- Zero no Tsukaima
-
Zero no tsukaima
Zero no Tsukaima ゼロの使い魔
(Le Familier du Zéro)Genre Comédie romantique, Aventure Thèmes Magie, complot, chevalerie Nouvelle Auteur Noboru Yamaguchi (auteur) Illustrateur Eiji Usatsuka Éditeur Media Factory Autre éditeur : Sharp Point Press
Seoul Media Group
Seven Seas EntertainmentSortie initiale 25 juin 2004 – en cours Volumes 16 + 3 Anime japonais : Zero no Tsukaima Type Seinen Producteur Yoshiaki Iwasaki Studio d'animation J.C. Staff Licence Chiba Television Broadcasting Autres licences : Geneon Chaine Chiba Television Broadcasting 1re diffusion 3 juillet 2006 – 25 septembre 2006 Épisodes 13 Manga Type Seinen Auteur Nana Mochizuk Éditeur Media Factory Prépublication Monthly Comic Alive Sortie initiale 27 juillet 2006 – en cours Volumes 5 Anime japonais : Zero no Tsukaima ~ Futatsuki no Kishi ~ Type Seinen Producteur Yū Kō Studio d'animation J.C. Staff Licence Chiba Television Broadcasting Chaine Chiba Television Broadcasting 1re diffusion 9 juillet 2007 – 24 septembre 2007 Épisodes 12 Manga : Zero no Tsukaima Gaiden ~ Tabatha no Bōken ~ Type Seinen Auteur Takuto Kon Éditeur Media Factory Prépublication Monthly Comic Alive Sortie initiale 27 octobre 2007 – en cours Volumes 2 Anime japonais : Zero no Tsukaima ~ San mai hime no rinbu ~ Type Seinen Producteur Yū Kō Studio d'animation J.C. Staff Licence Chiba Television Broadcasting Chaine Chiba Television Broadcasting 1re diffusion 6 juillet 2008 – 21 septembre 2008 Épisodes 12 OAV japonais : Zero no Tsukaima ~ San mai hime no rinbu ~ OAV Type Seinen Producteur Yū Kō Studio d'animation J.C. Staff Durée 24 minutes Sortie 24 décembre 2008 Épisodes 1 Zero no tsukaima (ゼロ・の・使い魔, Le familier du Zéro?) est une série de light-novels japonaise écrite par Noboru Yamaguchi et illustrée par Eiji Usatsuka, elle mêle un univers d'heroïc-fantasy à un fond comique. Elle est publié par Media Factory depuis juin 2004 et compte actuellement[1] 16 tomes dans la série principale et 3 tomes dans une série spin-off sur l'un des personnages secondaires.
Elle a été adaptée en anime à 3 reprises depuis 2006 :
- Zero no tsukaima, diffusée au Japon entre juillet et septembre 2006 ;
- Zero no tsukaima ~ Futatsuki no kishi ~ (ゼロ・の・使い魔 ~ 双月・の・騎士 ~, Le familier du Zéro : Le chevalier des deux lunes?), diffusée entre juillet et septembre 2007 ;
- Zero no tsukaima ~ San mai hime no rinbu (Princess no rondo) ~ (ゼロ・の・使い魔 ~ 三・美・姫・の・輪舞 (プリンセッセ・の・ロンド)~, Le familier du Zéro : Le rondo des trois belles princesses (Le rondo des princesses)?), diffusée entre juillet et septembre 2008.
Elle a également été adaptée en manga depuis 2006 :
- Zero no tsukaima, dessiné par Nana Mochizuki ;
- Zero no tsukaima gaiden : Tabatha no bōken (ゼロ・の・使い魔・外伝・タバサ・の・冒険, Le familier du Zéro, histoire parallèle : Les aventures de Tabitha?), dessiné par Takuto Kon.
Sommaire
Synopsis
Dans le monde de l'Halkeginia, tous les nobles naissent avec un don leur permettant d'utiliser la magie. Cependant, la jeune Louise de la Vallière, élève à l'académie de magie du royaume de Tristain, présente des résultats si désastreux dans ses divers tentatives que ses camarades doutent de ses pouvoirs. Étant en deuxième année, elle souhaite profiter de la cérémonie du familier pour prouver à tous qu'elle a des pouvoirs.
