint-Marin de football, qui se solda par un score de 7 buts à 0.

Entre 1994 et 2004

L'équipe est entraînée par l'Anglais Roy Hodgson entre 1992 et 1995 qui mena l'équipe à la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis avec des joueurs comme Alain Sutter, Marco Pascolo, Stéphane Chapuisat ou Ciriaco Sforza. Elle ne fut battue que par l'Espagne (0-3) en huitième de finale, après avoir passé le premier tour (un match nul contre l’équipe des États-Unis 1-1, une victoire sur l’équipe de Roumanie de football 4-1, et une défaite contre la Colombie (0-2)). À l’Euro 1996, l’équipe de Suisse ne confirma pas sa performance de 1994, car elle ne réussit qu’à prendre un point contre l’Angleterre, et termina dernière du groupe A. Elle ne participa pas à la Coupe du Monde en France, ni à l’Euro 2000, ni la Coupe du Monde 2002. À l’Euro 2004, la Suisse termina dernière de son groupe, composé de l’Angleterre, de la Croatie et de la France, avec un point récolté contre la Croatie (0-0), puis une défaite 3-0 contre les anglais, et une défaite 3 buts à 1 contre la France. Le seul buteur suisse de la compétition est Johan Vonlanthen, qui reste à ce jour le plus jeune joueur à avoir marqué un but lors de la phase finale d'un Euro.

Coupe du monde 2006

Les Suisses se qualifient à la coupe du monde 2006 en Allemagne en barrage contre la Turquie. Terminant première de son groupe, avec un nul (0-0) contre la France et deux victoires contre le Togo (2-0) et la Corée du Sud (2-0),la Nati prend une grande possibilité de qualification pour les quarts de finale en affrontant l'Ukraine. Cependant ils seront éliminés par cette équipe en huitièmes de finales (0-0, 0-3 aux tirs au buts). La Suisse est la première équipe à être éliminée de la coupe du monde en gardant ses cages inviolés, et la seule à manquer tous ses penalties lors d'une séance de tirs aux buts.

Euro 2008

La Suisse organise l'Euro 2008 avec l'Autriche. Malgré un bon premier match contre la République tchèque, Alexander Frei se blesse pour le reste de la compétition et la Nati perd 1-0. Au 2ème match contre la Turquie, H. Yakin ouvre le score mais la Suisse se fait encaisser 2 buts en 2ème période. Le Suisses sont éliminés de leur Euro. La troupe à Köbi Kuhn jouent contre le Portugal pour leur 3ème et dernier match de la compétition. H. Yakin inscrit un doublé et la Nati gagne le match. C'est le 1er match gagné de la Suisse dans une coupe d'Europe.

Coupe du monde 2010

Le match contre l'espagne à la coupe du monde 2010

La Suisse crée l'exploit lors du premier match contre l'Espagne grâce à un but de Gelson Fernandes et surtout grâce à un Diego Benaglio irréprochable dans les cages helvétiques. Lors du 2ème match contre le Chili, la Nati est réduite à 10 dès la demi-heure de jeu suite à l'expulsion de Valon Behrami (premier joueur suisse à être expulsé lors d'une phase finale de coupe du monde). Tout devient alors plus compliqué et la Suisse perd le match 1-0. Enfin, pour leur dernier match contre le Honduras, une victoire de 2 goals d'écart auraient suffis aux helvètes afin de se qualifier pour les 1/8ème de finale. Mais les suisses sont passé à côté de leur match et n'arrivent même pas à marquer un seul but lors de cette rencontre pourtant à leur portée. La nati est éliminée du tournoi en terminant 3ème de son groupe avec 4 points.

Une équipe multiculturelle

Suite aux guerres en Ex-Yougoslavie, la Suisse a accueilli énormément d'étrangers et donc certains jeunes se sont naturalisé et se sont sentis Suisses et prêts à représenter et jouer pour l'équipe de Suisse qui compte beaucoup de joueurs d'origines multiples. Notamment avec une population à 21% étrangères, un des plus haut d'Europe, ceci se ressent également dans l'équipe avec de nombreux joueurs d'origine Turcs (Inler, Derdiyok, Hakan Yakin, Murat Yakin et Kubilay Turkyilmaz), Albanophones (Behrami, Dzemaili, Bunjaku, Rama, Xhaka, Shaqiri, Abdi, Mehmedi et de futurs prétendants à la sélection comme Kasami, Abrashi, Ferati ou encore Nikci), Africaines (N'Kufo, Djourou, Fernandes et Emeghara) Bosniaques et Croates (Jakupovic et Gavranovic).

