- Walter Frederick Mondale
-
Walter Mondale
Walter Mondale
Photo officielle de Walter F. Mondale en tant qu'ambassadeur au Japon42e Vice-Président des États-Unis 20 janvier 1977 - 20 janvier 1981 Président(s) Jimmy Carter Prédécesseur(s) Nelson Rockefeller Successeur(s) George H. W. Bush Sénateur du Minnesota 30 décembre 1964 - 30 décembre 1976 Prédécesseur(s) Hubert Humphrey Successeur(s) Wendell Anderson Biographie Nom de naissance Walter Frederick Mondale Date de naissance 5 janvier 1928 Lieu de naissance Ceylon, Minnesota, États-Unis Nationalité américaine Conjoint Joan Adams Enfants Theodore A. Mondale
Eleanor Mondale
William H. MondaleProfession Avocat Signature Vice-Présidents des États-Unis modifier Walter Frederick Mondale (né le 5 janvier 1928) est un homme politique américain, membre du parti démocrate. Il fut le vice-président du président Jimmy Carter de 1977 à 1981, et candidat démocrate malheureux face au président Ronald Reagan en 1984.
Biographie
Walter Mondale débute une carrière d’avocat avant de se diriger vers la politique grâce à l’appui du sénateur Hubert Humphrey.
En 1960, il devient ministre de la Justice du Minnesota, puis Sénateur en 1964 quand Humphrey laisse son siège pour devenir vice-président des États-Unis.
En 1966 puis en 1972, ses électeurs le réélisent loin devant son concurrent.
C’est en 1976 que le candidat démocrate à l’élection présidentielle Jimmy Carter le désigne comme son colistier. Mondale symbolise alors, au côté du sudiste Carter, le Nord industriel, libéral et syndicalisé.
Élu le 2 novembre 1976, Walter Mondale est le premier vice-président « moderne » des États-Unis : il prend en effet, contrairement à ses prédécesseurs, une part importante dans la mise au point de la politique américaine, et obtient d’avoir son bureau au sein de la Maison Blanche.
Après l’échec du tandem démocrate face à Ronald Reagan en 1980, Mondale prend la tête du parti démocrate, et s’impose difficilement comme candidat à l’élection présidentielle de 1984, face à Gary Hart.
Lors de la campagne, il se fait remarquer en étant le premier candidat à désigner une femme, Geraldine Ferraro, comme colistière, ou en affirmant qu’il devra augmenter les impôts s’il est élu. Il subit une défaite cuisante avec seulement 41 % des voix contre 59 % pour Reagan et ne remporte qu’un seul État, le Minnesota plus le district de Columbia.
Il retourne alors dans le Minnesota, avant d’être nommé ambassadeur au Japon par Bill Clinton de 1993 à 1997.
En 2002, après le décès du sénateur Paul Wellstone, le parti démocrate lui demande de se présenter en remplacement pour l'élection au poste de sénateur du Minnesota. Il est battu aux mid-terms élections, mettant fin à ce qu’il nomme « sa dernière campagne politique ».
Anecdotes
Lors des premiers épisodes de la série Beverly Hills 90210, la voiture de Brandon Walsh est surnommée "Mondale" car la famille est issue du Minnesota comme Walter Mondale.
- Portail de la politique
- Portail des États-Unis
Catégories : Candidat à la présidence des États-Unis désigné par le Parti démocrate | Naissance au Minnesota | Naissance en 1928 | Personnalité américaine d'origine norvégienne | Personnalité politique du Minnesota | Sénateur du Minnesota | Vice-président des États-Unis d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.