- Erzgebirge
-
Monts Métallifères (Europe centrale)
Pour les articles homonymes, voir Monts Métallifères.Monts Métallifères
Carte de localisation des monts Métallifères.Géographie Altitude 1 244 m, Klínovec Massif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Allemagne
République tchèque' ' Géologie Âge Roches modifier Les monts Métallifères (en allemand Erzgebirge, en tchèque Krušné hory) sont une chaîne de montagnes en Allemagne et en République tchèque.
Sommaire
Géographie
Topologie
Ils forment la frontière entre les deux pays, sur 150 kilomètres, s'étendant de la frontière occidentale de la Saxe jusqu'à l'Elbe. Les parties occidentales des monts Métallifères ont les crêtes les plus élevées. Les plus hauts sommets de cette chaîne sont, du côté tchèque, le Klínovec (1 244 m) et, du côté allemand, le Fichtelberg (1 214 m). À l’ouest, les monts Métallifères sont prolongés par le Fichtelgebirge bavarois, beaucoup moins élevé. À l’est, les montagnes de grès d’Elbe sur les deux rives du fleuve Elbe peuvent être considérées comme le prolongement le plus oriental des monts Métallifères. Les monts Métallifères ont une pente douce sur le versant nord, vers l’Allemagne, où les villes de Zwickau et de Chemnitz sont situées sur les collines, mais la pente méridionale est extrêmement raide.
Climat
Le climat des monts Métallifères est très rude. On appelle cette région par dérision la Sibérie saxonne ou bavaroise, selon le cas. « Il n’était pas rare qu’au cours de certains hivers le bétail gèle dans les étables et que des chutes de neige importantes en avril recouvrent des fermes. La population était souvent coupée du reste du monde. » (cité d’après Athenaum sive Universitas Boemo-Zinnwaldensis (1717) de Peter Schenk).
Le relief particulier (pente assez douce du nord-est au sud-est) reçoit toutes les précipitations de manière régulière et prolongée. La quantité d’eau mesurée est environ du double de la plaine et la couverture neigeuse peut être très importante jusqu’en avril.
Lorsque le vent vient du sud-est (de Bohême) il peut provoquer un phénomène de foehn. Du fait de ces conditions extrêmes, il existe près de Satzung (zone frontalière) une forêt naturelle de pins de montagne nains (pinus mugo). Cette végétation ne se rencontre normalement dans les Alpes qu’entre 1 600 m et 1 800 m d’altitude. On peut donc sans exagération parler de climat alpin.
Histoire
Les monts Métallifères étaient pratiquement inhabités au Moyen Âge et couverts de forêts denses. Au XVe siècle la découverte des gisements d’argent à Jáchymov et d’étain a mené à la colonisation des montagnes et à la création de villes. Le nom est dérivé de la richesse en ressources minérales. Aujourd’hui, ces montagnes sont devenues surtout des lieux touristiques de sports d’hiver.
Dans la région de l’ex-RDA, l’exploitation de l’uranium a mené à la contamination d’une région de 40 km². Depuis leur fermeture, les mines d’uranium font l’objet de travaux d’assainissement qui n’empêchent pas un taux particulièrement élevé de cancers.
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la montagne
Catégories : Massif de montagne de l'Allemagne | Montagne de République tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.