- L’Harmattan
-
Éditions L'Harmattan
Pour l’article homonyme, voir Harmattan (homonymie).Les Éditions L'Harmattan sont une maison d'édition française, créée et dirigée par Denis Pryen. Elle tire son nom du vent Harmattan.
Sommaire
Présentation
Elle se présente comme au « 1er rang de l'édition française en nombre de titres annuels»[1] (près de 1 500 ouvrages sortent tous les ans sur les presses numériques de l'entreprise Corlet).
C'est une maison tournée historiquement vers l'Afrique et les questions de développement, avec de nombreux titres de littérature, de sciences humaines, de philosophie.
La maison d'édition possède sa propre librairie dans le 5e arrondissement de Paris ; elle contient des dizaines de milliers de livres en sciences humaines, littérature, ouvrages spécialisés des cinq continents, introuvables, revues, vidéos.
Depuis 2003, les fonds sont numérisés au format ebook (PDF crypté). Actuellement plus de six mille ouvrages électroniques sont disponibles en ligne, sur le site des éditions de l'Harmattan. Leur prix est environ un tiers moins coûteux que la version papier.
Depuis 2003 également, le Théâtre du Lucernaire est étroitement associé au devenir de la maison d'édition.
En 2006, les éditions l'Harmattan ont ouvert une collection de partitions musicales.
Controverses autour du contrat
En tant qu'initiatrice des contrats à compte d'éditeur mais à 0 % de droits d'auteur sur les 1 000 premiers exemplaires[2], l'Harmattan est une maison d'édition parfois controversée[3],[4]. Un procès lui a même été intenté par la Société des gens de lettres et le Syndicat national des auteurs et compositeurs au sujet de plusieurs clauses de ses contrats jugées illicites[5].
Denis Pryen, directeur de la maison d'édition pense que cette méthode est cependant adaptée aux conditions de l'édition « Il y va du droit de l’auteur à être édité et à participer pour cela aux conditions difficiles induites par un sujet pointu. 1 500 auteurs de l’Harmattan ont signé un manifeste et sont prêts à se porter partie civile dans tous les procès qui attaqueront leur image d’auteur »[6].
Références
- ↑ Site officiel
- ↑ Ils ne touchent de droits d'auteur qu'après le millième exemplaire, autant dire jamais. Enquête de Lire[1]
- ↑ Sur L'Oie plate
- ↑ sur la lettrine
- ↑ Article de Pierre Assouline
- ↑ Interview de Denis Pryen
Voir aussi
Articles connexes
- Collection Poètes des cinq continents
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’édition
Catégorie : Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.