À Tōkyō, le jeune Saito Hiraga se trouve à Akihabara pour faire réparer son ordinateur portable lorsqu'un cercle de lumière apparait devant lui. Intrigué, il se rapproche et se fait absorber par ce qui se révèle être un portail inter-dimensionnel. Il a été choisi pour devenir le familier de la jeune noble et ainsi accomplir leur fabuleux destin, celui des élus du Néant.
Univers
Personnages principaux
Article détaillé : Personnages de Zero no tsukaima.- Louise Françoise Le Blanc de la Vallière (ルイズ・フランソワーズ・ル・ブラン・ド・ラ・ヴァリエール, Ruizu Furansowāzu ru buran do ra variēru?) est l'héroïne de la série ; c'est une jeune noble de 16 ans du royaume de Tristain, étudiante en 2de année dans l'académie de magie de son pays.
Présenté comme une magicienne ratée au début de la série, elle se révèle par la suite être l'un des porteurs du légendaire élément perdu du Néant.
Elle présente une attitude hautaine et parfois cruelle avec Saito, c'est souvent pour renier les sentiments qu'elle éprouve envers lui mais ne veut pas s'avouer.
- Saito Hiraga (平賀才人, Hiraga Saito?) est le héros de la série ; c'est un jeune japonais de 17 ans sans histoire qui, en raison de sa trop grande curiosité, va se retrouver un beau jour propulser au milieu d'un autre monde.
Présenté très tôt comme le nouveau Gandalf, un mythique héros ayant aidé le Fondateur Brimir 6000 ans plus tôt, il peut comprendre instantanément l'utilisation de tout objet ou dispositif fabriqué comme une arme.
Assez naïf dans les relations humaines et très porté sur l'auto-humiliation, il a tendance à prendre au premier degré toutes les remarques que fait Louise ou à ne pas se considérer assez bien pour elle.
Halkeginia
L'Halkeginia (ハルケギニア, Harukeginia?) est le continent dans lequel prend place l'histoire des différentes versions de Zero no tsukaima. Culturellement, géographiquement et politiquement, l'Halkeginia rappelle l'Europe entre le XVe siècle et le XVIIe siècle bien qu'il y a des différences.
Dans cette réalité, il y a deux lunes qui gravitent autour de la planète, l'une rouge et l'autre bleue.
Dans ce monde, ou tout du moins sur ce continent en particulier, la magie a pris la place de la technologie dès qu'il s'agit de simplifier des tâches ardues. En raison de cela, les nobles doués de magie ont un statut social bien plus élevé que les simples roturiers. A côté de cela, la technologie du monde terrestre est si avancé à leurs yeux que le moindre objets modernes semblent pour eux être un artefact magique de grande puissance.
La religion y étant pratiquée est de forme abrahamique et ressemble assez fortement au catholicisme, plusieurs références à la tradition et à l'histoire de ce mouvement religieux, dont notamment l'existence d'un pape en Romalia et la persécution d'un courant proche du protestantisme de la même façon que l'intolérance religieuse c'est pratiquée dans le passé de l'Europe. De plus, une guerre religieuse a éclaté autrefois entre les fidèles humains du Fondateur Brimir[2] et les elfes qui vénère au contraire celui qui est assimilé à Satan[3]. L'un des points cruciaux de leur croyance est la collaboration de Brimir avec quatre familiers humains : le Gandalf, le Vindalf, le Myozitnir et un autre dont on ignore le nom ; ces quatre héros, sensé protéger les manipulateurs du Néant sont vu comme des élus divins par certains, en revanche, les elfes les voient plutôt comme des destructeurs de Mondes car selon leur croyance, si les 4 familiers et les 4 maîtres venaient à être réunit sur la Terre-Sainte, cela signifierait la fin du monde.
Tristain
Tristain (トリステイン, Torisutein?) est un royaume au nord de l'Halkeginia où se situe la majeure partie de l'histoire. Au début du récit, il est régit par le cardinal Mazarin suite à la mort du roi Philippe III. La princesse Henrietta est couronnée reine au cours du récit après la bataille de Tarbes. De petite taille par rapport aux 2 géants que sont Gallia et Germania, il ne peut militairement pas rivaliser avec ces pays. Il reste indépendant en raison des alliances politique qu'il a conclut avec Germania et du statue de neutralité que lui confère l'académie de magie.
Sa capitale est Tristania, elle se situe au nord-ouest du pays. Un autre lieu important du pays est l'académie, situé à 2 heures de cheval de Tristania[4].
