- Éditions L'Harmattan
-
Pour l’article homonyme, voir Harmattan (homonymie).
Logo de L'HarmattanRepères historiques Création 1975 Fondateur(s) Denis Pryen Fiche d’identité Siège social Paris Direction Denis Pryen Spécialité(s) sciences humaines Effectif 49 (2010)[1] Site officiel www.editions-harmattan.fr Données financières Chiffre d’affaires 7,744 millions € (2009)[1] Résultat net 1,243 million € (2009)[1] Les Éditions L'Harmattan sont une maison d'édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975, et qui tire son nom du vent l'Harmattan.
Sommaire
Présentation
Après 35 ans d’existence, les Éditions de l'Harmattan comptent plus de 100 collaborateurs et 400 directeurs de collection[2]. D’après le classement 2010 des maisons d’édition françaises en termes de chiffre d’affaires, elle se place en 54e position[1].
Avec environ 30 000 titres au catalogue, 1 900 auteurs, 700 collections, 150 revues, le fonds de L’Harmattan est le plus important du monde francophone pour un seul éditeur[1].
2 300 livres paraissent chaque année dans tous les champs des sciences humaines et sociales (Beaux-arts, Communication, Droit, Economie et Management, Éducation, Histoire-Géographie, Linguistique, Philosophie, Science et Santé, Ethnologie, Sociologie, Sciences politiques et sociales...) et sur toutes les zones géographiques (en particulier l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine, le Moyen orient, le monde arabe, l'Océanie ou les Caraïbes). Le catalogue comprend également des livres jeunesse, des livres audio et de nombreuses collections en littérature (romans, poésie, théâtre, critique littéraire).
L’Harmattan a notamment publié les premiers ouvrages de romanciers et poètes aujourd’hui reconnus (Elisa Brune, Maryse Condé, Yasmina Khadra, Alain Mabanckou, Ananda Devi, Abdellatif Laâbi…)[2]. La collection "Questions contemporaines" des éditions L’Harmattan est également à l'origine de nombreuses publications d'essayistes (Daniel Tremblay (journaliste), Florence Samson, Benoît Virole, Michel Pautot, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, José Comblin, Paul Ariès, Kilien Stengel, Gérard Poujade, Arno Tausch, Claude Fouquet, Jacques Diament, Yves Piétrasanta, Gilbert Béréziat, Gilles Dauvé, Bruno Guigue, Hacène Belmessous, …)[2].
La majeure partie des 2 300 parutions annuelles paraissent également en version e-book. L'Harmattan a d'ailleurs ouvert un lieu dédié à ce nouveau type de livre, l'Harmathèque où, aujourd’hui, plus de 22 000 titres numérisés sont disponibles en même temps que quelque 500 films venus de la filiale video Films d'un jour ; laquelle produit et diffuse tous les ans une centaine de films, videos ou captations[2]. En termes de nombre d’ouvrages numériques en langue française actuellement au catalogue, L’Harmattan se place juste derrière la FNAC, et juste devant Numilog, en deuxième position du classement[3].La maison d’édition possède aussi ses propres librairies : en France, actuellement dix points de vente sont proposés aux lecteurs — six implantations dans le Ve arrondissement de Paris (Librairie Internationale, L’Espace Harmattan, librairie axée sur la philosophie ; la Boutique de l’Histoire, la Boutique Vidéo, Tekhné, librairie axée sur la communication et le cinéma, la Librairie des Alizés), la librairie du théâtre du Lucernaire (6e arrondissement de Paris), une librairie à Lille et deux librairies dans le Village du Livre de Cuisery, en Bourgogne du Sud. Suite au rachat, en 2009, du fonds de la Librairie espagnole, la librairie internationale s’est enrichie de plus de 45 000 titres hispaniques.
Ce sont ainsi près de 400 000 titres en sciences humaines, littérature, ouvrages spécialisés des cinq continents, livres rares ou épuisés, vidéos et revues qui sont proposés, auxquels il faut ajouter le million de livres d’occasion stockés dans les entrepôts de Normandie, mis sur le marché via la Très Grande Librairie (TGL)[4].
L’Harmattan compte aussi deux structures en Europe (L’Harmattan Italie et L’Harmattan Hongrie) et neuf structures en Afrique (Burkina-Faso, Cameroun, Congo et République démocratique du Congo; Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal).
Controverses autour du contrat
En tant qu’initiatrice de contrats à compte d’éditeur mais à 0 % de droits d’auteur sur les 1 000 puis 500 premiers exemplaires, L’Harmattan fut un temps controversé[5]. Un procès lui a même été intenté par la Société des gens de lettres (SGDL) et le Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC) au sujet de plusieurs clauses jugées illcites[6]. En 1999, L’Harmattan a eu gain de cause, ce type de contrat a été jugé acceptable en tant que contrat à compte d’éditeur, l’auteur étant libre de céder ses droits partiellement à titre gracieux sur les 500 premiers exemplaires[7]. Pour sa part, Denis Pryen estime que « cette méthode est adaptée aux contrats de l’édition : il y va du droit de l’auteur à être édité et à participer pour cela aux conditions difficiles induites par un sujet pointu. 1 500 auteurs de l’Harmattan ont signé un manifeste et sont prêts à se porter partie civile dans tous les procès qui attaqueraient leur image d’auteur ».
Activités annexes
Le Théâtre du Lucernaire, racheté et rénové en 2004 par L’Harmattan, propose tous les ans près d’une cinquantaine de spectacles dans ses trois salles[8].
Références
- Livres Hebdo, « Les 200 premiers éditeurs français », n°836, 8 octobre 2010
- www.harmattan.fr
- Etude du Motif « L’offre numérique en France », juillet 2010
- http://www.abebooks.fr/tgl-harmattan-paris/53808111/sf
- Article de Pierre Assouline dans son blog
- http://www.snac.fr/histo.htm
- Lire Capucine Roche, Comment se faire éditer , ed.
- http://www.theatrorama.com/2009/09/le-lucernaire-en-danger/
Voir aussi
Articles connexes
- Collection « Poètes des cinq continents »
- Maison d'édition L’Écarlate (co-éditeur)
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.