- Équipe de Pologne de football
-
Équipe de Pologne Généralités Confédération UEFA Emblème L'Aigle Couleurs Rouge et blanc Surnom Biało-czerwoni (Blanc et rouge)
Białe Orły (Aigle blanc)Classement FIFA 64e (19 octobre 2011)[1] Personnalités Sélectionneur Franciszek Smuda Record de sélections Michał Żewłakow : 101 matchs Meilleur buteur Włodzimierz Lubański : 44 buts Rencontres officielles historiques Premier match Hongrie 1 - 0 Pologne
(18 décembre 1921)Plus large victoire Pologne 10 - 0 Saint-Marin
(1er avril 2009)Plus large défaite Danemark 8 - 0 Pologne
(26 juin 1948)Palmarès Coupe du monde Phases finales : 7
Troisième en 1974 et 1982Championnat d'Europe Phases finales : 1
1er tour en 2008Jeux olympiques Médaille d'or en 1972 Maillots DomicileExtérieurActualités Pour les résultats en cours, voir :
Équipe de Pologne de football en 2011modifier L'équipe de Pologne de football est constituée des meilleurs joueurs polonais sous l'égide de la fédération polonaise de football. Elle est actuellement dirigée par Franciszek Smuda, en poste depuis le 29 octobre 2009.
La Pologne s'est particulièrement illustrée lors des Jeux Olympiques, qu'elle a remporté en 1972. La Pologne s'est hissée deux fois à la 3ème place mondiale , pendant la Coupe du monde en 1974 et pendant la Coupe du monde en 1982.
Histoire
Les débuts du football polonais
La fédération de Pologne de football (Polski Zwiazek Pilki Noznej) est fondée le 20 décembre 1919 à Varsovie.
Le 18 décembre 1921, l’Équipe de Pologne (Reprezentacja Polski w piłce nożnej) joue son premier match, contre la Hongrie à l’extérieur à Budapest, et s'incline sur le score de 1 but à 0. La Pologne remporte son premier match officiel 2-1 contre la Suède à Stockholm le 28 mai 1922.
La Fédération de Pologne s'affilie à la FIFA le 20 avril 1923.
Pour sa première phase finale de compétition officielle, l’équipe olympique de Pologne termine quatrième des Jeux Olympiques de Berlin, disputés en 1936, étant éliminée par la Norvège 3-2.
La Pologne de 1938 à 1970 : une difficile mise en route
Article détaillé : Équipe de Pologne de football à la Coupe du monde 1938.La Pologne participe pour la première fois à la Coupe du monde de football en 1938, et est éliminée en huitièmes de finale par le Brésil, 6 buts à 5.
Mais la Seconde Guerre mondiale intervient, et pendant 6 années, le football est mis de côté. Avec l’intervention soviétique de 1945, le football reprend ses droits. Cependant, tous les joueurs principaux de l'équipe nationale arrêtent leur carrière internationale
Le 26 juin 1948, face au Danemark, la Pologne enregistre sa plus large défaite victoire danoise 8-0). La fédération polonaise devient membre de l'UEFA le 2 mars 1955. Le 4 septembre 1963 à Szczecin, contre la Norvège, la Pologne enregistre la plus large victoire depuis 1921, avec un score de 9 buts à 0, un record qui a tenu un peu plus de 45 ans, jusqu'au 1er avril 2009.
Que ce soit en Coupe du monde, d'Europe ou aux Jeux Olympiques, la Pologne s'arrête à chaque fois au tour préliminaire.
Des années 1970 à 1986 : l’apogée du football polonais
Très discrète lors des compétitions internationales jusqu'alors, la Pologne connait son heure de gloire des années 1970 au début des années 1980. Grâce à une génération de footballeurs talentueux, comme le milieu de terrain Kazimierz Deyna, les attaquants Grzegorz Lato, Robert Gadocha et Andrzej Szarmach ou encore le gardien de but Jan Tomaszewski, la Pologne obtient la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, soit le premier titre de son histoire.
Deux ans plus tard, l'équipe de Pologne se rend chez le voisin allemand, pour disputer la Coupe du monde 1974. La Pologne est la révélation de ce mondial. En effet, les Polonais se classent premiers de leur groupe devant l'Argentine et l'Italie grâce à un sans-faute, puis battent la Suède et la Yougoslavie dans le groupe final. Le 3 juillet, la Pologne dispute un match historique : celui qui peut la mener vers une finale de coupe du monde. Mais les Allemands, soutenus par 40 000 supporters, les écartent dans le dernier quart d'heure de jeu, grâce à l'inévitable Gerd Müller. Trois jours plus tard, la Pologne obtient tout de même la troisième place du tournoi, en battant le grand Brésil de Jairzinho et de Rivelino à l'Olympiastadion de Munich (1-0, but de Grzegorz Lato). Ce même Lato termine meilleur buteur de la compétition avec 7 buts.
