Gran Torino

Gran Torino
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ford Torino.

Gran Torino

Titre québécois Gran Torino
Titre original Gran Torino
Réalisation Clint Eastwood
Scénario Nick Schenk
d'après l'histoire de
Dave Johannson
Nick Schenk
Acteurs principaux Clint Eastwood
Bee Vang
Ahney Her
Sociétés de production Double Nickel Entertainment
Gerber Pictures
Malpaso Productions
Media Magik Entertainment
Village Roadshow Pictures
WV Films IV
Warner Bros. Pictures
avec l'association de
Matten Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame
Sortie 2008
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gran Torino est un film dramatique américain réalisé et produit par Clint Eastwood sur le scénario de Nick Schenk d'après une histoire de Dave Johannson et Nick Schenk, mettant en scène Clint Eastwood dans le rôle principal aux côtés des acteurs non professionnels Bee Vang et Ahney Her. Produit et distribué par Warner Bros. Pictures, ce film est sorti en Amérique du Nord le 12 décembre 2008 et en France le 25 février 2009.

Ceci marque le retour de Clint Eastwood en tant qu'acteur, quatre ans après Million Dollar Baby. Le film possède une majorité d'acteurs hmong. On peut aussi apercevoir, Scott Eastwood, fils du réalisateur, dans le rôle de « Trey ». La musique est composée par l'aîné de ses fils.

Il fut un succès auprès du public et de la critique engendrant 269 000 000 de dollars à travers le monde[1].

Sommaire

Synopsis

Le film raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, qui vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Intrigue

Walt Kowalski est un Polono-Américain, retraité des usines automobiles Ford et vétéran de la guerre de Corée. Il vit paisiblement dans un pavillon dans la banlieue de Highland Park (Michigan), avec Daisy son labrador retriever jaune. Jadis ouvrier, ce quartier désormais majoritairement occupé par des habitants issus, après la débâcle vietnamienne, de l'immigration hmong est le théâtre de violences entre bandes criminelles. Le film s'ouvre sur la cérémonie de funérailles de la femme de Walt. Ce dernier est stupéfait par le caractère superficiel de l'éloge de sa femme que fait le jeune curé et l'absence de considération de ses propres fils, Mitch et Steve, préoccupés par leurs propres problèmes et leurs propres familles.

Sans compter que les signes de faiblesses que montre le vieil homme dont la mauvaise santé est illustrée à plusieurs reprises, semblent être interprétés comme une aubaine : bien entendu, les fils guettent l'héritage.

Les voisins de Walt, les Vang Lor, sont une famille hmong, au grand dam de celui-ci. Sue et son frère Thao sont les deux adolescents de la famille. Thao, un jeune homme introverti, subit les pressions de son cousin pour rejoindre le gang local. Il est contraint à une initiation : voler la voiture de collection de Kowalski, une Ford Gran Torino de 1972, son bien le plus précieux. Mais le vieil homme, armé d'un M1 Garand ramené de Corée, fait fuir Thao.

Pendant ce temps, le père Jonavich rend visite à Walt régulièrement : il souhaite tenir la promesse qu'il avait faite à la femme de Walt de veiller sur lui et le confesser. Walt est peu disposé à se montrer aimable, mais s'ouvre peu à peu, révélant qu'il est toujours hanté par ses souvenirs de la Corée.

La pression exercée par le gang hmong pèse de plus en plus lourdement sur Thao. Les gangsters deviennent violents. Quand la famille de Thao et d'autres voisins hmong tentent de les repousser, la bagarre déborde sur la pelouse de Walt. Furieux, celui-ci met en joue les membres du gang avec son M1 Garand et ces derniers se retirent. Non seulement la famille hmong mais aussi tout le voisinage ne cessera de lui en être reconnaissant et Thao admet qu'il a essayé de voler la Gran Torino. Walt demande qu'on le laisse tranquille et tente sans succès de rejeter les cadeaux qui lui sont continuellement apportés par ses voisins hmong. Cependant, lorsque Walt vient en aide à la jeune Sue lors d'une altercation, quelques jours plus tard, celle-ci se lie d'amitié avec lui. Il se retrouve invité à un barbecue de famille le jour même de son anniversaire, alors qu'il vient à peine de mettre à la porte l'un de ses fils et sa belle-fille qui apportaient à l'occasion de leur visite des brochures et des dépliants de maisons de retraite. Walt accepte donc l'invitation et en apprend un peu plus grâce à Sue à propos de la culture hmong, de leur alliance avec les forces armées des États-Unis durant la guerre du Vietnam, et leur statut de réfugiés politiques. Pendant ce repas, Walt rencontre le shaman de la famille, qui lira en lui, et qui dira que Walt est triste, et qu'il n'a pas une belle vie car il a fait de mauvaises choses. S'ensuivra une crise ou Walt crachera du sang. Plus tard, Walt améliore ses rapports avec Thao, il lui fait faire, au début, de menus travaux dans le voisinage, puis il lui décroche un travail dans le bâtiment. Il lui apprend aussi comment parler comme un vrai homme, selon Walt. Kowalski commence à accepter les cadeaux que ses voisins laissent sur son porche, particulièrement les plats préparés. Walt fait un bilan médical et reçoit les résultats ; le film suggère qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. De plus Thao le voit cracher du sang dans le garage.

