- Université de Cologne
-
Université de Cologne Nom original Universität zu Köln Informations Fondation 1388 Type Université publique Localisation Coordonnées Ville Cologne Pays Allemagne Direction Recteur Axel Freimuth Chiffres clés Étudiants 48 000 Divers Site web www.uni-koeln.de/ Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier L'Université de Cologne (en allemand, Universität zu Köln), fondée en 1388, est l'une des plus vieilles universités d'Europe et l'une des plus grandes, avec 47 000 étudiants.
Sommaire
Histoire
L'université est la quatrième université créée dans le Saint Empire romain germanique. Cependant, elle présente une particularité : elle est établie, en 1388, par la ville de Cologne. C'est la première université en Allemagne fondée par une ville et ses citoyens. Son établissement suit ceux de l'Université Charles de Prague en 1348, l'Université de Vienne en 1365 et l'Université Ruprecht Karl de Heidelberg en 1386. L'université devient célèbre pendant le Moyen Age, mais elle se montre peu apte à se réformer dès la Renaissance.
L'histoire de l'université souffre d'une rupture aux environs de 1800. Ayant occupé la Rhénanie dès 1794, l'État français transforme l'université en « École Centrale » en 1798, puis en « École secondaire de deuxième dégré ». La Prusse renonce à rétablir une université en 1818, en faveur de l' Université de Bonn, voisine. Ainsi, Cologne demeure sans université pendant plus de cent ans.
Avec la fondation d'une « Haute École de Commerce » en 1901, Cologne possède à nouveau une école « quasi-universitaire ». C'est l'engagement du maire de Cologne, Konrad Adenauer (futur chancelier d'Allemagne), qui mène au rétablissement officiel de l'Université de Cologne en 1919. Encore un fois, l'université est établie par la ville et non par l'État. Cependant, après 1945, l'université devient peu à peu une institution financée et gérée par le Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
L'Université aujourd'hui
En 2006, l'Université (47 000 étudiants) est l'université la plus grande de l'Allemagne, avec l'Universite LMU de Munich. L'université est maintenant composé de sept facultés:
- Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät (faculté des sciences économiques et sociales): Une des facultés de Sciences-Eco les plus renommés en Allemagne. Membre des reseaux universitaires PIM et CEMS, elle à des liens avec l'HEC à Paris.
- Rechtswissenschaftliche Fakultät (faculté de droit)
- Medizinische Fakultät (faculté de médecine)
- Philosophische Fakultät (faculte de philosophie [,de lettres, langues et sciences humaines])
- Mathemathisch-Naturwissenschaftliche Fakultät (faculté de mathématique et des sciences physiques et naturelles)
- Pädagogische Fakultät (faculté de pédagogie)
- Heilpädagogische Fakultät (faculté d'éducation spéciale)
Les universités partenaires françaises de l'Université de Cologne sont les universités de Clermont-Ferrand (Université d'Auvergne et Université Blaise Pascal).
Professeurs célèbres
- Kurt Alder, lauréat du prix Nobel de chimie 1950, y fut professeur de 1940 à 1958.
Étudiants célèbres
- Jean Hueven, étudia à Cologne de 1395 à 1399, avant de devenir doyen de la Faculté de théologie (1441) et recteur de l'Université (1444).
- Johannes Murmellius, humaniste, promoteur de l'enseignement du grec ancien
- Willem van de Voldersgraft, recteur du lycée d'Elbing et l'un des premiers professeurs de l'Albertina
- Érard de La Marck, prince-évêque de Liège de 1505 à 1538.
Voir aussi
Meuthen, Erich: Kleine Kölner Universitätsgeschichte, Université de Cologne, 1998.
Liens externes
- (de) Site officiel
- (en) Site officiel en anglais
Catégories :- Université allemande
- Cologne
- 3e arrondissement de Cologne
- Établissement scolaire fondé au XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.