À Montréal en 1976, la sélection olympique polonaise échoue en finale contre l’ancienne Allemagne de l'Est, sur le score de 3 buts à 1, après avoir une nouvelle fois éliminé le Brésil (2-0, doublé de Szarmach).
La Pologne se qualifie pour les trois Coupes du monde suivantes. De nouveau troisième lors du Mundial espagnol de 1982 (éliminée en demi-finale par l'Italie, vainqueur de la France pour la troisième place), elle est éliminée au deuxième tour en 1978 et en huitièmes de finale au Mexique en 1986.
La Pologne de 1986 à 2000 : la chute
Cette période est marquée par une absence totale de l’équipe de Pologne de toutes compétitions internationales (Coupe du monde et Championnat d’Europe). Le seul fait d’armes polonais est la médaille d'argent acquise lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Après être sorti premier de la poule A, devant les États-Unis, l’Italie et le Koweït, la Pologne a beaucoup de difficultés à battre le Paraguay (4 buts à 2 après prolongations), contrairement à la demi-finale contre l’Australie, plus facile (6-1). Lors de la finale, disputée le 8 août 1992 au Camp Nou, les Polonais s'inclinent 3-2, après avoir mené au score, puis égalisé. C'est finalement un but de Francisco Miguel Narváez Machón (joueur de Cadix CF à l’époque) qui scelle le résultat du match. Andrzej Juskowiak finit tout de même meilleur buteur de la compétition.
La Pologne depuis 2000 : période des « premières »
La Pologne refait son apparition en Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon en 2002 et en Allemagne en 2006, sans briller (élimination au premier tour à chaque fois). Curieusement, si la Pologne a souvent participé aux Jeux olympiques (ses meilleurs joueurs n'étant pas professionnels, ils avaient le droit d'y figurer contrairement aux meilleurs joueurs des équipes occidentales), elle n'a en revanche jamais réussi à se qualifier pour la phase finale d'un Championnat d'Europe des Nations.
La série se brise cependant, lorsque la Pologne se qualifie pour l'Euro 2008 grâce à sa victoire 2-0 le 17 novembre 2007 face à la Belgique. Lors de cet Euro, la Pologne ne prend qu'un point contre l'Autriche (1-1, but de Roger Guerreiro), défait par deux fois face à la Croatie et l'Allemagne (0-2, doublé de Podolski, polonais d'origine jouant pour la Mannschafft). Pour l’Euro 2012, elle est automatiquement qualifiée, puisqu’elle co-organise cette compétition avec l’Ukraine. C'est la première fois que la Pologne reçoit un tel évènement.
Elle enregistre le 1er avril 2009 sa plus grosse victoire en match officiel en atomisant la modeste équipe de Saint-Marin sur le score de 10-0, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010, grâce notamment à des buts de Boguski (x2), Smolarek (x4), Robert Lewandowski, Jeleń, Mariusz Lewandowski et Saganowski.
Mondial 2010: La Pologne éliminée dès la phase préliminaire
Dès la douzième journée, la Pologne comptant 11 points avec un retard de 6 points sur le deuxième du groupe, la Slovénie, et 8 points sur le premier, la Slovaquie, ne disputera pas le mondial sud-africain malgré un dernier match restant à disputer le 14 octobre 2009 à domicile face à cette même Slovaquie. Prochaine étape, se préparer pour son Euro en 2012.
2009 - 2012 : Franciszek Smuda
Après la désillusion de la Coupe du monde 2010 (la Pologne ayant été éliminée dès la phase préliminaire), l'objectif principale de la fédération polonaise (PZPN) est de mettre en place une équipe pour "son" championnat d'Europe. À la fin des éliminatoires, les dirigeants de la PZPN décident alors de nommer un nouveau sélectionneur, pour succéder à Stefan Majewski, occupant le poste depuis 1 mois. La majorité des supporteurs polonais souhaite que celui-ci soit un polonais[2] plutôt qu'un étranger. Le poste s'est disputé entre Franciszek Smuda et Henryk Kasperczak [3] [4] [5]. Le 29 octobre 2009, Franciszek Smuda succède à Stefan Majewski[6]. Son but est de préparer au mieux l'équipe nationale pour le championnat d'Europe 2012 que la Pologne co-organise avec l'Ukraine.
