- Whisky en France
-
La France est un pays de grande consommation de whisky et qui, depuis quelques années, s’est lancée dans la production.
Sommaire
Consommation
En 2005, la consommation de whisky est supérieure en France à celle des apéritifs anisés comme le pastis[1]. La consommation est en augmentation continue (+ 3% en 2005, +6% en 2006).
Les Français consomment 193 millions de litres de whiskies, ce qui représente près 39% du chiffre d'affaires des spiritueux vendus en grandes surfaces et 28% des volumes[2].
Parmi ces whiskies, plus des trois quarts sont des blends. La France reste tout de même le premier marché mondial de single malts. Il est consommé en moyenne 5 litres de whiskies (tous genres confondus) par an et par foyer[3].
La commercialisation des whiskies (très majoritairement originaires d'Écosse) se fait par l'intermédiaire de grands groupes comme Pernod Ricard ou LVMH, propriétaires de distilleries et/ ou de marques de whiskies, et par l'action de petites sociétés de distribution spécialisées dans les spiritueux comme Dugas et La Maison du Whisky.
Distillation
La France ne s'est ouverte que récemment à la production du whisky[réf. nécessaire]. C’est une activité en pleine expansion.
en Bretagne
Historiquement et quantitativement, la Bretagne est la première région française productrice de whisky. Quatre distilleries y sont situées.
- La distillerie Warenghem à Lannion dans les Côtes-d'Armor, sur la Côte de granit rose, qui fut la première distillerie de whisky en Bretagne avec le WB. Héritière de plus de 100 ans de savoir-faire dans la distillation, elle s'est lancée dans le whisky dans les années 1980. Son single malt Armorik, 100% orge malté, est issu des techniques traditionnelles avec une double distillation dans des alambics en cuivre et un vieillissement prolongé dans différents types de fûts de chêne.
- La distillerie Glann ar Mor à Pleubian dans les Côtes-d'Armor, située face à l'océan près du Sillon de Talbert, qui fabrique un Single Malt à base de 100% d'orge maltée dans la plus pure tradition celte. La distillation y est notamment effectuée dans deux alambics "à repasse" de forme "oignon", selon la technique de la "chauffe directe" ou "chauffe à flamme nue".
- La distillerie des Menhirs, à Plomelin (Finistère) qui fabrique l'Eddu, un whisky 100 % blé noir affiné en fûts de cognac.
- La distillerie Kaerilis, installée à Palais (Belle-Île-en-Mer) dans le Morbihan.
en Alsace
Deux distilleries se sont nouvellement lancées dans la production de whiskies :
- La brasserie Uberach située dans la ville du même nom.
- La distillerie artisanale F.Meyer située à Hohwarth dans le Bas-Rhin, qui produit un Blend supérieur et un Pur Malt.
en Champagne
- La distillerie Guillon à Louvois en Champagne.
- La distillerie du Pays d'Othe, à Saint-Mard-en-Othe dans l'Aube, qui fabrique Le Chevailler, un Pur Malt affiné en fûts d'acacia.
en Corse
- Le whisky corse P&M est fabriqué par la Brasserie Pietra et la Distillerie Mavela à proximité d’Aléria.
en Normandie
- La brasserie Northmaen distille sur un alambic ambulant son whisky, le Thor Boyo. La brasserie est située à la Chapelle-Saint-Ouen, à 35 km à l'est de Rouen.
en Lorraine
- Le G.Rozelieures est un whisky de Lorraine produit à Rozelieures par la distillerie Grallet-Dupic, Maison de la Mirabelle entre Nancy, Épinal et Lunéville; c'est un whisky "single malt" légèrement tourbé vieilli en fûts notamment de xérès. Il allie des notes épicées très aromatiques. La distillerie se trouve dans le très beau village perché de Rozelieures au bord de la vallée de l'Euron face à l'ancien volcan du secondaire d'Essey-la-Côte.
en Nord-Pas-de-Calais
- La distillerie Claeyssens de Wambrechies.
Le whisky de Wambrechie offre un nez surprenant. Des notes de céréales très nettes que relèvent des nuances torréfiées. Le palais, chaud et épicé, laisse la place à une finale douce et herbacée.
dans les Alpes
- Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au cœur des Alpes françaises, sur les flancs de l’Obiou. La première version de leur whisky est disponible depuis le 1er juillet 2011.
Maturation
Outre la production, certains se sont lancés dans le commerce du whisky en pratiquant en France une maturation complète ou partielle de whisky élaboré en Écosse.
- Les Celtique Connexion sont des single malts qui ont d'abord été distillés puis vieillis durant plusieurs années en Écosse, avant de bénéficier ensuite d'un affinage, également appelé "double maturation", dans des fûts de vin. Celtique Whisky Compagnie qui assure cet affinage dans ses propres chais en bord de mer sur la côte bretonne, a été l'initiateur quant à l'utilisation de fûts de Sauternes, technique reprise depuis par de nombreuses distilleries, notamment en Écosse.
- Altore est un vatted malt distillé en Écosse dans les Highlands et dont la maturation sa fait en fûts de vin de Patrimonio.
- Kaerilis est un single malt distillé en dans les Highlands d'Écosse, qui poursuit sa maturation à Belle-île. Kaerilis doit prochainement distiller ses premiers cœurs de chauffe à Belle-Isle en Mer, pour un Single Malt au caractère 100% ilien...
Notes et références
- Whisky Magazine, no 15, juillet-août 2006, page 6
- Le Figaro, dimanche 9 décembre 2007, page 36
- Whisky Magazine, no 21, juillet-août 2007, page 6
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la France
- Portail du whisky
Catégorie :- Whisky français
Wikimedia Foundation. 2010.