Tenues de jeu

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Tenue classique extérieur
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Tenue classique domicile

Depuis le premier match de l'équipe de Suisse en 1905, les tenues de jeu sont restées plus ou moins les mêmes. Pour les matchs à domicile, la tenue contient un maillot rouge, un short blanc et des chaussettes rouges. Pour les matchs à l'extérieur, un maillot blanc, un short rouge et des chaussettes blanches. De temps en temps, l'équipe national joue ses matchs tout en rouge ou tout en blanc. Pendant les trois-quarts du XXe siècle, les maillots comportaient une croix suisse. Au début des années 1980, la croix suisse sur les maillots domicile et extérieur disparaissait pour laisser place au logo de l'association suisse de football. L'équipementier de la Nati est en ce moment Puma. En 2006, la Suisse jouait un match contre l'Autriche avec une tenue en or. Pour la coupe du monde 2010, Puma a confectionné à la Suisse comme tenue domicile un maillot rouge avec un col et une croix suisse, un short blanc avec une ceinture de boxeur ornée d'une croix suisse et des chaussettes rouges. Pour la tenue extérieur, un maillot blanc sans col avec une croix suisse, un short rouge avec une ceinture de boxeur ornée d'une croix suisse et des chaussettes blanches. La grande nouveauté des maillots 2010 est le retour de la croix suisse.

Championnats du monde et championnats d'Europe

Parcours en Coupe du monde

L’Équipe suisse s'est qualifiée à neuf reprises pour la phase finale de la Coupe du monde de football.

Parcours en championnat d'Europe

L’Équipe de Suisse s'est qualifiée à trois reprises pour la phase finale du championnat d'Europe de football.

Rencontre au Stade de Genève entre la Suisse (rouge) et l'Albanie (blanc) pour la qualification à l'Euro 2004.
  • 1960 : Phase éliminatoire
  • 1964 : Phase éliminatoire
  • 1968 : Phase éliminatoire
  • 1972 : Phase éliminatoire
  • 1976 : Phase éliminatoire
  • 1980 : Phase éliminatoire
  • 1984 : Phase éliminatoire
  • 1988 : Phase éliminatoire
  • 1992 : Phase éliminatoire
  • 1996 : 2000 : Phase éliminatoire
  • 2004 : 2008 : 1er tour
  • 2012 : Phase éliminatoire

Parcours par adversaire

Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Allemagne de l'Est
Andorre
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bolivie
Brésil
Bulgarie
Cameroun

Canada
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Côte d'Ivoire
Danemark
Écosse
Égypte
Équateur
Espagne
États-Unis
Îles Féroé
Finlande
France
Géorgie
Grèce

Honduras
Hongrie
Iran
Irlande
Irlande du Nord
Islande
Israël
Italie
Japon
Koweït
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Maroc
Mexique
Moldavie
Norvège
Nouvelle-Zélande

Paraguay
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Pérou
Roumanie
Russie
République tchèque
Saint-Marin
Sarre
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tchécoslovaquie
Togo
Tunisie
Turquie

Ukraine
URSS
Uruguay
Venezuela
Yougoslavie
Zimbabwe

Parcours par année

1905
1906 
1907 
1908
1909
1910
1911
1912
1913
1914
1915
1916 
1917
1918
1919 
1920
1921
1922
1923
1924

1925
1926
1927
1928
1929
1930
1931
1932
1933
1934
1935
1936
1937
1938
1939
1940
1941
1942
1943
1944 

1945
1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958
1959
1960
1961
1962
1963
1964

1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984

1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012

Sélectionneurs

Supporters suisses au Stade de France

Équipe actuelle

Groupe retenu par Ottmar Hitzfeld pour les matchs amicaux contre les Pays-Bas le 11 novembre et le Luxembourg le 15 novembre.

