- Virieu-le-Grand (vin)
-
Bugey (AOC)
Bugey Désignation(s) Bugey Appellation(s) principale(s) Type d'appellation(s) AOC et AOVDQS Reconnue depuis 1958 Pays France Sous-région(s) Ain Climat semi-continental Cépages dominants Cépages blancs
Chardonnay, Altesse ou Roussette, Molette, Jacquère
épages rouges
Pinot noir, Gamay, PoulsardVins produits Blanc et rouge Le bugey est un vin qui est classé en AOC depuis 1958. Ce fut l'occasion, pour les vignerons,de retrouver une énergie nouvelle. Le vignoble du Bugey, voisin de plusieurs régions viticoles, partage avec elles certaines caractéristiques climatiques et géologiques.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Les Romains, bons agronomes, ne s'y étaient pas trompés ; ils ont trouvé dans la région les premières vignes gauloises.
Moyen-Âge
Au Moyen Âge, les moines développèrent énormément la culture de la vigne sur les territoires de leurs abbayes. Le vignoble occupait alors une superficie considérable qu'il garda jusqu'au siècle dernier.
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Étymologie
Situation géographique
Orographie
Géologie
Climatologie
Le Bugey connait les étés les plus chauds d'un climat semi-continental propice à la culture de la vigne. Les hivers sont adoucis par les dernières influences océaniques venant buter sur les montagnes toutes proches.
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur les communes de :
Encépagement
Les cépages locaux ont sans doute été sélectionnés dès le Moyen Age par les moines. Les vins du Bugey et de pays de l'Ain sont élaborés à partir de différents cépages :
- Le Chardonnay, cépage blanc fin et racé permet d'obtenir des vins du Bugey aux effluves fruités et fleuris.
- Le Pinot cépage rouge fin et charpenté. Il est à l'origine du Cru Manicle.
- Le Gamay, cépage rouge léger aux arômes de fruit fait également partie de cette grande diversité de cépages produisant, selon les caractères propres au Bugey, des vins très typiques dont la découverte est faite de surprises et de plaisirs.
- L'Altesse parfois appelé Roussette, cépage blanc typique du Buget et de la Savoie, permet d'obtenir un vin blanc pétillants doux aux arômes fruités ou de miel ou un vin blanc sec très fruité.
- La Molette cépage blanc, typique du Bugey et de Savoie, permet d'obtenir des vins blancs pétillants fins et fruités.
- Le Poulsard cépage rouge, utilisé pour la confection du Cerdon donne des vins pétillants rosés, d'une grande finesse, qui prennent en vieillissant une couleur pelure d'oignon et un parfum délicat.
- Le Jacquère cépage blanc tardif comme l'altesse
Méthodes culturales
À l'exemple de leurs aînés, les vignerons bugistes perfectionnent encore et toujours culture et vinification.
Vinification et élevage
Les vins pétillants sont fait selon "la méthode traditionnelle". Il faut une prise de mousse en bouteilles à partir de vins fruités. Un stockage de neuf mois sur lattes est obligatoire. Il est suivi d'un remuage sur pupitre et ensuite d'un dégorgeage. Blanc ou rosé, le Bugey offre une palette variée de vins pétillants dont le Cerdon, le Montagnieu et le Bugey Brut.
Terroir et vins
Traditions familiales, sous-sol et exposition permettent aux vignerons de déterminer le choix du cépage. Ce choix et celui des méthodes de vinification aboutiront à une variété de vins très différents. De par leur spécificité et leur qualité reconnue, certains vignobles de Bugey peuvent ajouter le nom du village de production à l'appellation Bugey (rappelant le "type villages" des AOC) :
- Bugey (générique)
- Bugey Cerdon
- Bugey Machuraz, aujourd'hui limitée à quelques hectares
- Bugey Manicle
- Bugey Montagnieu
- Bugey Virieu-le-Grand aujourd'hui abandonnée et qui possède des vignes donnant un vin blanc ayant droit à l'appellation « Roussette »
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Brillat-Savarin, fameux bugiste et célèbre gastronome, ne renierait pas ses compatriotes. En effet la région du Bugey en plus d'être une région viticole est réputée pour sa gastronomie. On appréciera dans cette région les grenouilles et écrevisses en garniture ou simplement pour elles-mêmes, les volailles ainsi que les différents gibiers. Les vins du Bugey accompagneront à merveille les différents plats de terroirs.
- Le Chardonnay est un vin blanc qui se boit frais à température de cave (10 à 12°). Il accompagne très bien les poissons, les crustacés, mais aussi la raclette et la fondue.
- Le Gamay est un vin rouge qui se sert chambré, voir légèrement frais (17 à 19°). Il accompagnera à merveille les fromages et les charcuteries ainsi que les viandes blanches.
- Le Pinot lui sera apprécié sur une viande rouge ou un gibier.
- Le Bugey Brut est un vin mousseux élaboré selon une méthode traditionnelle. Il convient à l'apéritif comme au dessert, et se sert frais (température du frigo 4° à 5°).
Les vins du Bugey sont généreux et accommoderont en de multiples occasions vos mets. Ils vous feront remémorer ainsi cette région aux nombreuses qualités.
Commercialisation
Voir aussi
Liens
Liens externes
- Passage des vins de Bugey en AOC le 29 mai 2009
- Syndicat des vins du Bugey
- Le Caveau Bugiste de Vongnes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Ain
Catégories : Vignoble français | Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.