- Viaduc07
-
Train touristique de l'Ardèche méridionale
Train touristique
de l'Ardèche méridionaleLigne de Vogüé à Saint-Jean-le-Centenier
L'autorail Picasso lors d'une exposition aux Champs-Élysées à ParisPays France Historique Mise en service 1992 Caractéristiques techniques Longueur 14 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Voie unique Signalisation Aucune Trafic Propriétaire Association Viaduc07 Exploitant(s) Association Viaduc07 Trafic Touristique Schéma de ligne Schéma de la ligne Légendegare de Vogüé viaduc de Vogüé sur l'Ardèche halte de Vogüé village Gare de Montfleury Gare de Saint-Jean-le-Centenier modifier Le « Train touristique de l'Ardèche méridionale » est un chemin de fer à voie normale et à vocation touristique qui relie Vogüé à Saint-Jean-le-Centenier, dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Histoire de la ligne
La ligne du Train touristique de l'Ardèche méridionale utilise un tronçon de l'ancienne ligne SNCF Le Teil - Robiac via Vogüé. Cette dernière gare était un nœud important du trafic ferroviaire entre la vallée du Rhône et le bassin minier de Bessèges et entre la vallée du Rhône et la région albenassienne.
Autrefois bien desservie par le rail, l'Ardèche disposait d'un maillage ferroviaire local développé, notamment par la compagnie du PLM. La plupart des communes situées le long de la ligne possédaient encore leur gare dans les années 1960 (Alba-la-Romaine, Villeneuve-de-Berg, Vogüé, Ruoms, Beaulieu, Aubenas, Lalevade-d'Ardèche, Largentière, Saint-Sernin ...).
Dès la fin des années 1930, le faible trafic voyageurs entraîne la fermeture de certaines sections de la ligne. L'activité des mines dans les années 1960 et la concurrence de l'automobile ont raison du chemin de fer. Les sections ferment les unes après les autres. L'année 1969 voit la fermeture pour les voyageurs de la section Robiac - Le Teil. Elle sera définitivement fermée à tout trafic en 1980.
Chronologie
- 1876 : Inauguration de la ligne Le Teil - Vogüé
- 1879 : Ouverture de la ligne Vogüé - Aubenas
- 1882 : Ouverture de la ligne Aubenas - Niegles Prades
- 1896 : Ouverture de la ligne Saint-Sernin - Largentière
- 1936 : Suppression du trafic voyageurs Saint-Sernin - Largentière
- 1950 : Ligne Saint-Sernin - Largentière désactivée.
- 1964 : Réactivation de la ligne Saint-Sernin - Largentière pour la mine de plomb argentifère exploitée par la société Penarroya.
- 1969 : Fermeture du trafic voyageurs sur l'ensemble des lignes.
- 1971 : Ligne Vogüé - Robiac désaffectée
- 1982 : Fermeture définitive de la ligne Saint-Sernin - Largentière. désservie
- 1988 : Fermeture de l'ensemble des lignes.
- 1991 : Déferrement des lignes[2]
Reconversion touristique
À la fin des années 1980, la SNCF ayant projeté et déjà décidé de cesser définitivement l'exploitation de toutes les lignes desservies par le dépôt du Teil, un groupe d'amis, amis des trains, va tenter de sauver le patrimoine ferroviaire ardéchois. Une association nommée Viaduc07 est créée et une exposition de modélisme ferroviaire est immédiatement organisée pour rallier le maximum de personnes à la cause. En avril 1988, le dernier convoi de marchandises quitte la gare de Vogüé et les membres de Viaduc07 décident alors de faire rouler un train touristique. Pour cela l'association acquiert un autorail Picasso auprès de la SNCF.
4500 donateurs répondirent à la souscription nationale lancée par l'association et 700 000 francs entrèrent dans les caisses pour financer l'achat de la voie ferrée[1].
La ligne actuelle
Pendant les quatre premières années, de 1992 à 1995, l'autorail parcourt les six kilomètres de voie séparant Vogüé de Montfleury où la maison du garde-barrière située au bord de la RN 102 fait office de gare.
Grâce au concours du Conseil Général, un tronçon supplémentaire de huit kilomètres peut être négocié en 1996 et la ligne se termine à Saint-Jean-le-Centenier après un parcours de quatorze kilomètres depuis la gare de Vogüé.
En 2007, Les Amis du Chemin de Fer Teillois, une autre association de défense du patrimoine ferroviaire, rejoint Viaduc07 et elles mettent leurs moyens en commun pour obtenir une exploitation de l'ancienne ligne jusqu'au teil, ce qui représenterait trente kilomètres de voie ferrée[1].
Matériel roulant
- 1 autorail Picasso X 3865
- 2 remorques d'autorails unifiées
- 1 wagon couvert type G 40
- 1 autorail X 3989
- 1 locotracteur Y 6482
- 1 un wagon trémie
- 1 un wagon plat
- 1 autorail Caravelle X4506
- 1 autorail RGP X2731
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Ardèche
Catégories : Chemin de fer touristique et historique de France | Association en rapport avec le chemin de fer | Tourisme en Ardèche | Ligne ferroviaire de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.