- Vespa velutina
-
Vespa velutina
Frelon asiatiqueVespa velutina Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Hymenoptera Sous-ordre Apocrita Super-famille Vespoidea Famille Vespidae Genre Vespa Nom binominal Vespa velutina
Lepeletier, 1836D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un frelon (hyménoptère), décrit par le naturaliste Amédée Louis Michel Lepeletier, en 1836.
Sommaire
Description
Les ouvrières
Une ouvrière mesure environ 3 cm[1]. La sous-espèce V. v. nigrithorax est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.
La reine
La reine mesure jusqu'à 3,5 cm[2]. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d'ouvrières et d'adultes sexués. Les femelles sexuées, futures reines passeront l'hiver dans un endroit abrité.
Le nid
Le nid est construit au printemps[3]. Il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur la pérennité de l'espèce puisque le nid est vide.
Confusions possibles
Vespa Crabro
Le Vespa crabro (ou frelon d'Europe) est plus grand et possède un aspect plus coloré. Les teintes rouges et jaunes contrastent avec l'aspect plus sombre de Vespa Velutina.
Megascolia maculata
Le Megascolia maculata (ou scolie) dispose de larges tâches jaunes sur la tête et l'abdomen. La femelle peut mesurer jusqu'à 4 cm, soit 1 cm de plus que Vespa velutina.
Répartition
Cette espèce est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong-Kong. La sous-espèce nigrithorax a été introduite en France (probablement en 2004[4]).
Régime alimentaire
Pour nourrir ses larves, il capture des insectes et plus particulièrement des abeilles[5]. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emmener avec lui. Il ne gardera de l'abeille que l'abdomen et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit des fruits mûrs[4]’[6].
Dangerosité
Vespa velutina n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqure n'est pas plus dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entrainer des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère »[7].
Liste des sous-espèces
- Vespa velutina ardens Buysson, 1905
- Vespa velutina auraria Smith, 1852
- Vespa velutina celebensis Pérez, 1910
- Vespa velutina divergens Pérez, 1910
- Vespa velutina flavitarsus Sonan, 1939
- Vespa velutina floresiana van der Vecht, 1957
- Vespa velutina karnyi van der Vecht, 1957
- Vespa velutina mediozonalis Pérez, 1910
- Vespa velutina nigrithorax Buysson, 1905
- Vespa velutina sumbana van der Vecht, 1957
- Vespa velutina timorensis van der Vecht, 1957
- Vespa velutina variana van der Vecht, 1957
Présence en France
Historique
Vespa velutina a été observé pour la première fois en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne[4]. La première détermination de l'espèce fût réalisée suite à un prélèvement effectué en novembre 2005 sur la commune de Nérac (Lot-et-Garonne)[4]. En mai 2006, 3 autres individus sont prélevés à Villeton (Lot-et-Garonne)[4]. La première publication scientifique et la première mise en garde face à cette espèce est réalisée la même année. En septembre 2009, un nid est découvert en Ile-de-France au Blanc-Mesnil[9].
Il été introduit dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, probablement dans des conteneurs de marchandises. Il s'agit de la sous-espèce nigrithorax. Appelé le frelon asiatique, il n'a aucune agressivité envers l'homme, mais les apiculteurs s'en inquiètent car il se nourrit d’abeilles. Les scientifiques du Muséum National d'Histoire Naturelle ont proposé à des naturalistes volontaires de signaler l'évolution et les déplacements de cette population via une fiche de signalement, en lien avec le réseau Daisie qui en Europe suit les espèces d'invertébrés devenus invasifs.
Conséquences économiques et écologiques
Une de ses caractéristiques est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana. L'impact exact de cette espèce sur les ruchers ou sur les populations d'abeilles sauvages n'est pas pour le moment connu. Moins de cinq frelons suffiraient à porter un grave préjudice à une ruche d'abeilles mellifères compte tenu de la rapidité et la fréquence des rapts opérés par ces frelons. Les abeilles jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu'elles assurent, en particulier pour plus de 20 000 espèces de plantes en Europe dont 40 % sont des fruits, des légumes ou des oléagineux. La question d'envisager un piégeage de grande ampleur est délicate, d'autant que ces piégeages peuvent affecter gravement l'entomofaune locale. Pour ces raisons, et à l'inverse de la Dordogne, le Lot et Garonne s'est refusé au piégeage massif et envisage une expérimentation sur surface réduite et sous contrôle. Les résultats devraient être connus en 2009.[réf. nécessaire]
Moyens de lutte
Pièges
Protection des ruches
Signalement
Actions des pouvoirs publics
A l'échelle nationale
Les premières demandes de la part des députés au gouvernement datent de l'année 2007. Entre janvier 2007 et avril 2007, six députés feront part de leur inquiétude et demanderont au Ministère de l'écologie et au Ministère de l'agriculture la mise en place d'une réponse coordonnée au point de vue national face au développement de Vespa velutina[10]’[11]’[12]’[13]’[14]’[15]. En octobre 2008, le député Martial Saddier remettait au gouvernement son rapport sur la filière apicole[16]. Il y recommande la protection des ruches, la destruction des nids et le piégeage. Il constate l'absence de disposition juridique relative à la lutte contre les invasifs. Il propose que la lutte soit organisée au niveau national et local, de légiférer sur le statut invasif, de structurer la communication et de développer les contacts avec la Chine où cet insecte est déjà présent. En mars 2009, le député Pascal Deguilhem députe de la Dordogne demande au gouvernement à ce que Vespa velutina soit catégorisé insecte nuisible[17]. Le Ministère de l'agriculture répondra en juin 2009 en déclarant que « cette démarche doit s'inscrire dans une réflexion plus large, relative à la gestion des espèces exogènes invasives ».
