Remember the Time

Remember the Time
Remember the Time
Single par Michael Jackson
extrait de l’album Dangerous
Sortie 14 janvier 1992
Enregistrement 1990
Durée 3:59
Genre New jack swing[1]
Format CD
Parolier Michael Jackson
Bill Bottrell (paroles Rap)
Compositeur Michael Jackson
Producteur Michael Jackson
Teddy Riley
Label Epic Records
Singles de Michael Jackson
Black or White
(1991)
In the Closet
(1992)
Pistes de Dangerous
She Drives Me Wild
Can't Let Her Get Away
Pistes de HIStory Begins
The Girl Is Mine
Don't Stop 'Til You Get Enough

Remember the Time est une chanson de l'artiste américain Michael Jackson enregistrée dans le Hit Factory Miami, sortie en tant que deuxième single de son huitième album studio, Dangerous le 14 janvier 1992. Écrite et composée par Teddy Riley, Michael Jackson et Bernard Belle, la chanson a été produite par Riley et Jackson. Remember the Time est un mélange de R&B et de New jack swing. Musicalement, la chanson est orientée dance, les instruments qui la composent sont un piano et une guitare. Les paroles de Remember the Time décrivent le fait de se souvenir de son amour pour quelqu'un.

Remember the Time a généralement été bien reçue par la critique. La chanson a été un succès commercial, atteignant la troisième place dans le classement Billboard Hot 100 aux États-Unis et la première dans le Billboard R&B. Internationalement, la chanson est entrée dans le top 10 de neuf pays, atteignant la première place en Nouvelle-Zélande, la deuxième en Espagne et la troisième au Royaume-Uni.

Le clip d'une durée de neuf minutes, a été tourné dans un décor évoquant l'Égypte antique. La vidéo utilise des effets innovants et met en scène des artistes reconnus comme Eddie Murphy, Iman, The Pharcyde et Magic Johnson. Dans le clip, Michael Jackson fait une chorégraphie inédite.

Sommaire

Historique et composition

Remember the Time est sortie en tant que second single du huitième album de Michael Jackson, Dangerous le 14 janvier 1992. La chanson est écrite par Teddy Riley, Michael Jackson et Bernard Belle et produite par Teddy Riley et Michael Jackson. Remember the Time dure trois minutes cinquante neuf secondes. La musique de la chanson a été comparée au single de Michael Jackson de 1979, Rock with You de l'album Off the Wall[2]. Selon le co-auteur Teddy Riley de la chanson, celle-ci raconte comment Michael Jackson est tombé amoureux de Debbie Rowe à la fin des années 1980 et début des années 1990[3].

Musicalement, Remember the Time est une chanson pop, R&B et New jack swing. La chanson a pour thème le fait de se souvenir de son amour pour quelqu'un : « Do you remember when we fell in love/We were young and innocent[4]? » (« Est-ce que tu te souviens quand nous sommes tombés amoureux/Nous étions jeunes et innocents ? ») Sputnikmusic décrit les paroles de la chanson comme « une liaison amoureuse passée, qui n'a pas de vrai défaut[1]. »

Les instruments présents sur la chanson sont le piano et la guitare[5]. La chanson est harmoniquement centrée sur la note Fa mineur avec la voix de Michael Jackson de Mi bémol à Do[5]. Le tempo de la chanson est de 116 pulsations/minute[5].

Remember the Time ne figurait pas au départ sur la setlist du Dangerous World Tour, mais a été répétée. Aux Soul Train Music Awards de 1993, la chanson a gagné l'award de meilleur single R&B/Soul (Best R&B/Soul Single - Male). Michael Jackson a interprété la chanson sur une chaise à cause d'une blessure au pied.

Cette chanson est dédicacée à la chanteuse Diana Ross avec qui Michael Jackson a depuis toujours un lien étroit et particulier, on peut lire sur le CD "Dedicated With Love To Diana Ross" c'est-à-dire "dédicacé avec amour à Diana Ross".