Un peu plus tard, Thao est confronté, volé et agressé par le gang de son cousin en revenant de son travail. Furieux, Walt rend visite à un des membres du gang, et le bat et lui demandant de laisser Thao tranquille. Le gang répond par une fusillade depuis leur voiture sur la maison des Vang Lor, et en battant et violant Sue. Thao devient furieux, et demande à Walt de l'aider à se venger. Walt accepte mais explique qu'un plan et beaucoup de prudence sont nécessaires. Il se rend chez le coiffeur, achète un nouveau costume et se confesse. Kowalski donne sa Silver Star à Thao (qu'il avait reçu en récompense de la prise d'une mitrailleuse chinoise) puis l'enferme dans son sous-sol, il donnera ensuite les indications à Sue pour libérer Thao. C'est à ce moment de l'histoire que Walt confesse que durant la guerre, il tua des jeunes soldats communistes de l'âge de Thao qui voulaient seulement se rendre.

Après que Sue a libéré Thao, Walt affronte les membres du gang devant leur maison. Une cigarette à la bouche, il demande du feu au gang, et met délibérément la main à l'intérieur de sa veste. Ses derniers mots sont « Je vous salue, Marie pleine de grâce ». Le gang lui tire dessus croyant qu'il voulait dégainer son arme. Walt tombe à terre, mort, un Zippo avec le blason de la 7ème division de cavalerie américaine à la main. Walt fit délibérément cet acte afin de provoquer l'arrestation des membres du gang pour l'avoir tué de sang froid. Le gang, maintenant entre les mains de la justice, n'est plus en mesure de menacer les Vang Lor ni son voisinage grâce au sacrifice de M. Kowalski.

Walt, dans son testament, stipule qu'il lègue sa Gran Torino à son ami Thao au grand dam de ses propres enfants ; de plus Walt lègue sa maison et ses biens à l'église, pour faire plaisir à sa défunte épouse.

Le film se termine de la manière suivante : Thao conduit la Gran Torino avec Daisy à ses côtés, sur une route au bord de l'eau.

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage

Le film a été tourné dans le Michigan au Middle West des États-Unis[2] :

Musique

Clint Eastwood interprète le début de la chanson sur le générique de fin.

Distinctions

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Gran Torino (film) » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gran Torino de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gran Torino — Título Gran Torino Ficha técnica Dirección Clint Eastwood Producción Clint Eastwood Bill Gerber Robert Lorenz …   Wikipedia Español

  • Gran Torino — may refer to :*, a redesign of the Ford Torino. * Gran Torino (film), an upcoming film directed by Clint Eastwood …   Wikipedia

  • Gran Torino — Filmdaten Deutscher Titel Gran Torino Produktionsland Deutschland, USA, Australien …   Deutsch Wikipedia

  • Gran Torino (película) — Saltar a navegación, búsqueda Gran Torino Título Gran Torino Ficha técnica Dirección Clint Eastwood Producción Clint Eastwood Bill Gerber Robert Lorenz …   Wikipedia Español

  • Gran Torino (film) — Gran Torino Gran Torino Titre original Gran Torino Réalisation Clint Eastwood Acteurs principaux Clint Eastwood Bee Vang Scénario Nick Schenk Décors James J. Murakami Photographie Tom Stern Montage …   Wikipédia en Français

  • Ford Gran Torino — Ford Torino  Cet article concerne un modèle automobile produit par Ford. Pour le film de Clint Eastwood sorti en 2009, voir Gran Torino. Ford Torino Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Torino — bezeichnet: den italienischen Namen der Stadt Turin den in Italien üblichen umgangssprachlichen Namen des Fußballklubs FC Turin die Mannschaft des FC Turin der 1940er Jahre, siehe Grande Torino einen US amerikanischen Spielfilm, siehe Gran Torino …   Deutsch Wikipedia

  • Torino Football Club — Torino Nombre completo Torino Football Club 1906 Apodo(s) Granata, Toro Fundación 3 de diciembre de 1906 Estadio …   Wikipedia Español

  • Torino ZX — Fabricante Renault Argentina S.A. Período 1979 1981 …   Wikipedia Español

  • Gran-Paradiso-Nationalpark — Gipfelzug des namengebenden Gran Paradiso …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”