- Zippo
-
Zippo est une marque américaine de briquets, créée en 1932 par Georges G. Blaisdell, à Bradford, en Pennsylvanie.
Sommaire
Historique
Selon la légende, Georges G. Blaisdell aurait demandé en 1931 à un ami élégant : « Vous qui êtes si chic, pourquoi n'avez-vous pas un briquet qui ait plus d’allure ? » (« You're all dressed up. Why don't you get a lighter that looks decent? ») Piqué, son ami lui répondit : « Mais il marche ! »
Ainsi le créateur voulut un briquet beau à regarder, simple à utiliser et surtout fiable. Dès 1931, il acheta les droits d'un briquet tempête autrichien avec capuchon retirable, mais ce fut un échec commercial. Fin 1932, il dut créer un autre briquet. L'apparition d'un boîtier rectangulaire, qui sera réduit plus tard, deviendra la marque de fabrique. La grande idée est de relier le capuchon à la partie inférieure par une charnière soudée. Pour finir sa création, Georges G. Blaisdell entoura la mèche d'une grille de protection contre le vent. Ensuite il trouva le nom de Zippo, inspiré de celui d'une invention géniale : le zipper (la fermeture Éclair). Il appela son briquet Zippo, nom qui passera rapidement dans l'usage courant comme « klaxon », « frigo » ou « kleenex ».
Dans les aéroports, les voyageurs sont priés de ne pas emporter de briquet Zippo à bord des avions. En Allemagne et surtout aux États-Unis, le Zippo est classé comme un objet éventuellement dangereux, sauf si la charge est enlevée. Cependant un briquet Zippo non rempli d'essence est toléré sur soi.
Enoch Bolles a illustré les publicités Zippo « Windy Girl » dans une centaine de versions.
Fabrication
L'usine Zippo a produit depuis son origine plus de 400 millions de Zippo appréciés par les utilisateurs et les collectionneurs. La forme n'a pratiquement pas changé, mais il y a eu beaucoup d'évolutions mécaniques, notamment pour la pierre à feu et l'apparence du boîtier. Toutefois des répliques des anciens styles (Zippos « vintage » style 1935 et 1941) sont toujours en vente.
La société Zippo essaya de se diversifier en 1962. Aujourd'hui, elle produit des couteaux, des ustensiles d'écriture, des porte-clés. Zippo a consolidé ses ventes en installant un réseau de distribution national et international. Dans plus de 100 pays, le nom de Zippo est devenu une garantie de qualité. Sa grande force réside dans sa réputation « Made in U.S.A. », sa solidité, mais surtout sa flamme qui peut résister à des conditions climatiques extrêmes.
Chaque briquet métallique Zippo est toujours réparé gratuitement. Zippo ne facture rien, et ceci indépendamment de l'état du briquet. Cela n'est toutefois pas valable pour son apparence extérieure. Des musées regorgent de pièces insolites réparées (après passage sous rouleau compresseur...).
Datation des Zippo
De 1955 à 1965, les Zippo fabriqués sont datés sous le briquet avec un système de points.
De 1966 à 1985, les Zippo fabriqués sont datés sous le briquet avec un système de barres verticales.
De 1986 à 2000, les dates sont codifiées, de chaque côté de la marque sous le briquet, d'abord en lettres pour les mois de fabrication et ensuite en chiffres romains pour les années (mais actuellement, par les deux derniers chiffres de l'année) en clair :
- A : janvier, B : février, C : mars, D : avril, E : mai, F : juin, G : juillet, H : août, I : septembre, J : octobre, K : novembre, L : décembre.
- II : 1986 (Pour 1986 la firme évita le I pour ne pas confondre avec le I de septembre et commença donc directement par le II), III : 1987, IV : 1988, V : 1989, VI : 1990, VII : 1991, VIII : 1992, IX : 1993, X : 1994, XI : 1995, XII : 1996, XIII : 1997, XIV : 1998, XV : 1999, XVI : 2000.
-
- Exemple : un Zippo marqué L VI date de décembre 1990.
Depuis 2001 : 01 : 2001, 02 : 2002, 03 : 2003, 04 : 2004, 05 : 2005 : 05, 06 : 2006, 07 : 2007, 08 : 2008, '09 : 2009, 10 : 2010, etc.
-
- Exemple : un Zippo marqué F 07 est de juin 2007.
