- Pleubian
-
Pleubian
La Chaire extérieure et son calvaireAdministration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Lannion Canton Lézardrieux Code commune 22195 Code postal 22610 Maire
Mandat en coursLoïc Mahé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Presqu'île de Lézardrieux Démographie Population 2 532 hab. (2006[1]) Densité 213 hab./km² Gentilé Pleubiannais, Pleubiannaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 59 m Superficie 11,91 km2 Pleubian est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
L’origine du nom vient de l’ancien breton Ploe, paroisse, et Bian signifiant petit. En breton moderne : Pleuvihan.
Sommaire
Géographie
La ville est située entre Paimpol et Tréguier, et borde la côte bretonne. Située à proximité de l’île de Bréhat, cette commune abrite de célèbres lieux bretons tels que : le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, le Sémaphore.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Loïc Mahé Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 3 523 3 533 3 401 3 293 2 963 2 691 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Sillon de Talbert : est un cordon de galets et de sable large de 35 mètres induit par l’équilibre des courants entre le Trieux et le Jaudy. Il avance en forme de chaussée dans la mer jusqu’à une distance de 3 kilomètres.
- Le phare des Héaux de Bréhat (XVIIe siècle) : d’une hauteur de 47 mètres, il est édifié sur un banc de rochers.
- La Chaire calvaire (XVe siècle) en granite d’une hauteur de 2,20 mètres, serait le prototype des calvaires historiés, retraçant la passion du Christ, classée en 1907 au titre des Monuments historiques[3].
- L’église Saint-Georges (XIXe siècle), en granite et en schiste, possède un clocher-mur dont la conception fut élaborée dès le XVIe siècle par Philippe Beaumanoir.
- L’église Notre-Dame de l’Armor : construction de 1932 qui mêle les styles classique et moderne, roman et celtique (architecte Seiz Breur : James Bouillé).
- Les ruines du sémaphore de Creac'h Maoût : culminant à 41 mètres d'altitude, cet ancien sémaphore offre une vue panoramique imprenable sur l’estuaire du Jaudy, le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, la pointe de l'Arcouest et l'île de Bréhat.
- L'alignement de menhirs de Poul-ar-Varquez, propriété privée, inscrit en 1982 au titre des Monuments historiques[4].
À visiter :
- Le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) qui regroupe l’ensemble des connaissances scientifiques, techniques et industrielles dans le domaine de l’algue, unique en Europe.
- Le Musée de la presqu'île (musée-brocante)
À faire :
- Le marché du samedi matin anime la place centrale du bourg. Très coloré, il accueille souvent des groupes de musique.
- La pêche à pied peut être pratiquée sur tout le littoral pleubiannnais (23 kilomètres).
- La randonnée : le "sentier des douaniers", sentier littoral (GR 34) de toute beauté, et plusieurs circuits empruntant à la fois le bord côtier et l'intérieur de la commune à la découverte de son patrimoine historique, architectural et naturel.
Personnalités liées à la commune
- Yves Berthou, poète de langue bretonne, en 1861
- Michel Nicolas, enseignant en sciences politiques à l'Université de Haute-Bretagne
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Pleubian sur le site de l'Insee
- Notice no PA00089433, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00089432, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.