Le 14 novembre 2009, pour sa première rencontre officielle sous l'ère Franciszek Smuda, l'équipe de Pologne perd contre la Roumanie 1-0. Elle parvient à battre le Canada 1-0, quelques jours plus tard. Au début de l'année 2010, elle participe à la King's Cup, avec une équipe composée uniquement de joueur évoluant dans un club polonais. Elle parvient à terminer 2e de la compétition derrière le Danemark, (contre lequel elle a perdu 1-3), en réussissant à battre la Thailande 3-1, et Singapour 6-1. En mars, l'équipe parvient à vaincre la Bulgarie 2-0 au stade Polonii à Varsovie après des buts de Robert Lewandowski et de Jakub Blaszczykowski. Avant la Coupe du monde 2010, la sélection de Smuda a joué 3 matchs en 11 jours. Pour le premier match, elle ne parvient qu'à faire un match nul contre la Finlande sur un score de 0-0. Quatre jours plus tard, elle réalise la même performance contre la Serbie. Le 8 juin 2010, la Pologne perd contre le champion d'Europe actuel, l'Espagne sur un score sans appel de 6 à 0.L'équipe de Pologne note par la suite deux match nul avec l'équipe du Mexique(1:1) et avec l'équipe Allemande (2:2), Un mois après , la Pologne bat l'équipe de Biélorussie 2 à 0 et fait un match nul contre l'équipe Coréenne du Sud 2 à 2, à noter que les 6 derniers buts marquer par les Polonais on étais tous marquer par le Duo Jakub Blaszczykowski-Robert Lewandowski (Trois Buts chacun), Les deux joueurs évoluent ensemble au Borussia Dortmund, Les prochains match sont prévus pour le 11 et 15 Novembre contre l'équipe d'Italie et l'équipe de Hongrie.
Parcours
En Coupe du monde
Au Championnat d'Europe
Aux Jeux Olympiques
Principaux joueurs
- Jacek Bąk (D)
- Zbigniew Boniek (A)
- Andrzej Buncol (M)
- Gerard Cieślik (A)
- Kazimierz Deyna (M)
- Jerzy Dudek (G) ¹
- Dariusz Dziekanowski (A)
- Jan Furtok (A)
- Robert Gadocha (A)
- Paweł Janas (D)
- Andrzej Juskowiak (A)
- Zbigniew Kaczmarek (M)
- Radosław Kałużny (M)
- Henryk Kasperczak (M)
- ¹ Toujours en activité.
- Tomasz Kłos (D)
- Roman Kosecki (A)
- Wojciech Kowalczyk (A)
- Grzegorz Lato (A)
- Włodzimierz Lubański (A)
- Waldemar Matysik (M)
- Józef Młynarczyk (G)
- Roman Ogaza (A)
- Emmanuel Olisadebe (A)
- Roman Ogaza (A)
- Ernest Pol (A)
- Euzebiusz Smolarek (A) ¹
- Włodzimierz Smolarek (A)
- Piotr Świerczewski (M)
- Andrzej Szarmach (A)
- Antoni Szymanowski (D)
- Ryszard Tarasiewicz (M)
- Jan Tomaszewski (G)
- Tomasz Wałdoch (D)
- Józef Wandzik (G)
- Krzystof Warzycha (A)
- Ernest Wilimowski (A)
- Roman Wójcicki (D)
- Jacek Ziober (A)
- Władysław Żmuda (D)
- Maciej Żurawski (A) ¹
Records
Joueurs les plus capés ¹ Sél. Joueur Période Buts 101 Michał Żewłakow 1999- 3 96 Jacek Krzynówek 1998-2009 15 Jacek Bąk 1993-2008 3 95 Grzegorz Lato 1971-1984 42 86 Władysław Żmuda 1973-1986 2 85 Kazimierz Deyna 1968-1978 33 80 Zbigniew Boniek 1976-1988 24 74 Tomasz Wałdoch 1991-2002 2 72 Maciej Żurawski 1998-2008 17 Antoni Szymanowski 1970-1980 0 Meilleurs buteurs Buts Joueur Période Matches 44 Włodzimierz Lubański 1963-1980 65 42 Grzegorz Lato 1971-1984 95 33 Kazimierz Deyna 1968-1978 85 30 Ernest Pol 1955-1965 42 27 Gerard Cieslik 1947-1958 44 25 Andrzej Szarmach 1973-1982 55 24 Zbigniew Boniek 1976-1988 80 21 Ernest Wilimowski 1934-1939 22 20 Dariusz Dziekanowski 1981-1990 63 19 Roman Kosecki 1988-1995 69 - ¹ Les rencontres des Jeux olympiques ne sont pas comptabilisées comme des rencontres officielles par la FIFA.
- Chiffres officiels et vérifiés. Source : (en) RSSSF, le nombre exact de sélections étant inscrit sur la fiche du joueur.
L'équipe d'aujourd'hui
Pour les matches qui opposeront la Pologne à l' Italie le 7 octobre à Wrocław et face à la Hongrie le 15 novembre à Poznań, Franciszek Smuda décide le 27 octobre de convoquer vingt deux joueurs.
Notes et références
- Classement mondial sur fr.fifa.com, 19 octobre 2011. Consulté le 30 octobre 2011.
- (pl) [1], consulté le 5 juillet 2010
- (pl) [2], consulté le 5 juillet 2010
- (pl) [3], consulté le 5 juillet 2010
- (pl) [4], consulté le 5 juillet 2010
- (pl)http://www.sport.pl/pilka/1,95644,7199378,Smuda_trenerem_reprezentacji_.html, consulté le 5 juillet
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.