Drapeau : Suisse Suisse

Sélectionneur Drapeau : Allemagne Ottmar Hitzfeld
Nom Date de naissance Sélections (buts) Club
Gardiens
1 Diego Benaglio 8 septembre 1983 (1983-09-08) (28 ans) 41 (0) Drapeau : Allemagne VfL Wolfsburg
12 Marco Wölfli 22 août 1982 (1982-08-22) (29 ans) 10 (0) Drapeau : Suisse BSC Young Boys
21 Johnny Leoni 30 juin 1984 (1984-06-30) (27 ans) 1 (0) Drapeau : Suisse FC Zürich
Défenseurs
2 Stephan Lichtsteiner 16 janvier 1984 (1984-01-16) (27 ans) 45 (1) Drapeau : Italie Juventus de Turin
3 Vincent Rüfli 22 janvier 1988 (1988-01-22) (23 ans) 1 (0) Drapeau : Suisse Servette FC
4 Alain Nef 6 février 1982 (1982-02-06) (29 ans) 4 (1) Drapeau : Suisse BSC Young Boys
5 Steve von Bergen 10 juin 1983 (1983-06-10) (28 ans) 25 (0) Drapeau : Italie AC Cesena
13 Ricardo Rodriguez 25 août 1992 (1992-08-25) (19 ans) 4 (0) Drapeau : Suisse FC Zürich
20 Johan Djourou 18 janvier 1987 (1987-01-18) (24 ans) 30 (1) Drapeau : Angleterre Arsenal FC
22 Timm Klose 9 mai 1988 (1988-05-09) (23 ans) 3 (0) Drapeau : Allemagne 1. FC Nuremberg
Milieux
7 David Degen 15 février 1983 (1983-02-15) (28 ans) 17 (0) Drapeau : Suisse BSC Young Boys
8 Gökhan Inler Capitaine 27 juin 1984 (1984-06-27) (27 ans) 54 (4) Drapeau : Italie SSC Napoli
15 Blerim Dzemaili 12 avril 1986 (1986-04-12) (25 ans) 17 (0) Drapeau : Italie SSC Napoli
16 Gelson Fernandes 2 septembre 1986 (1986-09-02) (25 ans) 37 (2) Drapeau : Angleterre Leicester City
17 Granit Xhaka 27 septembre 1992 (1992-09-27) (19 ans) 6 (1) Drapeau : Suisse FC Bâle
18 Moreno Costanzo 20 février 1988 (1988-02-20) (23 ans) 7 (1) Drapeau : Suisse BSC Young Boys
19 Fabian Frei 8 janvier 1989 (1989-01-08) (22 ans) 3 (0) Drapeau : Suisse FC Bâle
23 Xherdan Shaqiri 10 octobre 1991 (1991-10-10) (20 ans) 17 (4) Drapeau : Suisse FC Bâle
Attaquants
9 Eren Derdiyok 12 juin 1988 (1988-06-12) (23 ans) 37 (4) Drapeau : Allemagne Bayer Leverkusen
11 Admir Mehmedi 16 mars 1991 (1991-03-16) (20 ans) 7 (0) Drapeau : Suisse FC Zürich
14 Innocent Emeghara 27 mai 1989 (1989-05-27) (22 ans) 5 (0) Drapeau : France FC Lorient

Records individuels

Chiffres au 26 mars 2011[2]

Joueurs les plus capés
Sélections Joueur Période Buts
117 Heinz Hermann 1978–1991 15
112 Alain Geiger 1980–1996 2
103 Stéphane Chapuisat 1989–2004 21
94 Johann Vogel 1995–2007 2
87 Hakan Yakin 2000-2011 20
Meilleurs buteurs
Buts Joueur Période Matches
42 Alexander Frei 2001–2011 84
34 Kubilay « Kubi » Türkyılmaz 1988–2001 60
34 Max « Xam » Abegglen 1922–1937 68
29 André « Trello » Abegglen 1927–1943 52
29 Jacques Fatton 1946–1955 53


Notes et références

  1. Classement mondial sur fr.fifa.com, 21 septembre 2011. Consulté le 22 septembre 2011.
  2. (en) Switzerland - Record International Players, sur rsssf.com

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe de Suisse de football de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”