- Wilhelm Souchon
-
Wilhelm Anton Souchon (2 juin 1864 à Leipzig – 13 janvier 1946 à Brême) est un amiral allemand, qui commanda la division Méditerranée de la Kaiserliche Marine, au début de la Première Guerre mondiale. C'est l'un des personnages qui a le plus œuvré à l'entrée en guerre de l'Empire ottoman aux côtés de l'Empire allemand. Il n'a aucun lien de parenté avec le chanteur Alain Souchon.
Biographie
En août 1914, il fit bombarder les ports d'Algérie française de Bône et Philippeville par le SMS Goeben et le SMS Breslau. Il déjoua ensuite les tentatives britanniques de capturer ces bâtiments en leur faisant prendre la fuite et trouver un abri dans les Dardanelles, où ils arrivèrent le 10 août 1914.
La Turquie étant officiellement un État neutre, elle ne pouvait abriter les navires belligérants plus de vingt-quatre heures selon les traités internationaux. Pour contourner cette obligation, et sous le couvert d'une vente fictive, le Goeben et le Breslau passèrent sous pavillon ottoman.
Le 29 octobre 1914, Souchon fit bombarder les ports russes de Sébastopol et d'Odessa.
Pendant les trois années suivantes, Souchon tenta de réformer la marine turque et conduisit une série de raids sur les ports russes de la mer Noire. Promu vice-amiral, il reçut le Pour le Mérite, la décoration militaire la plus élevée, le 29 octobre 1916.
Souchon rentra en Allemagne en septembre 1917, où il reçut le commandement de la quatrième escadre de la Hochseeflotte (Flotte de Haute Mer).
Mis à disposition du Haut-Commandement, il fut affecté en octobre 1918 au commandement de la base maritime de la Baltique et nommé en outre gouverneur militaire de Kiel. Lorsqu'éclata la mutinerie des marins de Kiel, il tenta (le 3 novembre 1918) de reprendre le contrôle par la force, mais l'intervention de ses hommes, qui fit au moins huit morts sans ramener l'ordre, le contraignit dès le lendemain à libérer les matelots mis aux arrêts pour entrer en négociation avec Karl Artelt et d'autres membres des conseils de soldats de Kiel, ainsi qu'avec les délégués du SPD et de l’USPD. Manquant à sa parole avec Artelt, Souchon fit intervenir des troupes de relève pour écraser l'insurrection, mais les contingents qu'il attendait désertèrent ou rejoignirent le camp des insurgés. Alors le député SPD Gustav Noske, qu'il avait encore rencontré à Kiel le soir du 4 novembre, le releva de ses fonctions de gouverneur le 7 dans la journée.
Wilhelm Souchon prit sa retraite en 1919. En 1932, il fut invité avec l’amiral Erich Raeder, chef de la marine allemande, à prononcer au cimetière Ohlsdorf de Hambourg un hommage au dernier commandant de la flotte de haute mer, l’amiral Franz von Hipper.
Son neveu, Hermann Souchon, assassina Rosa Luxemburg.
Liens externes
Catégories :- Amiral allemand
- Récipiendaire de la Pour le Mérite
- Naissance en 1864
- Naissance à Leipzig
- Décès en 1946
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.