Réception

Remember the Time a généralement été bien reçue par les critiques de musique. Stephen Thomas Erlewine, auteur pour Allmusic, a déclaré que l'album Dangerous avait « beaucoup » de « savoir-faire professionnel à son apogée » en raison des « si bons singles » comme In the Closet et Remember the Time[6] Erlewine a décrit Remember the Time comme étant le clou de Dangerous[6]. Alan Light, auteur pour Rolling Stone, a déclaré qu'il trouvait Remember the Time la « piste musicale la plus joyeuse de l'album » et décrit les paroles de la chanson comme racontant une « romance merveilleuse pour laquelle on se demande seulement "Et donc, pourquoi a-t-elle prit fin[7] ?" » Jon Parales du New York Times, a déclaré que des « titres comme Remember the Time, She Drives Me Wild et Give in to Me » révèlent « toute l'histoire - bien [que les paroles] ne suggèrent pas le ton malheureux qu'il a lorsqu'il les chante[8]. » Richard Harrington, auteur pour le Washington Post, décrit Remember the Time comme étant « nostalgique » ajoutant qu'il trouve que la chanson contient la « performance vocale la moins maniérée » de Michael Jackson mais qu'elle « construit un élan charmant, adapté à la radio[9]. »

Performance dans les charts

Remember the Time est entrée dans le top cinq du Billboard Hot 100, atteignant la troisième place du classement le 7 mars 1992, cinq semaines après la sortie du single[10]. La chanson a connu un succès similaire dans les autres classements du Billboard : première place du classement R&B/Hip-Hop Songs le 7 mars, deuxième pour Dance/Club Play Songs le 4 avril 1992 et quinzième pour Adult Contemporary le 21 mars 1992[10]. La chanson a atteint la deuxième place du classement Billboard Hot Dance Music/Maxi Singles Sales[11]. Remember the Time a été certifié disque d'or par la RIAA pour la vente de plus de 500 000 unités aux États-Unis en mars 1992[12]. La chanson a connu un succès commercial international, figurant dans le top 20 des plus grand pays au moment de sa sortie. Au Royaume-Uni, Remember the Time est entré dans le UK Singles Chart dès sa sortie le 15 février 1992 se plaçant directement à la sixième place[13]. La semaine suivante, le 22 février, la chanson était montée à la troisième place. La chanson est restée dans les charts huit semaines[13].

Remember the Time est resté en tête des charts en Nouvelle-Zélande pendant deux semaines consécutives, après être entrée dans le classement en 3e position le 23 février[14] La chanson a atteint la 4e place aux Pays-Bas et en Suisse et s'est classée dans le top 10 dans les charts français, australien, suédois, italien et norvégien[15]. Elle a atteint la seizième place en Autriche[15]. Remember the Time a été rééditée en 2006 pour la campagne Visionary de Michael Jackson a atteint la 2e place en Espagne à sa sortie le 14 mai 2006[16] Après la mort de Michael Jackson en juin 2009, sa musique a regagné en popularité[17] Au Royaume-Uni, le 11 juillet, la chanson est entrée à nouveau dans le classement en 81e position[13].

Clip vidéo

Dans le cadre de la promotion de Remember the Time, un clip vidéo, qui a été filmé à la mi-janvier 1992, est sorti[18] Avant la sortie de la vidéo, le label de Jackson a promu la vidéo avec plusieurs clips, révélant des scènes du tournage du clip[2]. La vidéo de neuf minutes a été promue comme un court métrage[2]. Le clip vidéo a été diffusé sur MTV, Fox et BET le 2 février 1992[18] Après que la vidéo t été diffusée sur MTV, la chaîne a diffusé un documentaire intitulé Plus dangereux que jamais (More Dangerous Than Ever) comportant des scènes de tournage[2]. Le label de Michael Jackson n'a jamais révélé le budget du clip[2]. Le clip de Remember the Time a été réalisé par John Singleton et chorégraphié par Fatima Robinson. La vidéo est une production élaborée et elle est devenue l'un des clips les plus longs de Michael Jackson avec une durée de plus de neuf minutes.

