- Vexin normand
-
Vexin normand Pays France Région française Haute-Normandie Département français Eure Villes principales Les Andelys, Gisors, Étrépagny, Lyons-la-Forêt, Fleury-sur-Andelle, Écos Siège du pays Gisors Superficie approximative 1 225 km² Géologie Calcaire Relief plateau calcaire Productions grande culture
(céréales, betteraves...),
forêtsCommunes 107 Population totale 77 014 hab. (1999) Régions naturelles voisines Vexin français
Pays de BrayRégions et espaces
connexesVexin
Localisation sur la carte de France métropolitainemodifier Le Vexin normand est une région naturelle de France, délimitée par les vallées de l'Epte, de l'Andelle et de la Seine.
Sommaire
Géographie
Le Vexin normand s'étend sur le nord-est du département de l'Eure et le sud-est de celui de la Seine-Maritime. Comme son homologue français, il se présente comme un plateau calcaire limité au sud par les méandres de la Seine, qui l'ont creusé en formant par endroits des falaises abruptes. Il est entaillé par des vallées principales orientées nord-sud, dont l'Epte qui forme la frontière avec le Vexin français.
Il comprend 6 cantons et 107 communes.
Quelques villes (chefs-lieu de canton) : Les Andelys, Gisors, Fleury-sur-Andelle, Écouis, Étrépagny, Neaufles-Saint-Martin, Écos, Gasny.
Les principaux attraits touristiques du Vexin se situent aux Andelys, avec le Château-Gaillard, et à Lyons-la-Forêt, pittoresque bourg normand au sein de la forêt éponyme, l'une des plus belles hêtraies de France.
Histoire
En 911, le Vexin fut partagé par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le Duché de Normandie (Vexin normand) et le domaine royal (Vexin français).
Patrimoine
- Gisors : collégiale Saint-Gervais Saint-Protais (XIe, XIIIe, XVe-XVIe, remarquables décors flamboyants et Renaissance, vitraux XVIe) ; le château de Gisors (XIe, XIIe, XVe)
- Neaufles-Saint-Martin : (donjon)
- Les Andelys : collégiale Notre-Dame ; Château-Gaillard
- Écouis : collégiale Notre-Dame (exceptionnel ensemble de sculptures début XIVe, réalisées à l'initiative d'Enguerrand de Marigny, fondateur de la collégiale)
- Giverny : Fondation Claude Monet ; musée d'art américain
- Fleury-la-Forêt : château
- Fourges : moulin
- Forêt de Lyons
- Heudicourt : château
- Lyons-la-Forêt : halle, hôtel de ville
- Abbaye de Mortemer
- Radepont : Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, Château de Bonnemare
- Vandrimare : jardins du château
- Vascoeuil : musée Michelet
Référence
- Lucien Louis Joseph Gallois, Régions naturelles et noms de pays, Paris, Armand Colin, 1908
- Jean-Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?, Université de Rouen, 1974. Lire des extraits
- Michel Toussaint Chrétien Duplessis, Description géographique et historique de la Haute Normandie: Le Vexin, Paris, Pierre-François Giffart, 1760. Lire en ligne
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Vexin
- Pays normand
- Région naturelle de France
Wikimedia Foundation. 2010.