- Vimoutiers
-
Vimoutiers Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Vimoutiers (chef-lieu) Code commune 61508 Code postal 61120 Maire
Mandat en coursGuy Romain
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Camembert Site web www.vimoutiers.fr Démographie Population 3 873 hab. (2008) Densité 240 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 92 m — maxi. 236 m Superficie 16,15 km2 Vimoutiers est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Située dans le pays d'Auge, Vimoutiers est traversée par la Vie.
Étymologie
Le nom de la commune comporte l'élément -moutier issu de l'ancien français mostier, monstier signifiant parfois « monastère », mais surtout « église ». L'initiale Vi- représente soit le nom de la Vie, soit, moins probablement (étant donné l'existence de nombreuses formes anciennes en W-), le produit du latin vicus « village »[1].
Histoire
- Le duc de Bretagne Alain III y a été empoisonné le 1er octobre 1040.
- L'abbaye de Jumièges y disposait de droits, notamment un marché pour lequel Roger Ier de Montgommery, vicomté d'Hiémois, éntra en conflit avec elle.
- En 1924, est jugé aux assises de l'Orne, l'affaire André Rioult.
- Pendant la bataille de Normandie, la ville fut presque entièrement détruite par un bombardement américain (seule l'Église est restée debout) le 14 juin 1944, faisant 200 morts. Elle constitua la base arrière du 2e SS-Panzerkorps qui contre-attaqua les positions polonaises sur Maczuga, au cours de la bataille de la Poche de Falaise (20 août 1944). Vimoutiers a été libérée le 22 août 1944 par les troupes canadiennes après la fin de la bataille de Chambois qui s'est achevée au mont Ormel et où on peut maintenant visiter le mémorial de la bataille de Normandie (à une dizaine de kilomètres de Vimoutiers en direction de Chambois).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Guy Romain UMP - 2001 2008 Didier Poulain UMP - 1995 2001 Jean Gaulin Divers droite - 1965 1995 Jean Dumeige Divers droite - 1945 1965 Augustin Gavin - - 1905 1945 Georges Dentu - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Héraldique
Les armes de la commune de Vimoutiers se blasonnent ainsi :
D'azur à la croix d'or, cantonnée de quatre clefs d'argent adosséesDémographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 3 701 4 572 5 019 4 918 4 723 4 418 3 873 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Statue de Marie Harel.
- Le « char Tigre de Vimoutiers », classé monument historique en 1975[3], au sud-est de la ville sur la route de Gacé, témoigne des engagements qui se sont déroulés à proximité avec une violence extrême.
- « Ratisfaite », vache en bronze sur la place Mackau devant l'hôtel de ville.
- L'église Notre-Dame (fin du XIXe siècle) et ses vitraux réalisés par les ateliers Gabriel Loire, après que ceux-ci ont été détruits lors du bombardement le 14 juin 1944.
- Le Vieux Couvent, classé monument historique, ancien couvent de bénédictines construit fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle.
- Le musée du camembert.
-
Char Tigre, sur la route départementale 979, à l'entrée de Vimoutiers.
Activité et manifestations
- La ville est le lieu d'arrivée de la course cycliste Paris-Camembert depuis 1934. Elle se déroule en avril et attire plusieurs milliers de spectateurs chaque année.
- Les Foulées du Terroir, le premier dimanche de septembre, s'impose chaque année encore un peu plus comme un grand moment sportif. Entre Livarot et Vimoutiers, plus de 400 coureurs se disputent la première place. Les spectateurs ne manquent pas ce rendez-vous et sont de plus en plus nombreux tout le long du parcours de 13,8 km. Différentes animations sont organisées autour : groupes de musique, marché du terroir…
- Capitale des voitures à pédales, Vimoutiers et la fédération française des clubs de voitures à pédales organisent les 24 heures de voitures à pédales tous les deux ans courant juillet. Une course loufoque en plein centre ville qui attire plusieurs milliers de spectateurs à chaque édition (jusqu'à 5 000 en 2011). Un week-end de fête là où les sportifs font les clowns et où les clowns font du sport.
- Le troisième week-end d'octobre a lieu la foire de la pomme. Deux jours de festivités : nocturne le vendredi soir, grande parade le dimanche après-midi, grande fête foraine en centre ville, exposition commerciale-artisanale-industrielle, vide-greniers, divers concours notamment le concours de tartes aux pommes ouvert à tous.
- Le week-end de Pâques a lieu la foire de Pâques. Trois jours de festivités : grande fête foraine en centre ville, grande parade le dimanche après-midi, exposition commerciale-artisanale-industrielle, divers concours…
- En août, a lieu la grande brocante de Vimoutiers pendant un week-end, une des plus grande de Basse-Normandie. Plus de 320 exposants et commerçants sont présents chaque année. Les Folies augeronnes sont à cette occasion organisées : les producteurs locaux se retrouvent pour vendre leurs produits du terroir (cidre, pommes, camembert…)
Personnalités liées à la commune
- Alain III, duc de Bretagne, meurt à Vimoutiers le 1er octobre 1040, lors d'une expédition contre la Normandie.
- Dr Michel Marescot, né à Vimoutiers en 1539, médecin ordinaire du roi Henri IV.
- Paul Creton, tisserand français du XVIIe siècle, originaire de Vimoutiers, inventeur de la cretonne.
- Ange René Armand de Mackau (1788-1855), homme politique et maire de la commune. Une place lui est dédiée devant la mairie.
- Joseph Laniel (1889 à Vimoutiers-1975), homme politique, secrétaire d'État, plusieurs fois ministre puis président du Conseil sous Vincent Auriol puis René Coty.
Jumelages
Notes et références
- p. 270 b. Le seul auteur à proposer cette dernière étymologie est René Lepelley dans son Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen/ Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 1993,
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Selon le panneau descriptif, Société historique, Office du tourisme de Vimoutiers.
Bibliographie
- Jean-François Miniac, Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne, de Borée, Paris, 2009 (sur l'affaire Rioult en 1924).
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Site officiel
- Vimoutiers d'autrefois : toute une série de photographies avant les bombardements de juin 1944 (avec un lien sur Charlotte Corday).
- Vimoutiers sur le site de l'Insee
- Répertoire géographique des communes..
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.