L'emblème royale est le lys blanc sur fond bleu ciel. La famille royale est sensé être l'une des quatre familles descendante du fondateur Brimir et en tant que tel susceptible de donner naissance à un porteur du Néant[5]. La famille royale est en possession du livre de prière de Brimir et du Rubis de l'Eau, elle fait acquisition au cours du récit du Rubis de l'Air qui appartenait à la maison Tudor d'Albion.
Bien que plusieurs villes et territoires féodaux soient en réalité français, le royaume de Tristain peut être comparé à la Belgique et aux Pays-Bas dans l'Europe moderne.
Lieux connues :
- La Rochelle (ラ・ロシェール?), port aérien à deux jours de cheval de Tristania.
- Tarbes (タルブ?), village natal de Siesta situé près de la Rochelle.
- Lac Ragdorian (ラグドリアン湖?), lac habité par l'esprit de l'eau, à la frontière entre Gallia et Tristain.
- D'Angleterre (ダングルテール)?), village natal d'Agnès, détruit lors la traque au protestant.
- La Vallière (ド・ラ・ヴァリエール?), duché au nord-est de Tristain, à la frontière de Germania, voisin des Von Anhalt Zerbst, à trois jours de cheval de Tristania.
- Des Ornières (ド・オルニエール?), territoire féodal à l'abandon, il est légué au chevalier Saito de Hiraga au cours du tome 16.
Albion
Albion (アルビオン, Arubion?), surnommé le pays blanc[6], est un royaume de l'Halkeginia situé sur une île flottant dans les cieux. Dirigé en début de récit par James I[7] de la maison Tudor, la royauté est reversée au cours du tome 2 par une faction de Reconquista et les héritiers sont tous tués à l'exception de Tiffania Westwood Tudor d'Albion.
Devenu la Sainte République d'Albion[8], elle est dirigé par Oliver Cromwell[9]. Après la guerre, une force d'occupation composé de Tristain, Germania et Gallia gère le pays dans l'objectif de restaurer la royauté.
Sa capitale est Londinium[8] et se situe à l'est de l'île.
Il peut être comparé au Royaume-Uni dans l'Europe moderne bien que quelques lieux soient issue de l'Allemagne.
Lieux connues :
- Rosais (ロサイス?), port aérien
- Newcastel (ニューカッスル?), dernier bastion des Tudor, détruit lors de leur défaite.
- Saxe-Gotha (サウスゴータ?), ville d'origine de Mathilde / Longueville / Fouquet, base des forces de Tristain et de Germania.
- Westwood (ウェストウッド?), forêt où habitait Tiffania.
Gallia
Gallia (ガリア, Garia?) est un royaume situé à l'ouest de l'Halkeginia. Il est dirigé par le roi Joseph III, le véritable instigateur de Reconquista et utilisateur du Néant.
Sa capitale officielle est Lutèce, cependant c'est à Versailles que se trouve le palais royal.
L'emblème royale est composé de 2 cannes croisées. La famille royale a des problèmes relationnelles puisque l'actuel roi a assassiné son frère, empoisonné sa belle-sœur et tenté à plusieurs reprise de tuer sa nièce. La famille royale est en possession du Rubis de la Terre et . Elle a acquis la boite à musique de Brimir en la volant à la famille royale d'Albion.
Il peut être comparé à la France et à la Suisse dans l'Europe moderne.
Lieux connues :
- Eginheim (エギンハイム?), village près de la frontière avec Tristain, situé dans la Forêt Noire, une colonie d'hommes-oiseaux vit tout près.
- Orléans (オルレアン?), duché de la famille royale, situé au bord du lac Ragdorian.
- Lac Ragdorian (ラグドリアン湖?), lac habité par l'esprit de l'eau, à la frontière entre Gallia et Tristain.
- Forteresse d'Al Hambra (アーハンブラ城?), forteresse de l'armée royale.
Germania
Germania (ゲルマニア, Gerumania?) est un empire situé à l'est de l'Halkeginia. Il est dirigé par l'empereur Albrecht III[8]. Contrairement au autre nation qui privilégie très fortement la naissance pour désigner les noble et donc la capacité à utiliser la magie, Germania compte parmi ses nobles de plus bas rang des gens incapable de pratiquer magie. En raison de cette pratique, le pays est souvent considérer comme barbare par les nobles des autres pays.