Lorsque Michael Jackson apparaît dans le clip en tant que magicien masqué, il est la troisième personne a essayer d'amuser la femme du pharaon (Iman), les deux premiers ayant échoué et ayant été condamné à mort. La reine note que le magicien est différent, au lieu de faire un tour de magie, il s'approche du trône et chante, lui demandant si elle se souvient du temps où ils étaient ensemble. Le pharaon (Eddie Murphy) n'apprècie pas le geste et appelle les gardiens. Michael Jackson s'enfuit dans une autre pièce et commene une chorégraphie élaborée dans un style égyptien avec les serviteurs du pharaons. Quand les gardes le trouve, les serviteurs et Michael Jackson, ce dernier dans un nuage de poussière dorée. Dans le clip, Michael Jackson porte un costume fait de satin et une cotte de mailles dorés, une chemise blanche, une ceinture, un pantalon noir et des bottes noires[2]. Ce clip comporte une chorégraphie distinctive et élaborée qui a été réutilisée dans d'autres vidéos de l'album Dangerous.

Le clip a été généralement bien reçu par les critiques. Ira Robbins d' Entertainment Weekly décrit Remember the Time comme étant une « magnifique féerie de l'Égypte antique »[19]. Le clip vidéo est apparu sur les compilations de clips de Michael Jackson Dangerous-The Short Films en 1993[20], Video Greatest Hits – HIStory en 1995[19] et Michael Jackson's Vision en 2010[21]. Le clip vidéo, avec d'autres clips de Dangerous, est souvent diffusé sur MTV[20].

Liste des pistes et formats

7" single[15]
  1. Remember the Time - 4:00
  2. Come Together - 5:28
Cassette single
  1. Remember the Time – 4:00
  2. Black or White (The Clivilles & Cole Radio Mix) - 3:53
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni CD-Maxi Single[15]
  1. Remember the Time – 4:00
  2. Remember the Time (Silky Soul 7) – 4:18
  3. Remember the Time (New Jack Main Mix) – 6:50
  4. Come Together – 5:28
Drapeau des États-Unis États-Unis CD-Maxi single[15]
  1. Remember the Time (Silky Soul 7) – 4:18
  2. Remember the Time (New Jack Radio Mix) – 4:00
  3. Remember the Time (12 Main Mix) – 4:37
  4. Remember the Time (E-Smoove's Late Nite Mix) – 7:14
  5. Remember the Time (Maurice's Underground) – 7:29
  6. Black or White (The Clivillés & Cole Radio Mix) – 3:33
  7. Black or White (House with Guitar Radio Mix) – 3:53
  8. Black or White (The Clivillés & Cole House/Club Mix) – 7:33
  9. Black or White (The Underground Club Mix) – 7:30
Visionary single[15]
CD side
  1. Remember the Time (7 Main Mix)
  2. Remember the Time (New Jack Jazz Mix)
DVD side
  1. "Remember the Time" (Music video)
2x12" promo single
  • A1. Remember the Time (Silky Soul 12" Mix) - 7:05
  • A2. Remember the Time (E-Smoove's Late Nite Mix) - 7:20
  • A3. Remember the Time (a cappella) - 3:35
  • B1. Remember the Time (Maurice's Underground) - 7:29
  • B2. Remember the Time (New Jack Main Mix) - 6:48
  • B3. Remember the Time (12" Main Mix) - 4:47
  • C1. Remember the Time (Silky Dub) - 6:17
  • C2. Remember the Time (E-Smoove's Late Nite Dub) - 5:35
  • C3. Remember the Time (New Jack Jazz(21)) - 5:06
  • D1. Remember the Time (Mo-Mo's Instrumental) - 5:19
  • D2. Remember the Time (Bonus Beat 3) - 4:46
  • D3. Remember the Time (New Jack Mix) - 6:48