A l'échelle locale
En avril 2008, la préfecture de le Gironde informait l'ensemble des maires du département des démarches réglementaires à suivre en cas de découverte d'un nid et que le piégeage serait organisé par « les professionnels de l'apiculture »[18]. En décembre 2008, la préfecture de Gironde rappelait aux maires que l'espèce n'était pas déclarée nuisible[19] et que l'état n'avait pas ainsi à prendre en charge son éradication. En janvier 2009, le conseil général de la Gironde incitait les particuliers à créer des pièges[20] à l'aide de bouteilles en plastique découpées dotées « d'un mélange de vin blanc, de bière brune et d'un trait de sirop de cassis ». Il était précisé que le piège devait être retiré d'ici début mai pour éviter le risque de capturer d'autres espèces d'insectes. Ces pièges visaient la collecte des reines.
Couverture par les médias
L'année 2009 marque le début du traitement de l'information par les médias d'un point de vue national et dans des régions où Vespa velutina n'est pas encore recensé[21]. L'édition du Parisien du 18 août 2009 a mis le Vespa velutina à sa Une [22] en citant des attaques virulentes de cette espèce envers l'homme si ce dernier s'aventure près de l'essaim, par conséquent perçu comme une menace. La propagation géographique aux régions voisines y est présentée comme fulgurante, ainsi que la disproportion entre le nombre de frelons asiatiques par essaim par comparaison aux nids de frelons en Allemagne ; l'espèce allemande n'aurait, aux dires de l'article, aucune chance de survie en cas d'introduction dans son milieu de l'espèce invasive.
Extension à l'Europe ?
Rien ne s'oppose à son développement sur une grande partie de l'Europe.
Son développement en Europe sera t-il un débouché pour l'exportation de larves vers l'Asie où elles sont très prisées ?
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Jean Haxaire, Jean-Pierre Bouguet et Jean-Philippe Tamisier (2006). “Vespa velutina Lepeletier, 1836, une redoutable nouveauté pour la faune de France (Hym., Vespidae)”, Bulletin de la Société Entomologique de France, 111 (2) : 194. [1]
- (fr) Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito (2006). Premier bilan de l’invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera, Vespidae). Bulletin de la Société Entomologique de France', 111 : 447-450. [2]
- (fr) Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito (2006). La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina, en France. Insectes, 143 : 3-7. [3]
- (fr) Mollet, T & De La Torre, C. 2007. Fiche Technique Apicole. Vespa velutina - frelon asiatique. Bull. Tech. Apic. 33(4), 2006, 203-208. [4]
Liens internes
- Le genre Vespa qui regroupe toutes les espèces de frelons
- Abeille tueuse
- Espèce invasive
Liens externes
- Site de taxinomie : Référence NCBI : Vespa velutina (en)
- Référence Catalogue of Life : Vespa velutina (Lepeletier) (en)
- Vespa velutina sur http://inpn.mnhn.fr
- Document iconographique à propos de Vespa velutina
- Vidéo réalisée en collaboration avec l'association de développement de l'apiculture en Aquitaine
- Affiche éditée par le Conseil général de la Gironde pour le piégeage des frelons asiatiques
- Vidéo d'un nid de Vespa velutina analysé aux rayons X
Notes et références
- ↑ Vespa velutina Lepeletier, 1836 sur le site du Muséum national d'histoire naturelle. Consulté le 28 août 2009
- ↑ Vespa velutina Lepeletier, 1836 sur le site du Muséum national d'histoire naturelle. Consulté le 28 août 2009
- ↑ Mollet et al. (2007)
- ↑ a , b , c , d et e Haxaire et al. (2006)
- ↑ AFP, « Le frelon asiatique, prédateur des abeilles, s'est implanté en France » sur www.agrisalon.com, 19. Mis en ligne le 19 février 2007, consulté le 28 août 2009
- ↑ Jean Haxaire, « Le frelon asiatique Vespa velutina, un nouveau prédateur de l’abeille ? » sur La Santé de l'Abeille. Consulté le 28 août 2009
- ↑ Conséquences sanitaires de l’installation du frelon asiatique Vespa velutina en France : expérience des Centres Antipoison français.
- ↑ Répartition : site de l'INPN.
- ↑ Le frelon asiatique repéré pour la première fois en Ile-de-France
- ↑ Question de Bernard Mazouaud le 30/01/2007
- ↑ Question de Germinal Peiro le 30/01/2007
- ↑ Question de Jean Dionis du Séjour le 06/02/2007
- ↑ Question de Michel Diefenbacher le 27/02/2007
- ↑ Question de Alain Merly le 06/03/2007
- ↑ Question de Jean-Luc Warsmann le 06/03/2007
- ↑ Rapport du député Martial Saddier Pour une filière apicole durable, octobre 2008
- ↑ Question au gouvernement
- ↑ Campagne 2008 de lutte contre le frelon asiatique en Gironde envoyé par la préfecture aux maires de Gironde en avril 2008]
- ↑ Point de situation sur la campagne 2008 de lutte contre le frelon asiatique en Gironde envoyé par la préfecture aux maires de Gironde en décembre 2008
- ↑ « Contre la prolifération du frelon asiatique », dans Gironde, no 83, janvier 2009, p. 15 (ISSN 1141-5932) [texte intégral (page consultée le 28 août 2009)]
- ↑ « L’arrivée du frelon asiatique inquiète les apiculteurs », dans [[L'Alsace-Le Pays|L'Alsace]], 11 août 2009 [texte intégral (page consultée le 28 août 2009)]
- ↑ un des articles du Parisien dans l'édition du 18 août 2009.
- Portail de la zoologie
Catégories : Hyménoptère (nom scientifique) | Vespidé | Nuisance apicole
Wikimedia Foundation. 2010.