- Université de Bordeaux
-
Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université Bordeaux II, Université Bordeaux III, Université Bordeaux IV; pour la page sur l'université historique voir Université de Bordeaux (disparue) .
Université de Bordeaux Informations Fondation 21 mars 2007 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Localisation Ville Bordeaux Pays France Direction Président Manuel Tunon de Lara Divers Site web www.univ-bordeaux.fr/ modifier L’université de Bordeaux est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Bordeaux.
Sommaire
Présentation
La création du pôle de recherche et d'enseignement supérieur « Université de Bordeaux » répond à une volonté forte de ses membres fondateurs et de ses membres associés de travailler ensemble de manière à rendre le site universitaire bordelais plus lisible, plus attractif et plus compétitif dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante, de la recherche et de la gestion des moyens et des équipements du site. L’objectif est de construire une grande université européenne d’ici à 2015.
Historique
En 2001, création du pôle universitaire de Bordeaux (statut de groupement d'intérêt public), qui évolue en 2007 en pôle de recherche et d'enseignement supérieur nommé « Université de Bordeaux » (statut d’établissement public de coopération scientifique). Il regroupe les universités bordelaises, l’ENITAB, l’ENSEIRB, l’ENSCPB et l'institut d'études politiques de Bordeaux[1].
Membres fondateurs
- Université Bordeaux I,
- Université Bordeaux II,
- Université Bordeaux III,
- Université Bordeaux IV,
- Institut polytechnique de Bordeaux (Grand établissement qui regroupe l'ENSC, l'ENSCBP, l'ENSEIRB-MATMECA, ENSEGID et l'ENSTBB)[2],
- Institut d'études politiques de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux),
- École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux (ENITAB).
Membres associés
- CHU de Bordeaux,
- Institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer),
- CROUS de Bordeaux Aquitaine,
- École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux,
- BEM Bordeaux Management School,
- École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA),
- Université de Pau et des Pays de l'Adour,
- École nationale supérieure d'arts et métiers - centre de Bordeaux (ENSAM),
- École nationale de la magistrature[3].
Actions menées
Opération campus
Sélectionnée sur 46 dossiers, l’université de Bordeaux a été retenue parmi les six premiers projets du Plan campus ou Opération campus lancée en 2008 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
En 2009, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche confirme le soutien a l'Opération campus de Bordeaux en annonçant une dotation de l'Etat de 475 millions d'euros dont le placement financier permettra le versement de loyers pendant 25 ans[4].
Un projet immobilier
La conjonction de l’opération campus a fourni une opportunité unique pour repenser l’urbanisation et l’immobilier du campus au service de cette volonté politique partagée de création d’une nouvelle université.
Le projet immobilier bordelais vise[5] :
- la réhabilitation de plus de 50 % du patrimoine immobilier universitaire bordelais
- la construction d’équipements structurants inscrits au CPER 2007-2013 ou financés par le Conseil régional d’Aquitaine
- la poursuite d’un vaste programme de construction et de réhabilitation de logements étudiants
Formation
L’université de Bordeaux structure l'offre de formation autour d'axes de développement identifiés. L’organisation de la formation prévoit un portail d'entrée unique « Licence de l’université de Bordeaux ». Elle associe également le niveau licence à un ensemble de sept collèges universitaires, regroupant les masters les formations d'ingénieurs et les doctorats. Le regroupement des écoles d'ingénieurs au sein de l'Institut polytechnique de Bordeaux en 2009 participe de cette dynamique.
Une plateforme de formation à distance et un centre de formation des apprentis complèteront à terme le dispositif.
Recherche et valorisation
La recherche est l'un des axes centraux du processus de développement de l'Université de Bordeaux. Son organisation est repensée autour des 3 domaines de compétences définis dans le cadre de l'Opération campus de Bordeaux : Sciences et technologie, Biologie-Santé, Sciences humaines et sociales.
Aquitaine Valo est le service de valorisation de la recherche de l’université de Bordeaux. À l’interface entre les chercheurs et les partenaires industriels, il assure une palette de services : accompagnement des chercheurs dans leurs démarches d’innovation et maturation des projets, transfert des résultats des unités de recherche vers l’industrie, négociation des contrats de recherche vers des acteurs socio-économiques.
Fondation Bordeaux Université
Une fondation, présidée par Jean-René Fourtou, est créée depuis décembre 2009
Ses missions sont :
- accompagner la professionnalisation des formations et l’insertion des diplômés
- soutenir et promouvoir la recherche d’excellence
- augmenter l’attractivité du campus bordelais
- renforcer la dimension internationale de l’Université de Bordeaux
Notes et références
- Décret n° 2007-383 du 21 mars 2007 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université de Bordeaux »
- Création de l'institut polytechnique de Bordeaux
- L’École Nationale de la Magistrature, nouveau membre associé de l'UBx
- Opération Campus : 475 milliards d’euros pour le campus de Bordeaux sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, 6 mai 2009
- http://www.educpros.fr/detail-article/h/e06bfeada7/a/operation-campus-le-pres-de-bordeaux-joue-gagnant.html
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Études supérieures à Bordeaux
- Études supérieures en Aquitaine
- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.