- In the Closet
-
In the Closet Single par Michael Jackson
extrait de l’album DangerousSortie mai 1992 Enregistrement 1990/1991 Durée 6:31 (Album Version)
4:49 (Single Version)Genre New Jack Swing Format CDSingle. Parolier Michael Jackson
Teddy RileyCompositeur Michael Jackson Producteur Michael Jackson
Teddy RileyLabel Epic Records Singles de Michael Jackson Remember the Time
(1992)Jam
(1992)Pistes de Dangerous Why You Wanna Trip On Me (2) She Drives Me Wild
(4)In the Closet est le troisième single extrait de l'album Dangerous de Michael Jackson. Il est sorti en mai 1992. C'est une chanson du style New Jack Swing. In the Closet est théoriquement un duo, avec celle qui sera appelé durant de longues années "The Mystery Girl" (La Mystérieuse fille); ce n'est en effet que bien plus tard que l'on apprendra que cette "chanteuse" (qui murmure au début, puis plus tard dans la chanson) n'est autre que Stéphanie de Monaco.
Le Clip
La chanson, écrite par Michael Jackson et Teddy Riley, parle d'une relation secrète entre des amants. C'était aussi une réponse de Jackson aux critiques qui ont mis en doute sa sexualité[citation nécessaire]. In the Closet ("Dans la garde-robe") est une expression idiomatique anglaise utilisée pour qualifier l'attitude d'une personne discrète sur sa vie privée, particulièrement sur son orientation sexuelle. Malgré le nom suggestif de la chanson, elle ne se rapporte pas à l'orientation sexuelle cachée mais plutôt à une relation dissimulée : "Ne retiens pas cet amour/ qui se fait d'homme à femme". Le journal New York Times a décrété à propos de la chanson: "Seul Jackson utiliserait ce titre pour une chanson d'amour hétérosexuelle...", tandis que "Rolling Stone" a décrit la chanson comme "étrangement intitulé" mais "de façon déterminablement hétérosexuel".
Le clip vidéo de In the Closet, dirigé par Herb Ritts, représente Michael Jackson exécutant des techniques de danse sensuelles et physiquement compliquées avec le top modèle Naomi Campbell.
Collaboration avec Madonna
In the Closet a été à l'origine conçu comme un duo entre Michael Jackson et Madonna. Selon un entretien (interview) de 1992 avec le journaliste britannique Jonathan Ross, la Madone a prétendu avoir eu quelques idées pour la chanson, mais Jackson les aurait jugé trop provocantes et elle aurait donc décidé d'abandonner le projet. Selon Michael Jackson lui-même, elle n'aurait simplement pas du tout apprécié le morceau et aurait directement refusé la proposition.
Stéphanie de Monaco
Plus tard Jackson s'est souvenu avoir décliné l'offre de Stéphanie de Monaco qui s'était proposé quelques années auparavant pour faire la première partie de sa tournée BAD TOUR. Il lui a donc offert la possibilité, en contre-partie, d'enregistrer cette chanson avec lui. Ce qui devait être au départ un "concours" (dont les termes spécifiques demeurent encore aujourd'hui quelque peu obscurs; le public devait, selon certains, découvrir l'identité de la jeune femme) a fait que le nom de Stéphanie de Monaco n'a pas été mentionné dans l'album, au profit du surnom "The Mystery Girl". Mais le projet a plus tard été abandonné et rien n'a été modifié sur la pochette; de plus, le contrat stipulait que la princesse n'avait pas le droit de révéler sa participation à la chanson jusqu'à ce qui devait être le terme du concours. Or, ce concours n'a finalement jamais eu lieu.
Catégories :- Single musical sorti en 1992
- Chanson de Michael Jackson
- Single numéro un dans le Hot Dance Club Songs
Wikimedia Foundation. 2010.