Sa capitale est Vindobona[8], elle est située au sud-ouest du pays.
Il peut être comparé à l'Allemagne et à l'Autriche dans l'Europe moderne et dans une moindre mesure à la Russie.
Lieux connues :
- Anhalt Zerbst (アンハルツ・ツェルプストー?), territoire féodal au nord-ouest de Germania, à la frontière de Tristain, voisin des de la Vallière.
Grudenholf
Grudenholf (クルデンホルフ, Kurudenhorufu?) est un grand-duché situé entre Tristain et Galia. il est militairement dépendant de Tristain mais reste politiquement indépendant.
L'héritière du trône, Béatrice Yvonne von Grudelhorf entre en première année à l'académie de magie de Tristain au cours du récit. Bien qu'elle en ait peur au début, elle devient amie avec Tiffania.
Il peut être comparé au Duché de Luxembourg dans l'Europe moderne.
Romalia
Romalia (ロマリア, Romaria?) est un royaume religieux situé au sud de l'Halkeginia sur une péninsule. Elle fut un temps dirigé par une famille royale descendante de Brimir mais est aujourd'hui dirigé par un Pape.
L'actuel pape est un descendant de la famille royale de Romalia et est un porteur du Néant. Son familier, le Vindalf, est Giulio Cesare.
La famille royale était détentrice du Rubis de Feu et du quatrième trésor de Brimir.
Autres pays
Sahara
Sahara est un pays désertique qui n'est pas situé sur l'Halkeginia mais sur le continent au sud de celui-ci. C'est l'une des nations elfiques.
La Terre-Sainte
Terre mythique où le Fondateur Brimir aurait vécu, elle est actuellement un territoire elfique. Le but officiel de Reconquista est de la reconquérir après avoir fait de l'Halkeginia un seul royaume.
Il n'est pas précisé où elle se trouve, cependant les similarité entre l'Europe et l'Halkeginia nous tende à penser qu'elle se situe au sud-est d'Halkeginia de la même manière que le sont l'Israël et la Palestine pour l'Europe.
Roba Al Kariie
Terres humaines situé loin à l'est au-delà des territoires elfiques[8], elles sont décrites comme bien plus avancées technologiquement que les territoires de l'Halkeginia. Saito prétend venir de ce pays face aux personnes ignorant ses véritables origines. Sasaki Takeo, le grand-père de Siesta, bien que venant lui-aussi du Japon prétendait également venir de là-bas.
La Chanson des familiers du Néant
Chanté par Tiffania[10], elle décrit les pouvoirs et les aptitudes de chacun des quatre mythiques familiers et de leurs réincarnations.
« La main gauche de Dieu est Gandalf, le vaillant Bouclier du Seigneur. De sa main gauche, il tient une grande épée, de sa main droite, il brandit une longue lance, me protégant d'une éternelle vigilance. »Le premier familier. Il est capable de comprendre le mode de fonctionnement et de manipuler toutes les armes occasionnant des dégâts physiques. Sur sa main gauche apparaissent les runes [11].
« La main droite de Dieu est Windalf, la bienveillante Flûte du Seigneur. Il domine toutes les bêtes de la vie, me conduisant à travers la terre, le ciel et la mer. »Le second familier. Il est capable de comprendre et manipuler toutes créatures vivantes jusqu'à une certaine distance. Sur sa main droite apparaissent les runes .
« L'esprit de Dieu est Myoznitnir, le livre qui porte la cristallisation de la pensée. Il porte toutes les connaissances et fournit des conseils chaque fois que je suis dans le besoin. »Le troisième familier. Il est capable comprendre le mode de fonctionnement et de manipuler tous les artefacts magiques. Sur son front apparaisent les runes [12].
Tiffania n'arrivant pas à se rappeler le dernier couplet sur le quatrième familier[13], on ignore à la fois la fonction et le nom de celui-ci. Cependant, il est sensé porter la marque runique sur le cœur selon Derflinger.
Roman
Zero no tsukaima a commencé comme série de Nouvelles manga écrites par Noboru Yamaguchi et illustrées par Eiji Usatsuka. Le premier volume a été publié au Japon le 25 juin 2004, et le dernier en décembre 2007, au total, treize volumes ont été publiés par Media Factory. Une histoire parallèle, Les aventures de Tabitha, a été publiée en deux volumes.