Charts et certifications

Meilleures positions

Chart (1992) Meilleure

position

Charts australiens[15] 6
Charts autrichiens[15] 16
Charts français[15] 5
Charts italiens[15] 10
Charts hollandais[15] 4
Charts néo-zélandais[14] 1
Charts norvégiens[15] 10
Charts espagnols[16] 2
Charts suédois[15] 8
Charts suisses[22] 4
Charts anglais[13] 3
U.S. Billboard Hot 100[11] 3
U.S. Billboard Hot Dance Music/Maxi Singles Sales[11] 2
U.S. Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs[11] 1
U.S. Billboard Dance Music/Club Play Singles[11] 2
U.S. Billboard Hot Adult Contemporary Tracks[11] 15
Chart (2009) Meilleure

position

Charts suisses[22] 58
Charts anglais[13] 81

Charts de fin d'année

Chart de fin d'année (1992) Position
U.S. Billboard Hot 100[23] 19

Certifications

Pays Certification Date Ventes certifiées
États-Unis 16 mars 1992 disque d’or[12] 500 000

Personnel

  • Écrit et composé par Teddy Riley, Michael Jackson et Bernard Belle
  • Produit par Teddy Riley et Michael Jackson
  • Enregistré et mixé par Bruce Swedien, Teddy Riley et Dave Way
  • Solo et chœurs, arrangements vocaux par Michael Jackson
  • Claviers, synthétiseurs, rythme et arrangements au synthétiseur par Teddy Riley
  • Séquençage et programmation par Wayne Cobham

Source

Références

  1. a et b Michael Jackson - Dangerous, Sputnikmusic. Consulté le 4 mars 2011
  2. a, b, c, d, e et f Jon Parales, « Review/Video; Michael Jackson's Costly New Promotional Clip », NYTimes.com, The New York Times Company, 1992-02-04. Consulté le 4 mars 2011
  3. Cheo Hodari Coker, « Mr. New Jack Swings Back », Los Angeles Times, 24 novembre 1996. Consulté le 4 mars 2011
  4. David Browne, « Sound Effects », EW.com, Time Warner Inc, 14 janvier 1994. Consulté le 4 mars 2011
  5. a, b et c Remember the Time - Michael Jackson Digital Sheet Music (Digital Download), MusicNotes.com, Alfred Publishing Co. Inc. Consulté le 4 mars 2011
  6. a et b Stephen Thomas Erlewine, « Michael Jackson - Dangerous : Overview », Allmusic.com, Rovi Corporation. Consulté le 4 mars 2011
  7. Alan Light, « Michael Jackson - Dangerous : Review », RollingStone.com, Wenner Media LLC, 9 janvier 1992. Consulté le 4 mars 2011
  8. Recordings View; Michael Jackson in the Electronic Wilderness, NYTimes.com, The New York Times Company, 24 novembre 1991. Consulté le 4 mars 2011
  9. Richard Harrington, « Jackson's 'Dangerous' Departures; Stylistic Shifts Mar His First Album in 4 Years », HighBeam.com, The Gale Group, Inc, 24 novembre 1991. Consulté le 4 mars 2011
  10. a et b Michael Jackson - Remember the Time, Billboard, Nielsen Business Media, Inc. Consulté le 4 mars 2011
  11. a, b, c, d, e et f Michael Jackson - Remember the Time dans les charts américains du Billboard, Allmusic.com, Rovi Corporation. Consulté le 4 mars 2011
  12. a et b Gold and Platinum, RIAA.com. Consulté le 4 mars 2011
  13. a, b, c, d et e Michael Jackson - Remember the Time dans les charts anglais, ChartStats.com, The Official Charts Company. Consulté le 4 mars 2011
  14. a et b Michael Jackson - Remember the Time dans les charts néo-zélandais, Charts.org.nz, Hung medien. Consulté le 4 mars 2011
  15. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m Michael Jackson - Remember the Time dans les charts suisses, autrichiens, français, hollandais, suédois, norvégiens, italiens, espagnols, australiens et néo-zélandais, LesCharts.com, Humg Medien. Consulté le 4 mars 2011
  16. a et b Michael Jackson - Remember the Time dans les charts espagnols, SpainishCharts.com, Hung Medien. Consulté le 4 mars 2011
  17. Ed Christman, Antony Bruno, « Michael Jackson Music Sales Surge Could Last For Months », Billboard.com, Nielsen Business Media, Inc, 2 juillet 2009. Consulté le 4 mars 2011
  18. a et b NEW MICHAEL JACKSON VIDEO DUE FEB. 2, Philadelphia Inquirer, 21 janvier 1992. Consulté le 4 mars 2011
  19. a et b Ira Robbins, « Michael Jackson Video Greatest Hits -- HIStory », EW.com, Time Warner, Inc, 17 décembre 1993. Consulté le 4 mars 2011
  20. a et b Lisa Schwarzbaum, « Dangerous: The Short Films », EW.com, Time Warner, Inc, 17 décembre 1993. Consulté le 4 mars 2011
  21. 'Michael Jackson's Vision' DVD Boxed Set Available Everywhere Monday November 22, michaeljackson.com. Consulté le 4 mars 2011
  22. a et b Michael Jackson - Remember the Time dans les charts suisses, HitParade.com, Hung Medien. Consulté le 4 mars 2011
  23. Michael Jackson - Remember the Time dans les charts américains de fin d'année 1992. Consulté le 4 mars 2011



