- Publication a compte d'editeur
-
Publication à compte d'éditeur
La publication à compte d'éditeur est un mode de publication de livres qui consiste, pour un éditeur, à publier un livre sélectionné éventuellement par un comité de lecture.
Un auteur publié à compte d'éditeur cède tout ou partie de ses droits à l'éditeur, à partir d'un contrat, pour une période déterminée et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales...).
En contrepartie, l'auteur ne dépense rien pour l'édition du livre (travail avec l'auteur pour finaliser le manuscrit, ce qui peut prendre plusieurs mois, réécriture, correction, maquette, illustration, choix de la couverture, du titre, etc.), ni pour les frais de fabrication (choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.), ni pour les frais d'impression (choix du tirage, papier, impression proprement dite), encore moins pour les frais de publicité (attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.).
L'auteur reçoit en revanche une rémunération appelée droit d'auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus. Une avance sur droits forfaitaire lui est généralement versée, selon des modalités établies par le contrat (à la signature du contrat, à la parution du livre, etc.).Il reçoit un pourcentage du prix hors taxe du livre (souvent aux environs de 10%, mais cela peut partir de beaucoup plus bas, aux alentours de 6 %, pour les illustrés et monter beaucoup plus haut pour les best sellers). Les droits sont versés par l'éditeur selon une périodicité convenue, en général deux fois par an.
L'édition à compte d'éditeur s'oppose à l'édition à compte d'auteur, un procédé par lequel l'auteur fait appel à un prestataire de services qui publie son manuscrit en demandant une contrepartie financière à l'auteur. Dans l'édition à compte d'éditeur, l'éditeur rémunère l'auteur.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’édition
Catégorie : Édition
Wikimedia Foundation. 2010.