Anime
Zero no tsukaima a été adapté en trois séries d'anime par le studio d'animation J.C. Staff. La première saison, diffusée au Japon entre le 3 juillet 2006 et le 25 septembre 2006, contenait treize épisodes. La seconde saison, connue sous le titre de Zero no tsukaima: Futatsuki no kishi a été diffusée au Japon entre le 9 juillet 2007, et le 24 septembre 2007, celle-ci contenait 12 épisodes, la diffusion de la troisième saison qui fait 12 épisodes a débuté le 6 juillet 2008. La première saison avait comme thème d'ouverture "First kiss" de Ichiko, et le thème de fermeture était "Mes vrais sentiments" (ホントノキモチ, Honto no Kimochi?) de Rie Kugimiya. Les thèmes d'ouverture et de fermeture pour la seconde saison étaient respectivement: "I Say Yes" de Ichiko, et "Suki!? Kirai!? Suki!!!" (スキ!? キライ!? スキ!!!, lit. Amour?! Haine?! Amour!!!?) de Rie Kugimiya.
Zero no Tsukaima
Article connexe : Liste des chapitres et épisodes de Zero no tsukaima#Zero no Tsukaima (anime).Zero no Tsukaima ~ Futatsuki no kishi ~
Article connexe : Liste des chapitres et épisodes de Zero no tsukaima#Zero no Tsukaima ~ Futatsuki no kishi ~.Zero no Tsukaima ~ San mai hime no rinbu (Princess no rondo) ~
Article connexe : Liste des chapitres et épisodes de Zero no tsukaima#Zero no Tsukaima ~ San mai hime no rinbu ~.Manga
Une série manga illustrée par Nana Mochizuki a commencée à être pré-publiée dans le magazine de manga Japonais Monthly Comic Alive le 27 juillet 2006. Pour l'instant, deux volumes ont été publiés par Media Factory.
Zero no Tsukaima
Zero no Tsukaima gaiden : Tabitha no bōken
Jeux
Zero no tsukaima ~ Koakuma to Harukaze no Concerto ~
Une visual novel a été développée par Marvelous Interactive sous le titre Zero no tsukaima: Koakuma to Harukaze no Concerto (ゼロの使い魔 小悪魔と春風の協奏曲? ) pour la console PlayStation 2. Le jeu a été mis en vente en édition standard et en édition limitée le 15 février 2007 au Japon.
Notes et références
- ↑ Juin 2009
- ↑ Brimir le Rumiru Yuru Viri Vee Varutori (ブリミル・ル・ルミル・ユル・ヴィリ・ヴェー・ヴァルトリ?)
- ↑ Il est appelé le démon du désert dans l'épisode 3 de la troisième série. De plus, dans ce même épisode, la référence faite à la guerre ne parle pas de guerre entre les humains et les elfes mais entre Halkeginia et les elfes, il est donc possible que les elfes soient à comparé aux musulmans d'un point de vue non pas religieux mais historique.
- ↑ 2 jours à pieds
- ↑ La famille de la Vallière est une branche bâtarde de la famille royale, ce qui explique que Louise soit une porteuse.
- ↑ Le royaume est nommé ainsi en raison de l'important brouillard blanc se trouvant juste sous l'île. Il apparait en raison des chutes d'eau qui se répandent dans le ciel. Cf. tome 2
- ↑ Cf. tome 2.
- ↑ a , b , c , d et e Cf. tome3
- ↑ Dans l'anime, il est capturé à la fin de la première saison puis tué et remplacé par Sheffield au début de la seconde. Cet évènement n'existe pas dans les romans
- ↑ Cf. tome 7.
- ↑ Dans l'anime, les runes se lisant Gundolf sont toutefois utilisées.
- ↑ Dans l'anime, les runes se lisant Mïodaitnir sont toutefois utilisées.
- ↑ Ironiquement, celui qui lui est destinée.
- ↑ Zero no Tsukaima, AnimeKa Network. Consulté le 30-12-2007
- ↑ (en)Zero no Tsukaima saison 3, Anime News Network. Consulté le 10-07-2008
Liens externes
- (ja) Site officiel
- (ja) Zero no Tsukaima sur le site J.C. Staff's
- (ja) Site officiel du jeu PS2
- (fr) Fiche de l'anime sur www.animeka.com
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Nouvelle japonaise | Série d'animé | Série manga | OAV | Manga se déroulant dans un milieu scolaire
Wikimedia Foundation. 2010.