Le logo a changé trois fois de style : en 1932, en 1958 et en 1980.
Clubs et collectionneurs
Les briquets Zippo sont considérés comme des objets de collection ayant une certaine valeur.
L'usine propose le Zippo Lighter Collector's Guide avec des illustrations, des descriptions, des explications sur le codage de la date qui se trouve au-dessous de chaque Zippo.
Des clubs de collectionneurs de briquets existent en Angleterre, en Italie, en Suisse, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis.
Le Zippo dans la culture populaire
Les soldats utilisant ce briquet, les anecdotes « héroïques » ou amusantes nourrissant sa légende ne manquent pas :
- Un briquet aurait sauvé son propriétaire en arrêtant une balle.
- Un briquet qui fonctionnait toujours aurait été retrouvé dans le ventre d'un poisson.
- Pendant la guerre du Viêt Nam, un « Zippo Raid » consistait à détruire par le feu un village supposé tenu par les Viet-Congs, les G.I. utilisant leur Zippo pour cela.
- Serge Gainsbourg utilisait régulièrement un briquet Zippo, que l'on retrouve dans les paroles de sa chanson Ford Mustang[1] ainsi que dans le film Gainsbourg, vie héroïque. Il s'est aussi servi d'un Zippo pour brûler un billet de 500 francs le 11 mars 1984 à TF1 sur le plateau de 7 sur 7.
Le Zippo apparait régulièrement au cinéma ou à la télévision, on peut ainsi le rencontrer par exemple dans :
- Le film Gran Torino, le personnage principal, Walt Kowalski, interprété par Clint Eastwood possède un Zippo avec le blason de la 1re division de cavalerie américaine.
- Le film Constantine le héros, interprété par Keanu Reeves, utilise continuellement un Zippo.
- La série Buffy contre les vampires, le vampire Spike possède un Zippo auquel il semble beaucoup tenir[2].
- Le film La Tour Montparnasse infernale ; une des affiches du film montre Ramzy tenant un Zippo allumé.
- Le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino, le personnage Mr White possède un zippo.
- Le film Piège de cristal, John McClane utilise un Zippo.
- Le film Le Mac l'acteur principal allume sa cigarette avec un zippo
- Le film Babylon A.D., Vin Diesel essaie d'allumer sa cigarette avec un Zippo, mais il n'y a plus d'essence.
- Les série/film Band of Brothers et The Pacific, produits par Tom Hanks et Steven Spielberg, les soldats américains utilisent des Zippo à nombreuses reprises.
- Les films de la trilogie X-Men, le personnage pyromane Pyro utilise un Zippo avec un motif de dents de requin pour générer des flammes.
- Le jeu vidéo StarCraft, le vice-amiral de la Fédération Terrienne, Alexei Stukov, allume ses cigares à l'aide d'un Zippo.
- Le film Rambo, John Rambo utilise un Zippo pour enflammer la station d'essence.
- Sur la pochette du single Kush de Dr. Dre, on retrouve également un Zippo allumé. Ce dernier apparaît régulièrement dans le clip vidéo de la chanson en question.
- Dans la série Mad Men produite par CBS, le Zippo est aussi omniprésent que les cigarettes Lucky.
- La série Dexter, dans le premier épisode de la quatrième saison, dexter utilise un zippo pour brûler son container.
- Le manga GTO, le personnage principal Eikichi Onizuka se sert d'un zippo pour allumer ses cigarettes.
- La série Misfits (série télévisée), dans le troisième épisode de la saison trois Simon se sert d'un zippo pour brûler un cadavre.
Notes et références
- Serge Gainsbourg - Ford Mustang Lyrics
- Épisode La Femme invisible, saison 6
Bibliographie
- Warmans Zippo Lighters Field Guide: Values And Identification, Robin Baumgartner, Dana Baumgartner, kp books, 2006 (ISBN 0-8968-9362-6), 512 p.
- Zippo Lighters: An Identification and Price Guide, Russell E. Lewis, Krause Publications, 2004 (ISBN 0-8734-9697-3), 208 p.
- Zippo Advertising Lighters: Cars & Trucks, Philip A. Taggart, Schiffer Publishing, 2001, 190 p.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- (en) Site officiel
- (fr) Goldenzippo/ Histoire du Zippo
Catégories :- Marque de briquet
- Marque américaine
- Feu
- Marque générique
Wikimedia Foundation. 2010.