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Remember the Time de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Remember the Time — Saltar a navegación, búsqueda «Remember the Time» Sencillo de Michael Jackson del álbum Dangerous Publicación Febrero/Marzo de 1992 Formato CD single …   Wikipedia Español

  • Remember the Time — «Remember the Time» Сингл Майкла Джексона из альб …   Википедия

  • Remember the Time — Michael Jackson Veröffentlichung 14. Januar 1992 Länge 3:59 / 9:52 Video Edit Genre(s) Pop, New Jack Swing Autor(en) Teddy Riley, Michael Jackson, Bernard Belle …   Deutsch Wikipedia

  • Remember the Time — Infobox Single Name = Remember the Time Artist = Michael Jackson from Album = Dangerous Released = February/March 1992 Format = CD single Recorded = 1990 Genre = Funk/New jack swing Length = 3:59 Label = Epic Records Writer = Michael Jackson… …   Wikipedia

  • The Time (band) — The Original 7ven redirects here. For the Yugoslav band, see Time (rock band). The Time The Time, circa 1990 Background information Origin Minneapo …   Wikipedia

  • Remember The Milk — Infobox Software | name = Remember the Milk caption = developer = Remember the Milk latest release version = latest release date = latest preview version = latest preview date = operating system = Any (web based application) genre = Electronic… …   Wikipedia

  • Remember the Titans — Infobox Film name = Remember the Titans caption = Theatrical poster director =Boaz Yakin producer =Jerry Bruckheimer Chad Oman writer =Gregory Allen Howard starring =Denzel Washington Will Patton Hayden Panettiere Donald Faison Ethan Suplee music …   Wikipedia

  • Remember the Future (Nektar album) — Infobox Album Name = Remember the Future Type = studio Artist = Nektar Released = Start date|1973|11 Recorded = August 1973 at Chipping Norton Recording Studio, Chipping Norton, Oxfordshire, Englandcite web… …   Wikipedia

  • The Time Tunnel — Infobox Television show name = The Time Tunnel caption = The Time Tunnel intertitle format = Science fiction runtime = approx. 52 minutes creator = Irwin Allen starring = James Darren Robert Colbert Whit Bissell John Zaremba Lee Meriwether… …   Wikipedia

  • The Time Traveler's Wife — This article is about the novel. For the film adaptation, see The Time Traveler s Wife (film). The Time Traveler s Wife   …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”