- Poètes des cinq continents
-
La collection « Poètes des cinq continents » des Éditions L'Harmattan, créée en 1970, publie une quarantaine de titres par an traitant de l'Afrique noire à l'Europe, du Maghreb au monde arabe, en passant par le Moyen-Orient, des Amériques à l'Asie, et du monde des Caraïbes à l'océan Indien via l'océan Pacifique.
Historique et perspectives
Cette collection de poésie a été dirigée par Geneviève Clancy et Emmanuelle Moysan de 1995 à 2005, date du décès de Geneviève Clancy. Elle est depuis dirigée par Philippe Tancelin et Emmanuelle Moysan.
Avec plus de cinq cents titres à son catalogue, la collection « Poètes des cinq continents » accueille la poésie d'expression française ainsi que des traductions.
Les voix mêlées des cinq continents sont mises en espace par Dan Vimard et la compagnie Kaléidoscope bleu avec la collaboration du Centre international de créations d'espaces poétiques et de recherches de l'université Paris VIII (CICEP) au Théâtre Noir du Lucernaire à Paris, offrant ainsi un témoignage sonore et visuel d'un choix poétique des poètes de L'Harmattan. Le CICEP fut créé, en 1981, par Geneviève Clancy, avec Jean-Pierre Faye, Philippe Tancelin et Stéphanette Vendeville. Ce centre s'illustre par de nombreuses manifestations, créations originales et séminaires autour de la rencontre de la poésie et des arts.
Publications
Elle a publié, entre autres poètes anciens et modernes, Sayat-Nova, la traduction complète de l'œuvre de Vladimir Maïakovski par Claude Frioux (5 tomes), Anna Barkova, Abdellatif Laâbi, Jean-Pierre Faye, Geneviève Clancy, Alain Mabanckou, Jean-Luc Pouliquen, Philippe Tancelin, Serge Venturini, Tahar Bekri, Imad Saleh, Salah Al-Hamdani, Jean-Claude Villain, Luc Dellisse, Michel Cassir, Léopold Congo Mbemba, Daniel Leduc, Claude Vigée, Abdallah Zrika, Carlos Alvarado Larroucau, Emmanuel Berland, Lek Pervizi, et de nombreux poètes francophones.
Lien externe
- Portail de la poésie
- Portail de la littérature
- Portail de l’édition
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Wikimedia Foundation. 2010.