- Végéto
-
Vegeto Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original ベジット (Bejitto) Alias Végéku Naissance 774, Terre Origine Vegeta Genre Homme Espèce Saïyen Cheveux Noirs Yeux Noirs Activité(s) Guerrier Technique(s) Big Bang Attack Épée de l'esprit Entourage Son Goku (lui-même) Vegeta (lui-même) Ennemi(s) Boo Créé par Akira Toriyama Voix Ryō Horikawa et Masako Nozawa Éric Legrand Série(s) Dragon Ball Z Dragon Ball Kai Première apparition Manga 1e édition : vol.? 2e édition : vol.? 3e édition : vol.? 4e édition : vol.? Anime Dragon Ball Z : ep.268 Dragon Ball Kai : ep.? Dernière apparition Manga 1e édition : vol.42 2e édition : vol.21 3e édition : vol.42 4e édition : vol.34 Anime Dragon Ball Z : ep.273 Dragon Ball Kai : ep.? Éditeur(s) Glénat Vegeto (ベジット, Bejitto?), ou Végéku dans les versions antérieures du manga, est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Sommaire
Biographie fictive
Il résulte de la fusion entre Son Goku et Vegeta grâce aux potalas (boucles d'oreille magiques permettant de fusionner instantanément). Cette méthode de fusion, originellement réservée aux Kaiô Shin, est plus puissante que la fusion inventée par les habitants de la planète Métamol qui est pratiquée par Trunks et Son Goten.
Vegeto est assez puissant pour démolir Boo. En effet, Boo qui a pourtant absorbé Son Gohan, Son Goten, Trunks et Piccolo est impuissant face à ce guerrier. Lors de leur combat, Vegeto se moque constamment de son adversaire, ce combat était pour lui presque un jeu.
Dans le manga, Vegeto se transforme directement en Super Saïyen , alors que dans la série animée, il combat pendant un épisode entier sous sa forme de base. On peut remarquer que la force de Vegeto normal égale celle de Boo à pleine puissance dans l'anime.
Normalement, une fois fusionnés à l'aide des potalas, les deux êtres ne peuvent plus se séparer (comme Kibito et Kaiô Shin) mais Vegeta et Son Goku parviennent à retrouver leur forme d'origine après s'être laissé absorber par Boo à cause de l'air de son corps. C'est la dernière fois qu'ils pratiquent la fusion grâce aux potalas.
Vegeto possède les techniques du Kamé Hamé Ha, et du Final Flash (techniques les plus puissantes de Son Goku et Vegeta) mais sa technique la plus puissante reste le Final Kamé Hamé Ha qui est un mélange des deux techniques de ces attaques dévastatrices.
Vegeto vient de la fusion des noms Vegeta et Kakarotto (nom Saïyen de Son Goku). Dans les épisodes en français, Dendé l'appelle pourtant « Végéku ». Son véritable nom est en réalité Bejitto (Bejita étant la prononciation de Vegeta en version originale). Il ne doit pas être confondu avec son homologue Gogeta qui lui résulte de la fusion des deux saiyens par l'intermédiaire de la danse de la fusion.
Description
À propos du nom
Bejitto est un mélange entre Bejita et Kakarotto. Le Beji de Bejita a été pris suivi du tto de Kakarotto.
Contrairement à Gogeta, Vegeto appelle son côté Goku Kakarotto et semble totalement revendiquer son appartenance au peuple Saïyen.
Physique
Vegeto, dans l'anime, a l'air d'avoir une taille intermédiaire entre celle de Vegeta et de Son Goku. Il a les gants et les bottes de Vegeta, mais son costume est celui de Son Goku, a la différence près que les couleurs sont inversées. En effet, Bejitto a son costume bleu et son T-Shirt Orange. Sa ceinture est d'un bleu plus clair que celui de son costume qui est bien plus foncé (comme celui de Vegeta). Il a également les cheveux noirs, qui pointent vers l'arrière de la tête comme Vegeta, et deux mèches qui retombent sur son front, comme Son Goku.
Personnalité
Vegeto possède la fierté Saïyenne, l'arrogance et la hargne de combattre de Vegeta, mais il pense tout de même à ses amis et n'hésite pas à se laisser absorber par Boo pour aller les sauver, ce qui est plus du ressort de Goku. Il est également très joueur, n'hésitant pas a humilier Boo en ne se battant qu'avec les pieds
Techniques
- Kamé Hamé Ha (technique de Son Goku)
- Final Flash (technique de Vegeta)
- Big Bang Attack (technique de Vegeta)
- Épée de l'esprit (technique innovée par Vegeto)
- Final Kamé Hamé Ha (technique innovée par Vegeto qui a pris le Kamé Hamé Ha de Goku et le Final Flash de Vegeta et les a mélangés)
Puissance
Vegeto est le personnage le plus fort de Dragon Ball Z mais est le deuxieme plus fort de Dragon Ball GT. Seul Gogeta 4 pourrait le battre.
Combats
- Dragon Ball
- N’apparaît pas
- Dragon Ball Z
- — Boo
- Dragon Ball Kai
- N'apparaît pas
- Dragon Ball GT
- N’apparait pas
Doublage
Dans l'anime, il est doublé en français par Éric Legrand. Celui-ci prit alors une voix similaire à celle de Vegeta, mais plus grave afin de ne pas être confondue avec cette dernière, d'autant que Goku (doublé par Patrick Borg) possède une voix beaucoup plus grave que Vegeta, ce qui explique le changement de timbre.
Lorsqu'il apparaît la toute première fois, à la fin de l'épisode Le refus de Vegeta, Vegeto ne prononce alors qu'une seule phrase, qui sera doublée par les deux comédiens simultanément, à la manière de Gotenks dans de nombreux épisodes ou de Gogeta dans le film Fusions.
Le doublage par Éric Legrand sera effectué dès l'épisode suivant et sera respecté jusqu'à la fin, à savoir lorsque Goku et Vegeta seront séparés, après leur absorption par Boo. Cependant, on pourra noter la difficulté d'Éric Legrand à tenir un timbre aussi grave, ce qui occasionnera une voix souvent aussi aiguë que celle de Vegeta.
Le choix du doubleur était cependant logique, puisque Patrick Borg doublait aussi Boo. Il aurait été donc absurde qu'il soit obligé d'assurer à lui tout seul la quasi-totalité du doublage de ces épisodes, dans la mesure où le combat entre ces deux personnages occupe alors 90% de la mise en scène.
À noter que dans la version originale, Vegeto a les voix simultanées de Goku et Vegeta en permanence.
Œuvres où le personnage apparaît
Manga
Séries
Jeux vidéo
- 1996 : Dragon Ball Z: Hyper Dimension (Super Nintendo, Bandai)
- 1996 : Dragon Ball: Final Bout (PlayStation, Bandai)
- 2003 : Dragon Ball Z: Budokai 2 (PlayStation 2, GameCube, Bandai, Dimps)
- 2004 : Dragon Ball Z: Budokai 3 (PlayStation 2, Bandai, Dimps)
- 2005 : Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi (PlayStation 2, Bandai, Spike)
- 2006 : Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2 (PlayStation 2, Wii, Bandai, Spike)
- 2006 : Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3 (PlayStation 2, Wii, Namco Bandai Games, Spike)
- 2009 : Dragon Ball: Raging Blast (PlayStation 3, Xbox 360, Bandai)
- 2010 : Dragon Ball: Raging Blast 2 (PlayStation 3, Xbox 360, Bandai)
- 2010 : Dragon Ball Z: Tenkaichi Tag Team (PlayStation Portable)
Voir aussi
Article connexe
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.