- Comedie romantique
-
Comédie romantique
Une comédie romantique, ou comédie sentimentale, est un film mettant en scène de manière humoristique l'histoire d'amour (ou du moins, une partie de l'histoire d'amour) entre deux personnes. Elle alterne scènes humoristiques et scènes plus sérieuses, qui cherchent davantage à émouvoir. L'œuvre la plus célèbre du genre est sans doute Pretty Woman, de Garry Marshall, avec Richard Gere et Julia Roberts.
Humour et romance
La comédie romantique cherche avant tout à raconter une histoire d'amour. Le scénario-type de la comédie romantique peut se résumer ainsi : deux personnes que tout oppose en apparence (l'homme psychorigide et la femme excentrique, le riche homme d'affaires et la pauvre prostituée...) se rencontrent et vont progressivement tomber amoureux l'un de l'autre, mais peinent à l'admettre. Finalement, leur amour triomphe des obstacles et les protagonistes finissent ensemble.
Il existe cependant des variantes : le scénario de Sa mère ou moi ! est moins axé sur l'histoire d'amour entre l'héroïne, Charlie, et son futur mari, Kevin (qui sont ensemble au bout d'une demi-heure de film à peine), que sur la rivalité entre Charlie et la mère de ce dernier, qui cherche à empêcher leur mariage d'avoir lieu.
La comédie romantique raconte une histoire d'amour de manière humoristique, mais ne cherche pas constamment à faire rire. Un film comme Mary à tout prix (qui, certes, raconte une histoire d'amour) ne saurait être rattaché au genre, car il ne comporte aucune scène qui ne cherche pas à faire rire le spectateur ; il s'agit en fait d'une comédie pure, et non d'une comédie romantique.
La comédie romantique alterne scènes humoristiques et scènes cherchant davantage à émouvoir (confère la deuxième moitié du film Pretty Woman, dont le ton est beaucoup plus sérieux que dans la première partie), sans pour autant flirter avec le drame. Par exemple, Elle et lui met en scène l'histoire d'amour entre deux personnes dont l'une devient handicapée à la suite d'un accident ; une telle situation est difficilement imaginable dans une comédie romantique, ce qui fait que le film sera plutôt qualifié de comédie dramatique ou de mélodrame.
Un genre codifié
La comédie romantique ne cherche généralement pas à ménager des chutes imprévisibles : le spectateur sait, dès le début du film (ou plutôt, avant même d'entrer dans la salle), que les protagonistes vont tomber amoureux et qu'ils vont finir par vivre ensemble. La question est de savoir comment ils vont finir ensemble, et c'est sur ce point que les scénaristes doivent faire preuve d'imagination.
Le genre comporte également des figures imposées ou quasi-imposées et des personnages-types (l'ami homosexuel de l'héroïne dans les films des dix dernières années, comme le Mariage de mon meilleur ami).
La comédie romantique à la télévision
En outre, la comédie romantique influence la télévision, comme en témoignent certains téléfilms, ainsi que plusieurs séries comme Clair de lune ou les sitcoms Madame est servie, Une nounou d'enfer et Friends (pour ne citer que les cas les plus connus). Toutes ces séries fonctionnent suivant le même principe que la comédie romantique au cinéma : elles mettent en scène, sur un ton la plupart du temps humoristique, l'histoire d'amour entre leurs protagonistes, souvent très différents en apparence (la blonde froide et le brun extravagant, la riche femme d'affaires et son homme de ménage, la nounou juive américaine extravertie et l'homme d'affaires anglais goy et coincé...).
Le spectateur comprend très vite que ces protagonistes dissemblables vont, malgré leurs différences, finir par tomber amoureux, ou du moins par admettre qu'ils sont amoureux l'un de l'autre ; mais la question est de savoir comment, et quand. Et cela peut durer longtemps : il faudra près de huit saisons aux protagonistes de Madame est servie avant d'admettre qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Avant cela, ils auront accidentellement partagé le même lit, se seront embrassés après avoir trop bu...
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
Catégories : Genre cinématographique | Comédie romantique
Wikimedia Foundation. 2010.